Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste : combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

sûr que l'améthyste puy de dômoise remporte le trophée, même les gens du 89 le reconnaisse.

d'un violet profond en provenance du Vernet ou un peu + rose des Isserts, deux gisements bien différents et tous les deux dans le 63, c'est pas top.

Mika tu as sans conteste la +belle des Isserts, en plus c'est un flottant sans aucun défaut, elle fait sans doute partie des indélogeables de ta collection, même si je sais comment tu la obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr que l'améthyste puy de dômoise remporte le trophée, même les gens du 89 le reconnaisse.

d'un violet profond en provenance du Vernet ou un peu + rose des Isserts, deux gisements bien différents et tous les deux dans le 63, c'est pas top.

Mika tu as sans conteste la +belle des Isserts, en plus c'est un flottant sans aucun défaut, elle fait sans doute partie des indélogeables de ta collection, même si je sais comment tu la obtenue.

cette isserts a 40 ans pratiquement l'age de ma mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voici ce qui sera sans doute ma dernière contribution de l'année :grand sourire: :

post-387-1199099445_thumb.jpg

C'est la seule améthyste auvergnate que j'ai en ma possession. Elle est pas terrible mais j'aime bien sa couleur... Ma mère l'a ramenée du Puy-de-Dôme dans les années 70 mais elle ne se rappelle plus du lieu de sa découverte! Si quelqu'un a une origine à proposer, je suis preneur!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SA VA ETRE DUR A DIRE SANS CRISTAUX DEJA ELLE NE VIENT PAS DE PEGUT SA CEST SUR .

DANS LE PUY DE DOME IL Y A EUT TELLEMENT DE FILONS QUASI IDENTIQUE PAR LEUR ZONAGE ET LEUR COULEUR TYPIQUE .

CELA DIT ON DIFFERENCIE BIEN CELLE DE PEGUT ET CELLE DE AIX LA FAYETTE PAR LEUR COULEUR SOUTENUE DIFFERENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour le décompte !

Je rappelle que sans photos çà joue pas !!

Corrèze 19 : Chamberet ; Soudaine La Vinadière

Cotes d'Armor 22 : Begard ; Mantallot ; Belle Isle en terre

Creuse 23 : Ladapeyre

Finistrère 29 : Presqu'ile de Crozon ; Cap de la Chèvre ; Plage de Portzic ; Guipavas

Haute-Loire 43 : Langeac ; Marnat

Morbihan 56 : Ploemeur

Nièvre 58 : Corbigny

Puy de Dôme 63 : Champagnat le Jeune ; Pégut ; Les Isserts ; les Jumeaux ; Vernet la Varenne ; St Jean st Gervais

Haut-Rhin 68 : Lac de Sewen

Rhône 69 : Montrottier

Saone et loire 71 : Argentolle

Var 83 : Boulouris ; St Raphaël

Ce qui fait 12 départements validés !

N'hésitez pas à corriger, rectifier, ajouter....

le sablais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour le décompte !

Je rappelle que sans photos çà joue pas !!

Corrèze 19 : Chamberet ; Soudaine La Vinadière

Cotes d'Armor 22 : Begard ; Mantallot ; Belle Isle en terre

Creuse 23 : Ladapeyre

Finistrère 29 : Presqu'ile de Crozon ; Cap de la Chèvre ; Plage de Portzic ; Guipavas

Haute-Loire 43 : Langeac ; Marnat

Morbihan 56 : Ploemeur

Nièvre 58 : Corbigny

Puy de Dôme 63 : Champagnat le Jeune ; Pégut ; Les Isserts ; les Jumeaux ; Vernet la Varenne ; St Jean st Gervais

Haut-Rhin 68 : Lac de Sewen

Rhône 69 : Montrottier

Saone et loire 71 : Argentolle

Var 83 : Boulouris ; St Raphaël

Ce qui fait 12 départements validés !

N'hésitez pas à corriger, rectifier, ajouter....

le sablais :sourire:

Il y en a une que tu as mise et qui m'amuse beaucoup cousin : c'est Mantallot !!! :sourire:

C'est pas plutôt Chouchen ou Apéro !

Ok, assez nul ; je m'en vais ! :surpris:

:grand sourire:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les améthistes du mont-blanc 74 et de l'oisans 73 (de m.Kanac) et de l'allier 03 (chatel-perron, échassière et oui, etc), l'aveyron 12(coin secret), elles ne sont pas sur ce post mais elle existe .

et il en manque, pas le temps il faut aller réveillonner, a l'année prochaine et bonne santée et trouvail

caillouteuse pour 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr que l'améthyste puy de dômoise remporte le trophée, même les gens du 89 le reconnaisse.

d'un violet profond en provenance du Vernet ou un peu + rose des Isserts, deux gisements bien différents et tous les deux dans le 63, c'est pas top.

