Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste : combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

apparement il a été trouvé un cristal d'Améthyste vers St Jacques des Blats(15) mais j'ai pas de photos juste comme signalement mais j'ai deja vu un spécimen du debut du siecle dans une expo (et certains se demandent si c'est vraiment de l'améthyste du cantal...) ;)

Si un veinard a retrouvé de l'améthyste à Saint Jacques des Blats, j'en suis heureux pour lui. J'y étais passé un jour de grand vent ; un jour seulement. Jour passé à essayer de retrouver les traces de cette améthyste (signalée tout de même par A. LACROIX [source incontournable] comme gisant dans le lit d'un ruisseau descendant du Puy de Pariou). Un jour à parcourir le Pariou, c'est bien peu, et je n'ai pas retrouvé l'améthyste…

Mais, le soir venu, je me suis attardé au bistrot de St Jacques, deux gars se parlaient en Cantalien, au bout d'un moment, je me suis adressé à eux en provençal (il n'y a pas de barrières linguistiques parmi les langues d'Oc)… De fil en aiguille, nous en sommes venus à l'objet de ma présence en ces lieux : l'améthyste ! Ni eux, ni les patrons du bistrot appelés en renfort, n'en avaient jamais entendu parler…

Par contre, ils me racontèrent l'histoire d'un ancien four à verre-à-bouteille qui utilisait, comme matière première, l'obsidienne locale (le four existait toujours, mais il était aux mains de fermiers peu commodes, selon leurs dires). Intéressant, lorsque l'on sait qu'il y a dans l'Estérel un lieu dit La Bouteillère, dont on ignore si le nom provient d'un ancien atelier de verre-à-bouteille, ou du débit "en fond de bouteille" de la roche environnante…

Le lendemain, alors que je visite la Maison des Volcans, à Aurillac (toujours à la recherche d'un indice d'améthyste), toute une classe déboule dans le musée. Le professeur (de géologie à Clermont-Ferrand) vient vers moi et me dit : "C'est vous qui cherchiez hier de l'améthyste à Saint Jacques!", interloqué, je ne peux que confirmer. " Ma sœur et mon beau-frère m'ont parlé de vous et du sujet de votre recherche. Mais, bien qu'étant natif de Saint Jacques, je n'ai jamais entendu parler de l'améthyste du Pariou, ni même de Saint Jacques ; je n'en ai jamais vu…"

Pourquoi cette recherche acharnée de ma part ? Ceux qui me connaissent savent que j'aime le quartz et ses variétés. De plus, c'est qu'à l'époque, je m'étais mis à étudier les particularités des améthystes en général et celles des améthystes de l'Estérel en particulier ; il me fallait, entre autres, des éléments de comparaison…

Sur ce, je file au boulot ! Bonnes fêtes, joyeux Noël, Bonne Année à tous ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous aurait-il connu le CVSN, c'est à dire le Centre de Vulgarisation des Sciences Naturelles à Moulins, c'est ancien, années 60 par là, cet organisme vendait des échantillons minéralogiques - que j'ai conservé - et

aussi de petits ouvrages dont un spécial "Améthyste d'Auvergne" que j'ai perdu. Il y était écrit notamment que les

espagnols venaient tous les ans en Auvergne acheter les blocs d'améthyste les plus beaux, extrait par les auvergnats, pour en faire des bijoux et que au cours de l'extraction il avait été trouvé un filon de plusieurs mètres de puissance, dans lequel les géodes entièrement cristallisées, assez importantes pour s'y tenir debout, se succédaient l'une après l'autre.

Je ne me rappelle pas autre chose de cet ouvrage, pas plus ou se trouvait en Auvergne ce fameux filon, que l'époque de visite des espagnols.

Quelqu'un assez curieux devrait pouvoir retrouver dans les archives départementales du Puy de Dôme, trace de

ce commerce

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous aurait-il connu le CVSN, c'est à dire le Centre de Vulgarisation des Sciences Naturelles à Moulins, c'est ancien, années 60 par là, cet organisme vendait des échantillons minéralogiques - que j'ai conservé - et

aussi de petits ouvrages dont un spécial "Améthyste d'Auvergne" que j'ai perdu. Il y était écrit notamment que les

espagnols venaient tous les ans en Auvergne acheter les blocs d'améthyste les plus beaux, extrait par les auvergnats, pour en faire des bijoux et que au cours de l'extraction il avait été trouvé un filon de plusieurs mètres de puissance, dans lequel les géodes entièrement cristallisées, assez importantes pour s'y tenir debout, se succédaient l'une après l'autre.

Je ne me rappelle pas autre chose de cet ouvrage, pas plus ou se trouvait en Auvergne ce fameux filon, que l'époque de visite des espagnols.

Quelqu'un assez curieux devrait pouvoir retrouver dans les archives départementales du Puy de Dôme, trace de

ce commerce

novy 29

Oh oui, que c'est assez ancien ! pour tout dire, nous étions jeunes ! Je crois que tu as tous les éléments de réponse, donc, je ne me fatigue pas… simplement, je rajoute un petit détail à propos du CVSN : sans doute t'en souviens-tu, ils éditaient aussi des fiches dactylographiées, ronéotypées, de gisements, accés, minéraux, ou fossiles, description… c'était succint, mais pratique… Belle époque !

Il est même dit, je crois que le filon est du côté de Vernet-la-Varenne, que les Espagnols rapportaient l'améthyste à dos de mulets ! (et cétait pas les "mulets" de Navarro).

Allez! foin de nostalgie ! "l'homme a son avenir devant lui…" Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...