Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hexagones


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Bike76 a dit :

? c'est bien du panier dont je parle.

pour moi c'est du mica, on voit bien des taches d'hématites au dessus du mica mais il y a également du Quartz (minéraux hexagonaux sur la photos)

 

Pas de chondrites ? Hahaha

 

Pour moi hematite. Sur les photos, je ne vois pas de mica. Les tranches sont lisses et métalliques, pas d'aspect feuilleté.

 

Plus qu'à tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hugo Duby a dit :

C'est pas le sujet.

Si tu veux me parler parle moi en privé.

Surtout si c est pour les remarques ou les reproche qui n'ont rien avoir avec le sujet.

Merci

mais mon grand je répond à la discussion plaise ou pas je m'en fout en fait ... 

mais tu remarqueras que j'ai donner LA réponse ... juste à confirmer avec des tests de base : dureté et trace !

Il y a 8 heures, Bike76 a dit :

? c'est bien du panier dont je parle.

pour moi c'est du mica, on voit bien des taches d'hématites au dessus du mica mais il y a également du Quartz (minéraux hexagonaux sur la photos)

alors je n'ai pas parler de pyrite .... et point de mica dans ce que je vois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

C'est vrai qu'il y a un problème @Hugo Duby, tu sais bien qu'à chaque fois, on demande des tests. Il faut donc qu'avant de poster tu demandes à tes interlocuteurs malgaches de te donner tous les renseignements possibles. Dans le cas présent, la couleur de la trace, c'est important. 

De plus si on demande une photo de la tranche c'est que l'on a besoin d'une vue 3D, héxagone c'est une figure dans un plan.

On voit plus ou moins dans le panier, mais c'est pas net.

La suggestion de @BUT est à considérer du coup on attend la couleur de la trace.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la forme en "boulon" de nombreux cristaux est très inhabituelle et demande à être comprise.

Sur certains cristaux, le trou central est vide, ou rempli plus ou moins complètement par des oxydes de fer ou de la latérite.

Sur d'autres, dans le panier, on dirait que le trou central est occupé par un matériau plus clair, blanc-jaunâtre. Et comme on voit également ce cristal blanchâtre d'allure fusiforme, possiblement hexagonal, auquel reste collé un morceau de "boulon", on peut se demander si les "boulons" ne seraient pas les vestiges d'une épitaxie Hématite sur Corindon.

Bien sûr le cristal blanchâtre est peut-être un bout de Quartz, et l'explication du trou central est probablement beaucoup moins excitante. Mais sait-on jamais: Noël approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne nelle les amis, des échantillons de ces écrous😁  arrivent pour ce week-end.

Oui oui, je m' excuse, je pensais plus simple cette identification. Que cela pourrait ce passer en un coup d'œil.

C'est pas le cas, bin ils vont venir pour la science et satisfaire notre curiosité. 

A priori les gars trouvent des pyrites et de la titanite à proximité. Enfin, à confirmer, on va recevoir aussi des échantillons.

Je suis impatient 

Bonne soirée 

Hugo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BUT a dit :

Par ailleurs, la forme en "boulon" de nombreux cristaux est très inhabituelle et demande à être comprise.

Sur certains cristaux, le trou central est vide, ou rempli plus ou moins complètement par des oxydes de fer ou de la latérite.

Sur d'autres, dans le panier, on dirait que le trou central est occupé par un matériau plus clair, blanc-jaunâtre

 

Kaolinite?

Elle disparaîtrait au lavage ? Car on vois que le panier est brut de poussière et dans la main c'est laver.

 

 

. Et comme on voit également ce cristal blanchâtre d'allure fusiforme, possiblement hexagonal, auquel reste collé un morceau de "boulon", on peut se demander si les "boulons" ne seraient pas les vestiges d'une épitaxie Hématite sur Corindon.

Bien sûr le cristal blanchâtre est peut-être un bout de Quartz, et l'explication du trou central est probablement beaucoup moins excitante. Mais sait-on jamais: Noël approche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Bonne nelle les amis, des échantillons de ces écrous😁  arrivent pour ce week-end.

 

Exact Hugo: "écrous", pas "boulons". Merci de m'avoir repris. Et pourtant je faisais de la Mécanique ... des Sols et des Roches.

