Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Je connais assez bien ce lac et les environs : quartz, pyrite... Mais barite jamais vu !

le sablais

Pour la Lunnite : étiquette de droite, probablement le marquis de Mauroy , collection achetée par la maison Deyrolle ; sur l'étiquette Deyrolle, le NE, de la main de Vésigné, correspond au prix d'achat ; on peut spéculer, E est vraisemblablement Zéro, mais N je ne sais pas …

otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, du coup tu viens de me faire découvrir la Rammelsbergite :bienvenueforum:

Le massif vosgien est vraiment d'une richesse insoupçonnée ( enfin du moins pour moi jusqu'il y a quelques mois, pourtant je suis vosgien vivant en Alsace) et j'ai de plus en plus l'envie de focaliser ma collection sur mon coin, bien que je me doute que certains minéraux soit de nos jours introuvables.

En tout cas merci à tous les géoforumeurs pour le partage de ces merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain69,

Pour ton échantillon de minerai de plomb et argent de la mine de raze.

Il se pourrait bien que cet échantillon provienne de la mine de la Pale de Rase en Haute-garonne. C' est une vieille mine de blende/galène située à 1700 m d' altitude environ.

Il y a une autre mine très proche qui présente la même minéralisation blende/galène, mais avec galène un peu plus abondante...elle se nomme la mine de la Coume de Ger : plusieurs travaux et galeries de 1600 à 1800 m d' altitude environ.

Ces deux mines (+ d' autres) font partie du même "district"..... on peut voir des vestiges intéressants à partir de 900-1000 m en bord de route, tout en bas dans la vallée de coulédoux... jusqu' à la mine 700-800 m plus haut.

Vue la tête de la gangue, c' est sur que ça vient d' une de ces mines !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain 69 pour toutes ces pièces anciennes, les vieilles étiquettes.... chargés d'histoire.

C'est un vrai plaisir pour les yeux ....

Evidemment j'ai une sensibilité toute particulière lorsque tu postes des pièces du massif vosgien.

Et comme disais Gadin dans un autre post mon "Vosgisme" n'est pas près d'être soigné avec de telles photos!!!! c'est incurable!!

@+

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Merci Fred09 pour ces précisions.

C'est effectivement un indice que je n'avais pas pu localiser jusqu'à présent.

J'ai encore un truc sympa des pyrénées qui provient de l'ancienne fac. catho de lyon.

post-2932-1234405317_thumb.jpg

C'est pareil : localité "Coumeli" ou ""Courmeli" ???

Pas facile à déchifrer .....

@+

coumély vers gavarnie où il existe effectivement une ancienne mine avec sulfures et barytine et beaucoup de neige en ce moment. c' est peut-être celle-là mais je n' y suis pas encore allé. en attendant une prospection future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux de constater que bon nombre de collectionneur garde précieusement ces spécimens anciens.

Si certain sont intéressé par la minéralogie historique, prochainement je ré-ouvre le site de : Visitez mon site webavec une section CABINET DE MINERALOGIE, et une section CHESSY-LES-MINES, associant la Minéralogie et les Minéralogiste Lyonnais du XIX siècle.

Bien à vous tous

Suite au changement d'hébergeur, ré-ouverture fin mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...