Mika tu as sans conteste la +belle des Isserts, en plus c'est un flottant sans aucun défaut, elle fait sans doute partie des indélogeables de ta collection, même si je sais comment tu la obtenue.

la dernière partie de la dernière phrase, sa te gene comment je l'ai obtenue,

explique toi d'avantage je ne comprends pas??????????????????????????!!!!?!

Cette améthiste vient d'un collectionneur qui a vendu sa collect

a ste-marie au mines en 2003 qui l'avait acheter il y a une quarantaine d'année(en partant de 2008)

a un auvergnat(un bijoutier de la taillerie ou la grotte du puy de dome)

pour ce qui le connaisse il n'a plus rien a par un bout de lussatite et quelques

autres cailloux pignés,

une de ces soeur jumelle est au museum de Londres,

et les 3 autres dans trois musée de france, a oui et la dernière c'est son fils qui la je crois, fin .

Pour rémy D. (mineralparangon)qui m'avait accompagner a cette extraordinaire bourse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il existe un autre gisement d'améthyste en Auvergne: Le Puy Griou dans le Cantal, il y a une photo dans un "Monde et Minéraux" faut que je retrouve ça, en attendant une pièce de Guipavas (29) et une pièce de Mantallot (22).

Oui! oui! Sophil29 ! Le Puy Griou ! J'ai déja parlé de mon fiasco sur place (ailleurs sur ce forum)… Je ne sais plus qui (ailleurs sur ce forum, j'ai lu ça en me baladant…) avait l'air de dire que cette améthyste n'existait que dans l'esprit de Lacroix…

Vive l'améthyste du Puy Griou ! (C'est, tout de même P-J. Chiappero qui m'avait aiguillé dessus… référence non ?)

Merci pour ces améthystes bretonnes !!! (en plus, menhe à l'eau, ça nous change du miel fermenté, qui coulait à flot sur un autre sujet)(c'est un autre fleuve, qui coule vers La Forêt Fouesnant !) mad ! dame gast ! ;)

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cette légende d'améthiste du puy grioux de notre cher alfred Lacroix,

(qui est fiable pour les gisements)

je sais qui y a un curée qui a une pièce récoltée y a fort longtempts

est-ce que quelqu'un en a déja trouver la ba et juste ce qui en on trouver

S'il y a une photo, c'est déjà plus une légende…

Si un curé, en a récolté une et même s'il y a fort longtemps, c'est déjà plus une légende…

Quelqu'un a-t-il retrouvé récemment de l'améthyste au Puy Griou ???

Il serait bon que cette améthyste légendaire fut retrouvée et sorte de la légende !!!

On aimerait bien savoir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflechissons, en gros, on a deux solutions:

Soit c'est une améthyste classique d'Auvergne et elle vient d'un filon de quartz anté-volcanique et là, il faut chercher du socle, mais même si je ne connais pas trop le coin, je suis sceptique sur la présence de socle au Puy Griou.

Soit il s'agit d'améthyste "volcanique" type Idar Oberstein et là il faut chercher des bulles dans la phonolithe du Griou et aux alentours. Mais je n'ai jamais écouté dire (terme issu du livre "le creusois comme je le parle", j'adore cette expression, même si elle fait souvent bondir mes collègues profs de français), je n'ai jamais écouté dire, donc, qu'il y ait eu ce genre de truc dans le coin.

Autres solution hybride, une enclave de filon de quartz prise dans la roche

Enfin, vous n'auriez pas un autre Puy Griou ou assimilé dans le coin ????

En causant légende au coin du feu, même si ça n'est pas l'objet du post, y-a-t-il quelqu'un qui détient une paillette d'or de la Jordanne ??

Bon après midi à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Trenen23 qui s'y colle:

Soit il s'agit d'améthyste "volcanique" type Idar Oberstein et là il faut chercher des bulles dans la phonolithe du Griou et aux alentours. Mais je n'ai jamais écouté dire (terme issu du livre "le creusois comme je le parle", j'adore cette expression, même si elle fait souvent bondir mes collègues profs de français), je n'ai jamais écouté dire, donc, qu'il y ait eu ce genre de truc dans le coin.

C'est cela! Améthyste "volcanique", c'est pour cela que P-J. Chiappero, me l'avait soulignée.

Je l'ai (pas assez longtemps sans doute) recherché vainement…

Enfin, vous n'auriez pas un autre Puy Griou ou assimilé dans le coin ????

NON, NON !

En causant légende au coin du feu, même si ça n'est pas l'objet du post, y-a-t-il quelqu'un qui détient une paillette d'or de la Jordanne ??En causant légende au coin du feu, même si ça n'est pas l'objet du post, y-a-t-il quelqu'un qui détient une paillette d'or de la Jordanne ??

C'est là, jusqu'à preuve du contraire, et si mes souvenirs sont bons, la vraie légende !

Pas d'or à Aurillac, ni dans la Jordanne… Au fait qui en a trouvé, parce que, tout compte fait, de l'or, il y en a partout ! alors que de l'améthyste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...