Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
MaDi,

Ci-joint la photo de la page du Lacroix où il parle du rutile.

Alain

post-2932-1201289477_thumb.jpg

Bonjour,

Alors voilà encore une bonne raison de vous lire car on apprend plus et plus et plus !

Juste un mot pour vous dire que cette localité se trouve à une demie heure de chez moi... Donc, une petite sortie peut éventuellement s'organiser... Même si on fait "chou-blanc", je connais de bons restos et promenades au top !

Et si on trouve, chiche, on fait des étiquettes aussi précises que celles de nos "pères" pour nos gosses !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros rutiles c'est sans doute la carrière de kaolin des années 70/80 à coté de Montebras(autorisation difficile à l époque);à moins que cela ne soit une des carrières de kaolin du secteur St-Yriex.Les gars de SGL de l' époque devraient se souvenir;on y ramassait d'affreux quartz bipyramidés centimetriques...deux centimètres me parait infiniment plus près de la réalité que 10 cm!J'ai vendu il y a trois ans une section polie d'un cristal de rutile(non oxydé!) de l'ile de groix années soixantes de 10 ou 11 cm mesuré(de mémoire).

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine qui a fournie les énormes blocs de cassitérite ,notamment pour l'expo universelle ,c'est bien Montebras?Je me souviens lors de ma visite qu'il y avait à coté des vielles haldes très boisées ,une carrière encore en activité qui exploitait le kaolin et on y récoltait des quartz bipyramidés très laids.j'ai souvenir de gars de la sgl qui avaient dis y avoir récolté des rutiles de un à deux centimètres.Ceci dit c'était en 82 et mon souvenir est sans doute altéré(lui aussi!):peut-être parlait-il des carrières de saint-Yriex-contexte un peu similaire-à l'occasion du gratage dans la carrière de montebras le matin(l'après midi nous avons fouillés dans la halde de la mine ,turquoises très moyennes...)???

c'est si vieux,je vais tenter de retrouver les bulletins de l'ALAST(sortie commune avec la SGL)pour voir si il y a un compte rendu...je pars pour quinze jours

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour remettre à jour un vieux post oublié, mais que j'ai particulièrement à coeur, je vais vous faire partager toutes les "vieilleries"' récemment rentrées en collection. J'ai la chance de pouvoir encore en trouver ............

Tout d'abord, un truc que je n'avais jamais vu. Il s'agit d'une tétra (massive, juste un crital millimétrique dans la barytine, derrière) provenant de Peret (en fait, c'est à coté de Cabrières, Hérault). La particularité, ce sont les belles cristallisations d'érythrite qui accompagnent la tétra.

C'est TOP pour du français, car les rosettes de ce minéral ne courent vraiment pas les rues.

post-2932-1225988518_thumb.jpg

post-2932-1225988530_thumb.jpg

post-2932-1225988538_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite contribution

0193410001209198813em8.jpg

Calcite en prismes pseudo hexagonaux de Sainte-Marie-Aux-Mines.

Cette pièce a été ramassée par ma grand-mère lorsqu'elle était enfant !!!! elle est née en 1905 à Ste Marie, dans le hameau de St Pierre sur l'hate, au dessus du Rauenthal. elle l'a trainée avec elle pendant environ 90 ans (elle est morte à 99 ans). j'ai toujours connu cette pierre posée sur un buffet du salon.

C'est mon plus bel héritage !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...