Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hexagones


Messages recommandés

il y a 9 minutes, alkimik a dit :

non, pas la bixbite !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bixbyite

trait noir, mohs 6-6.5, cubique

Sincèrement, le plus rapprochant en forme, en indices de présence à proximité ou accolé et avec la présence de titanite ou sphene dans le coin, je crois Sincèrement Ilmenite. 

Aussi, il en est répertoriés un gisement remarquable à proximité de Tulear.

Alors, on ne m'a pas dit  la localisation precise mais je sait que ces prospecteurs travaillent dans le sud, voir l'extrême sud.

J'attend de lire Monsieur But et Monsieur François pour voir leurs remarques mais...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hugo Duby a dit :

Bonsoir, dans ce cas un aimant type deco frigo ne colle pas.

On cherche un gros pour voir.

 

Hi!

Il faudrait au moins un aimant néodyme ou un électro-aimant industriel capable de lever des rails de chemin de fer 🙃 sans parler de celui destiné au tokamak du projet Iter!

Apparemment pas de stries  ni d'aspect feuilleté sur les tranches des cristaux donc pas mica.

Allez ! la bêtise du jour: ressemble à certains cristaux de monazite de Madagascar vus sur Mindat bien que cette espèce relève du système quadratique.

Autre candidat possible: hibonite mais très dur (7,5-8).

Sinon, il faudrait d'autres éléments déjà demandés par certains  intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alkimik a dit :

ça semble être l'ilménite la bonne candidate, magnétisme très faible (se distingue de la magnétite), peut-etre vérifier la cassure pour ajouter un indice (conchoïdale)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilménite

ça ferait un pigment intéressant

Oui, vous avez sans doute raison. Je n'avais pas vu que le trait était noir. Ne ressemble pas aux quelques échantillons d'ilménite de Madagascar figurant sur mindat mais celà ne veut rien dire.

Par contre, ressemble beaucoup à un échantillon australien "Wodgina Tantalite Mine, Wodgina, Abydos Station, Port Hedland Shire, Western Australia, Australia" mais il y a un point d'interrogation à côté du mot "ilménite". Je n'ai pas osé poster la photo ne sachant pas si j'en avais le droit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat le plus probable - sur la base des seules photos - aurait été l'Hématite, mais le trait noir nous oblige à l'écarter.

Ensuite, le second candidat le plus probable est l'Ilménite: dureté 5-6 comme l'Hématite, trait noir à brun rouille, "faiblement magnétique" selon Mindat. En plus l'espèce n'est pas rare à Madagascar.

Cela serait utile de mesurer la densité, pour voir si elle est compatible avec celle de l'Ilménite (4,7-4,8). Choisir un cristal sans trou ni carie ni inclusion terreuse, et le plus gros possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alkimik a dit :

pas la tantalite, je comprend que GDF se réfère à la photo d'ilménite sur ce site https://www.mindat.org/photo-579099.html

En effet, je n'ai jamais dit que c'était de la tantalite mais c'est le nom de la mine dans laquelle le cristal d'ilménite n° 579099 auquel je faisais effectivement référence a été trouvé. A noter que ce gisement comporte de nombreuses espèces minérales.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUT a dit :

Le candidat le plus probable - sur la base des seules photos - aurait été l'Hématite, mais le trait noir nous oblige à l'écarter.

Ensuite, le second candidat le plus probable est l'Ilménite: dureté 5-6 comme l'Hématite, trait noir à brun rouille, "faiblement magnétique" selon Mindat. En plus l'espèce n'est pas rare à Madagascar.

Cela serait utile de mesurer la densité, pour voir si elle est compatible avec celle de l'Ilménite (4,7-4,8). Choisir un cristal sans trou ni carie ni inclusion terreuse, et le plus gros possible.

Bonsoir les amis,

 

Bon voilà,  on a fais une densité.

Alors oui, on a pas d'eau distillée donc, il faut prévoir une marge d'erreur. 

 

On trouve 5, pil poil!

 

Quant pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BUT a dit :

Compatible avec Ilménite (4,75), avec Hématite (5,25), et avec un terme intermédiaire type Ferro-ilménite. En effet les deux espèces ont la même structure, et l'Ilménite peut contenir Fe2O3 en solution solide.

Ah oui carrément, Ilmenite a donc une variable de densité relativement importante.

Je pensais déjà qu'on pourrait pas départager les 2 avec la densité. 

Peut on confirmer ma conviction qu'on est en présence d'une forme d' Ilmenite?

Certe inhabituelle, mais il existe des images  ressemblantes même ci c'est pas de mada.

Faut rappeler quant même la nature sauvage de Madagascar ou, il y existe de terres et forêts primaires ou l'homme n'a jamais mis ses pieds. Donc, les nouveautés sont fréquentes en sciences de la vie et de la terre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hugo Duby a dit :

Bonsoir les amis,

 

Bon voilà,  on a fais une densité.

Alors oui, on a pas d'eau distillée donc, il faut prévoir une marge d'erreur. 

 

On trouve 5, pil poil!

 

Quant pensez vous?

 

Bonjour,

pour moi je reste sur Hématite, peut on voir une photo de la trace laissée sur la porcelaine blanche,

et une photo de la tranche un peu plus nette, on ne peut pas agrandir celles postées

Si on prévoit une petite marge d'erreur, 5 pour ceminéral et 5,25 pour l'hématite.

Mais il est vrai que l'Ilménite est aussi possible, avec cette petite marge d'erreur 4,75 pour l'Ilménite et 5 pour ce minéral.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...