Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste : combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées

je ne sais pas si on a compté les améthystes du 73 etdu 74.en tout cas, maintenant ça sera fait.

1ere:quartz sceptre améthyste du bassin d'argentière

2ème: améthyste sceptre du col du pré(découverte CANOVA):savoie

post-2790-1207256988_thumb.jpg

post-2790-1207257005_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau rognon d'améthyste :coucou!: , il me semble qu'elle est fumée sur les arrètes ?

Bonsoir,

Oui l'échantillon présente la particularité d'être légèrement fumé par endroit et d'avoir les arêtes également fumées. Cette améthyste n'était pas vraiment fréquente dans cette carrière, plutôt connue pour son quartz hyalin (cristal de roche) et hématoïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

merci victor,pourquoi pas mika mais le truc c'est qu'il y en a partout des montagnes :coucou!: et si Lacroix s'est trompé ce serait fait exprés car le puy griou et le seul puy "gris" (seul qui n'est pas recouvert de vegetation) donc je vois pas comment il aurait pu confondre...J'irai surement voir demain ils annoncent beau temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Victor, pourquoi pas Mika mais le truc c'est qu'il y en a partout des montagnes :coucou!: et si Lacroix s'est trompé ce serait fait exprès car le puy Griou et le seul puy "gris" (seul qui n'est pas recouvert de végétation) donc je ne vois pas comment il aurait pu confondre... J'irai sûrement voir demain ils annoncent beau temps ;)

Je me suis déjà un peu étalé sur ce sujet dans le forum, je ne sais plus où… Améthyste entre Les Chazes et le Puy Griou ; Lacroix précise " vers le ruisseau des pierres luisantes " (je cite de mémoire, je ne crois pas me tromper…). Comme déjà dit, personne dans le pays, pas même le prof de SVT natif de l'endroit, n'a connaissance de ces améthystes… Cela ne veut pas dire pour autant, qu'elles n'existent pas : (dans 120 ans, qui sera encore capable de localiser les améthystes des Défends ?) soit il s'agissait d'un tout petit indice, soit le souvenir s'en est perdu, que ce soit par manque d'intérêt immédiat, ou pour tout autre raison…

Ne te décourage pas : je n'ai passé qu'une petite journée sur les pentes du puy Griou, le talweg que j'ai suivi, à la descente, avec difficulté (il n'était pas toujours d'accès aisé), n'était pas forcément celui du " ruisseau des pierres luisantes ". Bon courage audaces Fortuna juvat !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous je suis allé faire un tour au puy griou (il faisait trop chaud c'est l'été :siffler: )enfin bref dejà il y a un truc qui cloche donc apparemment le "filon" est situé à 1044m c'est cela or le village des chazes est situé à 1130m!! dejà comment se peut-il qu'il y ai des amethystes entre les chazes et le puy alors qu'il devrait etre situé plus bas. :grand sourire: . j'ai donc regarder plus bas et à par des bouts de labradorite qui sortaient de je ne sais où...rien. Il y a aussi 2ruisseaux! donc pas facile à retrouver le bon. je vais mettre quelques photos plus tard pour illustrer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, Cantalou, ça valait le coup. En fait je crois me souvenir qu'il s'agissait de cristaux biterminés dans de la roche et pas d'un filon (voir le post dont causait papyfred)

Un truc qui peut t'aider, je crois que tu maîtrise un peu le truc et de faire un peu de pan dans les ruisseaux en les remontant pour l'améthyste ça ne sera pas très utile sauf si tu trouves quelques morceaux, mais tu pourras juger des roches en amont. A priori je serais tenté de penser que améthyste en contexte volcanique irait plutôt avec des roches type trachyte-rhyolite.

Bon mais c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut

Amitiés, Serge

PS: c'es-t bête, trop occupé, c'est une quête qui me plait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...