 

En ce qui concerne le remplissage actuel des trous: pourquoi pas Kaolinite, entre autres possibilités. Parce que les latérites peuvent contenir divers minéraux argileux et divers oxydes.

Mais ce qui m'importe, c'est ce qu'il y avait "avant" dans les trous, dont certains ont une section franchement hexagonale: Quartz, Corindon, Mica, Hématite, Rien?  Il est possible qu'il existe dans certains "écrous" quelques reliques du minéral initialement présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BUT a dit :

 

Exact Hugo: "écrous", pas "boulons". Merci de m'avoir repris. Et pourtant je faisais de la Mécanique ... des Sols et des Roches.

 

En ce qui concerne le remplissage actuel des trous: pourquoi pas Kaolinite, entre autres possibilités. Parce que les latérites peuvent contenir divers minéraux argileux et divers oxydes.

Mais ce qui m'importe, c'est ce qu'il y avait "avant" dans les trous, dont certains ont une section franchement hexagonale: Quartz, Corindon, Mica, Hématite, Rien?  Il est possible qu'il existe dans certains "écrous" quelques reliques du minéral initialement présent.

 

Oui, avec un mauvais Français, le prospecteur des cette équipe, qui est en contact avec moi, me parle  d'un genre de corindon bizarre inclu aux centre de certain des spécimens. 

Vivement que ça arrive.

C'est à environ 500 km de Tana.

Tous les gens qui sont aller sur cette île savent que parcourir 500km à Madagascar peut être aussi difficile que de gravir l'himalaya. 

Alors, voilà, patience ça va arrivé au plus vite de la vitesse tropicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir sur Mindat les épitaxies Corindon sur Hématite que j'ai évoquées plus haut. On y voit l'"écrou" (en Corindon) et le "boulon" (en Hématite). C'est tout petit: cristaux millimétriques.

Ce serait une chance inouïe si les gars étaient tombés sur les vestiges d'une épitaxie Hématite sur Corindon. Mais ne nous emballons pas. En tout cas, avec le Corindon, il y a un test bien discriminant: la dureté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amies,

Bon voilà, j'ai réussi "enfin" à recevoir quelques échantillons. 

Seul bémol,  le type m'a envoyer que les écrous et pas les boulons.

Il ont déterminer que ce n'est pas du corindon. Il n' as pas juger utile de m'envoyer ce qu'ils pensent être du quartz(grrr).

Bref, sans commentaire svp car je suis suffisamment agacé comme ça. 

Quant aux fameux écrous, on a fais quelques photos,  les plus sombres sont à la lumière artificielle. On dirais que cette matière absorbe la lumière LED.

Ils sont arrivés hier soir et on a commencer quelques tests. 

Le trait est noir. Ces trucs marquent beaucoup.

Ils rayent profondément le verre et le trait dans la rayure paraît être carrément indélébile. 

Il ne raye pas le quartz.

Voilà pour les débuts des tests.

On doit pouvoir éliminer l'hematite.

La suite selon les premières questions et commentaires. 

Bon week-end 

Hugo 

 

received_898667081540185.jpeg

received_1121358861828253.jpeg

received_618116253427727.jpeg

received_547740577176453.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi toujours hematite.

 

Couleur de la trace à confirmer. Rouge très foncé ? Vu les photos, l'eclairage laisse clairement à désirer. Faire le test de la trace sur porcelaine blanche et poster une photo sous lumière naturelle.

 

Pour la dureté, l'hematite est donnée pour 5.5~6.5 et le verre 4.5~6.5.

Selon le type de verre ça peut coller pour hématite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JLOUI a dit :

Pour moi toujours hematite.

 

Couleur de la trace à confirmer. Rouge très foncé ? Vu les photos, l'eclairage laisse clairement à désirer. Faire le test de la trace sur porcelaine blanche et poster une photo sous lumière naturelle.

 

Pour la dureté, l'hematite est donnée pour 5.5~6.5 et le verre 4.5~6.5.

Selon le type de verre ça peut coller pour hématite.

Le trait est noir charbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hugo Duby a dit :

Le trait est noir charbon...

Pour l'instant,  je pense qu'on est dans de l'ilmenite.

Indice important, aussi, le prospecteur me décrit, ce qu'il appelle "des cheveux" qui seraient accolés ou inclus dans les quartz qui accompagnent ces trucs. C'est probablement du Rutile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...