Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Ce que j'ai vu des pièces d'Alain69, il ne craint absolument rien.

et je les récupèrent sur les bourses. Il faut regarder entre les présentoirs et entre les lignes, et savoir chez qui chercher. et là, je ne dirai rien, ce genre de pièce est trop rare, donc je fais l'égoïste (le jour où je ferai du tri -c'est pas gagné-, je pense que tu seras au courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai vu des pièces d'Alain69, il ne craint absolument rien.

et je les récupèrent sur les bourses. Il faut regarder entre les présentoirs et entre les lignes, et savoir chez qui chercher. et là, je ne dirai rien, ce genre de pièce est trop rare, donc je fais l'égoïste (le jour où je ferai du tri -c'est pas gagné-, je pense que tu seras au courant).

Salut Pb, pardon Gadin

Tu as raison alain69 ne craint rien face à toi. Moi je sais chez qui tu as cherché :siffler: entre les lignes et les présentoirs et je ne dirais rien non plus. En tous cas c'est pô chez moi ;) ....

Oui, le jour où tu fais le tri contacte moi en MP, tu as du vert dans ta collec qui vient des ..... en ....... Chut faut pas dire, ainsi que d'autres plomberies françaises, je suis preneur :super:

Bon je sais je prends la 1ère porte, zut trop lourde a ouvrir, elle est en plomb :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour les pièces anciennes : faut fouiner entre les cartons ................en fond de table................sous les étagères.....................voir sous les cartons !!!

le plus souvent (quand on sais a qui demander....) dans les cartons sous et derrière les tables !!!

bien souvent la personne en question fait une première sélection qu'elle te présentes quand tu passes a son stand .............!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico68,

Effectivement la pièce est magnifique par son histoire, car la qualité minéral n'a rien d'exceptionnel.

Mais quand l'occasion se présente d'acquérir une rareté comme ça, ayant en plus appartenu à Ungermach, je ne la rate pas. Surtout quand on connait l'histoire de la Whewellite !

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vert, ce matin, avec ces deux malachites de Chessy et leurs étiquettes.

post-2932-1200641295_thumb.jpg

post-2932-1200641300_thumb.jpg

post-2932-1200641305_thumb.jpg

post-2932-1200641310_thumb.jpg

malachite soyeuse,

a gauche étiquette de la collection Claude guillemin, avec son écriture, en bas de l'étiquette, à G, le chiffre 3, écrit de la main de Paul Sainfeld correspond à sa valeur d'échange BRGM ; à droite peut-être une étiquette Adam.

otto,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Très vite fait, mais pour ne pas te laisser attendre (et de mémoire) : Il était ingénieur des mines dans l'Alsace occupée (oh !) et il a étudié la Whewellite d'Urbeis (entre autres travaux) à la fin des années 1800, ou au tout début des années 1900. Il en a publié la cristallographie par le détail et d'ailleurs, dans le Lacroix, l'article whewellite est tiré de ses travaux et illustré de ses dessins. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ungemach Henri Léon, nait à Strasbourg le 19 septembre 1879 et décède dans la même ville le 11 juin 1936. Après son baccalauréat au Gymnase protestant de Strasbourg, il entre à l'Ecole polytechnique de Zurich d'où il en sort ingénieur-chimiste en 1904. Il s'inscrit ensuite à l'Université Impériale de Strasbourg où il soutient en 1907 une thèse de doctorat ès sciences sur les minéraux du Val de Villé. Après une série de voyage en Amérique du Nord, il prit de 1908 à 1912 la direction de l'exploitation des mines d'argent de Saint Sylvestre près du Col d'Urbeis dans le Val de Villé. Ses parents habitaient alors au château de Honcourt. Il quitta l'Alsace en 1912 pour Paris où il s'engagea dans la Compagnie générale des Colonies. Il fut chargé à plusieurs reprises de missions de prospections pour des sociétés minières notamment au Maroc et à Madagascar (1914) pour l'étude des gisements de graphite. Après la première Guerre Mondiale, il recommença sa vie de voyageur et de prospecteur. Il effectua une campagne géodésique dans le haut Atlas avec le marquis de Segonzac pour occuper ensuite un poste d'ingénieur pendant toute la période d'occupation de la Rhur. Il fut également secrétaire pour l'étranger de la Société française de Minéralogie, de 1919 à 1934. Il fit de 1921 à 1927 quatre voyages en Ethiopie, pour le compte d'une société qui exploitait les sables platinifères du Baro, et deux autres au Maroc. Mais, atteint d'une bronchite chronique, il renonça aux voyages et revint s'établir à Strasbourg en 1932 où il fut rattaché, à titre bénévole, au Laboratoire de Minéralogie de l'Université. Spécialement chargé de la révision du catalogue des collections de minéralogie, il se vit honoré d'une bourse de recherches du CNRS à dater de 1934. Une collection régionale constituée par H. Ungemach qui compte actuellement 360 échantillons est à Strasbourg. Elle a été acquise en 1937 à titre onéreux par le laboratoire après son décès, alors qu'une collection plus ouverte sur le Monde fut achetée par le Musée des Sciences de Liège, où elle disparût à la suite des bombardements alliés en 1944.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...