Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste : combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

Hello,

Pour ceux qui veulent quelques infos sur les extractions d'améthystes par des espagnols :

Sur gallica, lire, télécharger et effectuer des recherches dans un livre de 1788 de Legrand d'Aussy, « Voyage d'Auvergne ».

Fonds ancien de la Bibliothèque de France http://gallica.bnf.fr/

ABU La Bibliothèque Universelle http://abu.cnam.fr

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Bonsoir à tous.il faut bien se lancer à un moment ou un autre sur ce forum. inscrit depuis 2mois , je me jette à l'eau enfin. concernant l' améthyste en france, je cite l' ardéche( je sais, pas de photo, ça ne compte pas).

plusieurs sites:_ les michaux, st cierge la serre.

_sainte marguerite lafigére:jolies petites cristallisations violet pâle sorties de la mine.

je les cite pour info.concernant celle des michaux , je l'ai échangée il y a quelques années avec un collectionneur de la-bas.

peut- être aussi voir les géodes de Seyras(1 améthysée sur 200)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

il y aurait de l' Améthyste en Lozère.j'ai eu en collection un cristal de quartz fumé (pyramide simple) de 7cm avec coeur améthyste:provenance des travaux de l'A75 vers le BUISSON prés de Marvejols(1993).

un filon d' amethyste est aussi signalé prés du col de Monmirat au dessus de Noziéres non loin d'Ispagnac.les améthystes Lozériennes ne sont pas connues alors si quelqu'un en as, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici deux copies tirées de Monde et Minéraux au sujet du Puy Griou, si ça peut aider les prospecteurs locaux...

Merci Sophil29. Que voila un rappel sympa !

(tu dis deux extraits de M&M, un " papier " et une photo d'améthyste sans localisation… peux-tu nous légender la photo ? il me semble me souvenir de l'avoir vue dans un numéro de M&M effectivement. Merci)

Je ne me souvenais pas de ce courrier dans M&M, mais sois persuadé que j'ai dévoré plus d'une fois, et depuis fort longtemps, les tomes du Lacroix…

Je n'avais pas pu localiser d'améthyste dans ce fameux ruisseau des Pierres Luisantes, à l'époque… Mais, comme dit plus haut, je n'avais passé qu'une journée entre St-Jacques-des-Blats, le sommet du Puy Griou et retour à St-Jacques (en longeant le ruisseau).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy fred,

Par contre, as-tu localisé l'andésite avec pyrite. Ca ressemble beaucoup à une altération avec pyrite appelée propylitisation qui est très courante dans le coeur du volcan cantalien. Elle serait peut être à l'origine de la légende de l'or du CAntal.

Serge

Pas localisée, car je ne la cherchais pas… j'étais, ce jour là, branché exclusivement améthyste ! pour me détourner de la recherche d'indices, il aurait fallu qu'un truc " énorme " me saute à la gueule ! ( Mais comme tu l'as vu plus haut, j'ai tout de même pris note avec intérêt de l'utilisation artisanale de l'obsidienne… )

Je pense comme toi que cette pyrite est à l'origine de " l'or " du Cantal…

Je crois que si un jour je retourne au Puy Griou, je serais attentif à davantage de choses. Lorsque j'y étais allé, j'étais entrain d'essayer de documenter une étude sur les améthystes en général et sur l'améthyste de l'Estérel en particulier, et c'est P-J. Chiappero qui m'avait parlé de l'améthyste du puy Griou, que je connaissais par la décortication du Lacroix…

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy fred,

Par contre, as-tu localisé l'andésite avec pyrite. Ca ressemble beaucoup à une altération avec pyrite appelée propylitisation qui est très courante dans le coeur du volcan cantalien. Elle serait peut être à l'origine de la légende de l'or du CAntal.

Serge

Pas localisée, car je ne la cherchais pas… j'étais, ce jour là, branché exclusivement améthyste ! pour me détourner de la recherche d'indices, il aurait fallu qu'un truc " énorme " me saute à la gueule ! ( Mais comme tu l'as vu plus haut, j'ai tout de même pris note avec intérêt de l'utilisation artisanale de l'obsidienne… )

Je pense comme toi que cette pyrite est à l'origine de " l'or " du Cantal…

Je crois que si un jour je retourne au Puy Griou, je serais attentif à davantage de choses. Lorsque j'y étais allé, j'étais entrain d'essayer de documenter une étude sur les améthystes en général et sur l'améthyste de l'Estérel en particulier, et c'est P-J. Chiappero qui m'avait parlé de l'améthyste du puy Griou, que je connaissais par la décortication du Lacroix…

Frédéric

Fred, je ne savais pas que tu étais fan d'améthyste !

Moi aussi ! il faudra organiser une sortie à l'occasion ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis deux extraits de M&M, un " papier " et une photo d'améthyste sans localisation… peux-tu nous légender la photo ? il me semble me souvenir de l'avoir vue dans un numéro de M&M effectivement. Merci)

J'ai pas bien scanné la photo, la légende dit: Améthyste, massif du Cantal, photo Nelly Bariand.

la photo c'est le numéro 55, le courrier c'est le numéro 72.

J'ai passé un peu de temps moi aussi à essayer de trouver cette zone, en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Fred, je ne savais pas que tu étais fan d'améthyste !"

Tu ne venais pas encore à Chamonix, l'année où l'expo de prestige portait sur l'améthyste… j'en avais monté 25, deux étagères. Mention spéciale…

" Moi aussi ! il faudra organiser une sortie à l'occasion ! "

Pourquoi-pas ? (À condition d'éviter les purges intempestives d'EDF !) :super::super:

" J'ai pas bien scanné la photo, la légende dit : Améthyste, massif du Cantal, photo Nelly Bariand.

La photo c'est le numéro 55, le courrier c'est le numéro 72. "

Je m'en souvient, maintenant, parfaitement ! Hélas, je n'ai plus cette collection de M&M…

" J'ai passé un peu de temps moi aussi à essayer de trouver cette zone, en vain."

Nous devons avoir été plus d'un dans ce cas depuis la publication du Lacroix ! Ce qui m'avait étonné, c'est que les gens du pays (surtout le prof de géol.) n'en aient jamais entendu parler… Si tu y retournes, je te souhaite d'avoir la chance à tes côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonnjour, l'améthyste amené par les moraines compte t'elle ???

ben hein, j'en ai trouvé une en faisant une tite pause dans les vignes du seigneur. promis, vous aurez la photo de l'améthyste de chez moi. :question: (33) le temps que je mette la main dessus. et je vous fais la photo mon numérique est un peu en rade là désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...