Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos mineraux radioactifs francais


cascaillou

Messages recommandés

postez des photos de vos mineraux radioactifs francais (mineraux du thorium et de l'uranium)...peut-etre meme des trouvailles personnelles?

PS: si quelqun sait ou je pourrai trouver des boites en plomb, specialement pour le stockage de substances radioactives (ca me fait tripper toutes ces pierres orange petant et jaune fluo, mais bon c'est pas anodin non plus donc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collectonnée les minéraux radioactifs c'est un coup pour silluminé en vert fluo la nuit comme hommer des simpsons je rigole, je ne fait pas dans cette catégorie mais c'est toujours un grand plaisirs de voir de très belles photos aux couleurs pétantes, mettez-en plein la vue!!!!!!!!!!

Pour les boites en plomb faut peut-etre demander au C.E.A. ( commission d'énergie atomique, je croie ) , ils sont surement au courant, c'est leur truc sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander au C.E.A c'est un coup a se faire enmerder non? cela dit c'est peut-etre la seule solution...

ps: si je cherche des boites en plomb (et hermetiques pour confiner le degagement de radon) c'est parceque j'envisage le stockage de 2-3 echantillons dans chambre a coucher (studio 15m²), donc protection maximale requise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire d'enrichir ce sujet qui m'a l'air parti pour un monumental flop...

j'ai retrouvé un vieux bouquin sur les mineraux (1973) dans la cave, excellent ouvrage avec notemment un chapitre sur la radioactivité. Et il y est question d'un truc absolument super: le spinthariscope (une invention du celebre physicien anglais Crookes)

Alors voila, pour deceler des radiations, on utilise les compteurs Geiger ou scintillometres. Des appareils couteux.

Le spinthariscope par contre peut se fabriquer chez soi avec trois bout de ficelle.

Explication du principe: lorsqu'une particule alpha touche un ecran luminescent, on observe un impact lumineux sur l'ecran.

Le gadget se fabrique donc comme suit:

On prend un cylindre noir (metal), a une extremité on place une lentille grossisante (loupe 10x), et de l'autre l'ecran luminescent, dont la partie sensible est tournée vers le bas (vers l'echantillon) . On pourra monter le cylindre sur une potence afin de pouvoir regler la distance entre l'echantillon et l'ecran.

A noter que la distance entre l'ecran et la loupe doit etre telle que l'on puisse voir nettement la partie sensible de l'ecran a travers la loupe, donc ne pas prendre un cylindre trop long!

La partie radioactive du specimen mineralogique doit etre placée immediatement sous l'ecran (a 1cm au plus de la partie sensible sinon certains rayons alpha sont arretés par l'air).

On fait le noir complet (une obscurité totale est necessaire), on regarde a travers la loupe et...et au debut on ne voit rien. Mais en persistant 10-15minutes, les yeux s'habituent finalement a l'obscurité et apparait alors un spectacle fascinant: tout l'ecran est animé d'une serie de petits eclairs lumineux, du aux chocs produits par chaque particule alpha sur l'ecran luminescent (c'est d'autant plus impressionant que ce bombardement devenu visible vous arrive tout droit en pleine face!)

Le spinthariscope est un appareil infaillible pour ce qui est de mettre en evidence la radioactivité d'un specimen.

Mais il a aussi des inconvenients. A savoir qu'il ne peut etre utilisé sur le terrain (il ne permet pas de trouver rapidement dans un amas de pierre l'echantillon interessant, contrairement au compteur geiger). D'autre part il faut faire preuve d'une certaine patience afin d elaisser sa propre vue s'adapter completement a l'obscurité. Cela dit les avantages de l'objet compensent largement: cout infime (fabrication maison), et surtout tres bonne sensibilité (on reussi meme a remarquer nettement l'impact d'une seule particule)

D'autre part, le spinthariscope n'etant sensible qu'aux rayons alpha, seule la radioactivité du mineral est revelée, sans aucune interference avec celle due au milieu (radioactivité naturelle), c'est donc un appareil qui permet de conclure avec certitude quant a la radioactivité d'un echantillon.

Comment construire l'ecran luminescent?

Il faut une vielle plaque photographique que l'on blanchit completement par un traitement a la teinture d'iode, puis au thiosulfate de sodium. On la lave enfin a l'eau courrante pendant au moins une heure tout en ayant soin de ne pas endommager la couche de gelatine.

Lorsque la plaque est encore humide, on soupoudre la gelatine d'une legere couche de substance luminescente en ayant soin d'eviter la formation de grumeaux a la surface de la gelatine, car dans ce cas les rayons alpha seraient arretés sans pouvoir donner naissance au phenomenes lumineux.

Etant donner que l'ecran sera examiné par transparence, il faut aussi veiller a ce que la couche de substance ne soit pas trop epaisse, sinon il deviendrait opaque.

Comme expliqué plus haut, la partie sensible de l'ecran obtenu sera tournée vers le bas, lors de l'assemblage au cylindre.

Quelle substance luminescente doit on utiliser?

Plusieurs varietes de sulfure de zinc piossedent la propriete de luminescence, cependant on ne peut pas les utiliser indifferement car certaines presentent aussi une faible phosphorescence, ce qui ne produit pas un effet tres net lorsque les particules alpha arrivent sur l'ecran. Donc, en general, on se sert de la partie sensible des ecrans montés sur les appareils radiologiques. Si on a la possibilité d'en recuperer un fragment, on recueillera la substance sensible en grattant la surface du support.

