Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hexagones


Messages recommandés

à l’instant, phoscorite a dit :

Merci pour la ref. La ce seraient des ferri-ilménites. Voir le contexte geographique, si le gisement est dans un coin a anorthosites.

Merci,  pour votre travail pour sortir toutes ces références plutôt rares .

Une chose à dire :patience les reste des échantillons vont parvenir à Tananarive puis à moi.

Ça va prendre du temps mais on va finir par observé tous les autres minéraux associés qui seront, j'espère, révélateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jjnom a dit :

Dans la prise de vue ci-desous, c'est probablement éxagéré par l'appareil photo mais y a t'il effectivement quelque chose de bleuté dans la couleur de ces cristaux?

 

Ah bin oui, c' est du Corindon de couleur Saphir pour cabochon. Il y a dedans certains qui ont donné des étoiles. Malheureusement pas à 6 branches pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de la photo est donc fidèle à celle des objets?

Je demande ça parce que sur la photo du panierau début du fil, il y a des écrous bleutés...

Les saphirs et les boulons ne viennent pas du même coin ou de la même équipe?

On n'aurait pas phosphoré sur un lot pas homogène?

 

Au passage, une mine malgache pour saphirs, ça ne paye pas de mine!: http://www.artnet.fr/artistes/pascal-maitre/mine-de-saphir-sakara-madagascar-bvaMSG_mNvbSBt4sWNjfUQ2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jjnom a dit :

La couleur de la photo est donc fidèle à celle des objets?

Je demande ça parce que sur la photo du panierau début du fil, il y a des écrous bleutés...

Les saphirs et les boulons ne viennent pas du même coin ou de la même équipe?

On n'aurait pas phosphoré sur un lot pas homogène?

 

Au passage, une mine malgache pour saphirs, ça ne paye pas de mine!: http://www.artnet.fr/artistes/pascal-maitre/mine-de-saphir-sakara-madagascar-bvaMSG_mNvbSBt4sWNjfUQ2

Ah non, c'est pas la même provenance du tout.

Ceux la, je connais pas les prospecteurs et ça date de y a plus longtemp. 

Enfin, ça serait vraiment un grand hasard.

Mon équipe du sud qui a trouvé les spécimens du sujet me propose de l'orthose, des titanites.

Que je sache, Ils m'ont jamais proposé du saphir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hématite, ilménite ? Et si c’était un intermédiaire?

L’ilménite pure à une densité de 4,68/4,78 selon les sources et l’hématite pure est à 5,27

Dans ce doc, P. 315 https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1955_num_78_4_5008 est montré un graphique montrant l’évolution des densités selon les teneurs en Fe et Ti entre ilménite et hématite.

Pour des densités de 5,1 et plus on est chez les titanohématites.

J’ai trouvé aussi des références concernant les washingtonites américaines. Celle de Litchfield a une densité de 5,016 et comporte 22 à 24% de TiO2. Lacroix, dans son ouvrage sur Madagascar mentionne un assemblage à 27% de TiO2 ce qui suppose une composition minéralogique pour moitié hématite et moitié ilménite. La densité est à 4,96.

Les densités de 5 (puis 5,13) pourraient bien cadrer avec une titanohématite.

Rien trouvé sur la couleur du trait mais je suppute qu’une titanohématite avec un fort taux de Ti ne doit pas donner un trait aussi rouge qu’une hématite commune.

Lacroix dans sa minéralogie de la France parle p. 294 d’une ilménite du Morbihan avec une couleur « d’un noir un peu bleuâtre se rapprochant de la couleur des hématites tiranifères » Et ça m’a rappelé le côté bleuté de certains éléments du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 19:09, jjnom a dit :

Hématite, ilménite ? Et si c’était un intermédiaire?

L’ilménite pure à une densité de 4,68/4,78 selon les sources et l’hématite pure est à 5,27

Dans ce doc, P. 315 https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1955_num_78_4_5008 est montré un graphique montrant l’évolution des densités selon les teneurs en Fe et Ti entre ilménite et hématite.

Pour des densités de 5,1 et plus on est chez les titanohématites.

J’ai trouvé aussi des références concernant les washingtonites américaines. Celle de Litchfield a une densité de 5,016 et comporte 22 à 24% de TiO2. Lacroix, dans son ouvrage sur Madagascar mentionne un assemblage à 27% de TiO2 ce qui suppose une composition minéralogique pour moitié hématite et moitié ilménite. La densité est à 4,96.

Les densités de 5 (puis 5,13) pourraient bien cadrer avec une titanohématite.

Rien trouvé sur la couleur du trait mais je suppute qu’une titanohématite avec un fort taux de Ti ne doit pas donner un trait aussi rouge qu’une hématite commune.

Lacroix dans sa minéralogie de la France parle p. 294 d’une ilménite du Morbihan avec une couleur « d’un noir un peu bleuâtre se rapprochant de la couleur des hématites tiranifères » Et ça m’a rappelé le côté bleuté de certains éléments du panier.

Bonjour,

C est une très bonne hypothèse,  merci pour vos recherches.

Ça pourrait largement coller. 

Et la forme incroyablement particulière de ces cristaux?

Je pense que la clôture de ce sujet viendra avec l 'identification formelles des minéraux associés. 

Bonne journée 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...