Voila, j'ai encore jamais essayé, mais ca a l'air tres rigolo comme experience, et puis l'appareil obtenu est apparemment tres fiable pour ce qui est de la detection de radioactivité des mineraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air un peu bizarre... Et j'avoue que je ne suis pas sur qu'il soit très facile de se procurer les divers composé chimiques.

D'un autre coté, à ma connaissance, il y a un peu plus d'une quinzaine d'année, un magazine d'électronique maintenant défunt avait sortis les plans d'un compteur Geiger. Si mes souvenirs sont exacts, ca ne coutait pas très cher à fabriquer... le composant le plus couteux étant le tube, et c'était de l'ordre d'une centaine ou de deux cent francs... avec 40 ou 50 francs à rajouter pour les autres composants, et la fabrication du circuit imprimé.

Faudrais que je fouille dans mes archives, j'ai l'article quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air un peu bizarre... Et j'avoue que je ne suis pas sur qu'il soit très facile de se procurer les divers composé chimiques

non non c'est tout a fait serieux. Tu trouvera de nombreux articles sur le web (ou dans une encyclopedie) concernant cet appareil et son extreme simplicité de fabrication.

Sinon, pour les produits, voila une discussion (in english) sur le sujet que j'ai trouvé sur le net, il y est fait une liste de different materiaux d'usages courrant pouvant servir pour la confection de la partie sensible de l'ecran. differents produits pouvant servir a faire l'ecran sensible:

http://old.4hv.org/index.php?board=4;actio...y;threadid=1369

Sinon, ya un mec sur ebay qui vend des 'feuilles' de matiere photosensible (format carte a jouer) apperemment adaptées a cet usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches c'est effectivement pas bizarre... c'est la méthode utilisée pour fabriquer les premier tubes à vide. C'est aussi ce qui a été utilisé pour mettre en évidence la radioactivité naturelle à la fin du 19ème siècle. Je retire donc le bizarre. Par contre je continue a penser qu'il n'est pas simple de se procurer les divers éléments chimiques. Après lecture rapide du lien, il semblerais qu'ils utilisent les dépots phosphorés des tubes divers et variés... y compris ceux des écrans cathodiques modernes... qui sont tout de même assez toxique... en lieu et place des sulfures de zinc pour faire le film luminescent.

Personnellement je ne me sent pas grater ma télé pour récupérrer la poussière toxique et essayer de faire un tel montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
ps: si je cherche des boites en plomb (et hermetiques pour confiner le degagement de radon) c'est parceque j'envisage le stockage de 2-3 echantillons dans chambre a coucher (studio 15m²), donc protection maximale requise

Si c'est juste 2-3 échantillons, pas de souci et aucune raison d'étre parano.... à moins que les dits échantillons ne pèsent plusieurs kilos chacuns (mais là tu vas peiner à déplacer une boite en plomb suffisamment grande !)

Les anciennes normes de radioprotection disaient qu'il ne fallait pas rester à un mêtre d'uranium métal plus de 3 heures par jour pendant 333 jours par an. (donc plus de 12 heures par jour à 2 metres, puisque l'intensité décroit avec le carré de la distance).

Les nouvelles normes, autant les oublier tellement elles sont absurdes : un parisien ne devrait pas partir en Bretagne, car il explose la dose maxi admissible, dose que le breton encaisse toute l'année sans aucun problême.

Bref, pour conserver 2 ou 3 échantillons dans un studio, stockes les dans des boites plastique et ranges les au fond d'un placard, derrière une pile de fringues. les rayons α et β seront stoppés, et les emissions de radon confinées. il restera juste quelques rayons γ sans réelle incidence sur ta santé.

Astuce : je stocke mes échantillons radioactifs dans des boites plastique remplies d'eau et scellées à la colle : ça ralentit leur déshydratation.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: si je cherche des boites en plomb (et hermetiques pour confiner le degagement de radon)

déjà ça n'empechera en rien le dégagement de radon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(cycle normal de désintégration de l'uranium...)

car à l'ouverture de la boite (étanche la boite??) le radon accumulé s'échappera !!!

et puis vu la quantité d'uranium ............... yaura certainement des doses de radon en conséquence !!! (c'est à dire très peu !!! )

le risque commencera lorsque tu stockera plusieurs kilos d'uranium (donc dizaines de kilos de minerais style autunite torbernite...) sous ton lit en esperant que tu soit un très gros dormeur et que ton lit soit près du sol................

fô arrêter la paranoïa !!!! ( Les nouvelles normes, autant les oublier tellement elles sont absurdes : un parisien ne devrait pas partir en Bretagne, car il explose la dose maxi admissible, dose que le breton encaisse toute l'année sans aucun problême.

et on parle pô du limousin !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme,

Nino ne brille pas la nuit même au fond d'une galerie de Baryte.

Question : et lorsque on excite une autunite avec une lampe UV?

La radioactivité augmente-elle beaucoup?

J'ai un tout petit morceau, mais c'est vrai que ça clache dans une vitrine.

Juste pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...