Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche provenance d'une émeraude


Messages recommandés

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

un fragment vert dans du quartz .... après définir sans test ce qu'est le vert relève de la divination ! béryl ? rien pour le dire ! émeraude rien non plus il faudrait déjà etre certain du béryl puis à l'analyse voir si il y a du chrome ... tourmaline reste tout aussi possible 


Ah oui pardon, il y a une étiquette "émeraude" sur la boîte d'où ma première assertion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends qu'il faut douter, je sais que la terre est ronde comme une orange par exemple.

Sur la dizaine d'échantillons récupérés toutes les étiquettes semblaient tout à fait concorder avec les minéraux, du coup je ne me suis pas posé cette question de prime abord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SACHA16 a dit :

Au vu de la dernière photo, cette pierre semble avoir une section hexagonale, ce qui pourrait plaider en la faveur du béryl. Mais ce n'est qu'une supposition.

J'allais le dire!

Même s'il n'y as pas que le béryl qui ait une section hexagonale.

Je penche vraiment pour une émeraude, fort jolie d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

J'allais le dire!

Même s'il n'y as pas que le béryl qui ait une section hexagonale.

Je penche vraiment pour une émeraude, fort jolie d'ailleurs!

C'est justement ce qui me gêne. C'est que le cristal soit "fort joli ".

Probablement transparent, ces qualités sont taillés,  généralement ou alors, très rarement, une pierre de collection à très forte valeur. 

Après, si c'est bien un béryl, la provenance, peut être Afrique mais même pas sur.

La couleur à cheval entre aigue marine et Émeraude, bin ça me laisse plutôt perplex. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un beryl et compte tenu de la gangue, par déduction selon les gisements les plus productifs

je tendrais vers la mine Kagem en ZAMBIE

Pas COLOMBIE ( Muzo ou Chivor) , pas vue de gangue quartz au Brésil, idem pour l'Autriche....

Conseil un très bon livre récent sur les émeraudes et leurs gisements: émeraudes tout un monde de Gaston Giuliani

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Manu34 a dit :

J'allais le dire!

Même s'il n'y as pas que le béryl qui ait une section hexagonale.

Je penche vraiment pour une émeraude, fort jolie d'ailleurs!

Effectivement il n'y a pas que les béryls qui ont une section hexagonale.

Et à ce propos, y a-t-il un post spécial sur les minéraux hexagonaux?

 

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Plus elbaïte pour moi, il me semble voir des zonations avec une couleur qui diffère, ce qui est courant pour la tourmaline, mais moins pour le béryl (perso jamais vue).

Pour le côté hexagonal, j'avais aussi pensé comme toi une tourmaline (macle par accolement) version elbaïte, mais au vu des photos ça ne me semblait pas assez flagrant. Au demeurant, 1frangin aussi avait soulevé l'hypothèse tourmaline. Par contre, la zonation plus sombre se rencontre bien chez les émeraudes.

 

Peut-être qu'une meilleure photo de la dernière prise de vue nous aiderait à y voir plus clair (bien que sans tests concluants ont risque malgré tout rester dans le domaine de l'hypothèse). Cela dit, il est quand même bien jolie ce petit caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

https://www.geoforum.fr/topic/35913-béryl-photo-de-ce-minéral-et-de-ses-cristaux/#comment-620639

 

Et à ce propos, y a-t-il un post spécial sur les minéraux hexagonaux?

Oui, mais vas donc essayer de le retrouver !!! :gratte-tete:

Ah bê si! coup de pot !

https://www.geoforum.fr/topic/26953-hexagonal/#comment-457292

 

Petit futé!B) C'était ton propre post. Merci Kayou :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 14:40, Hugo Duby a dit :

C'est justement ce qui me gêne. C'est que le cristal soit "fort joli ".

Probablement transparent, ces qualités sont taillés,  généralement ou alors, très rarement, une pierre de collection à très forte valeur. 

Après, si c'est bien un béryl, la provenance, peut être Afrique mais même pas sur.

La couleur à cheval entre aigue marine et Émeraude, bin ça me laisse plutôt perplex. 

 

à noter que la couleur n'est pas forcément un gage de certitude ... voir les émeraude de l'ami sylvain venant de l'Aïr au niger  (photo prise à smam )  dont une note est passée dans un RM récent .... 

 

aïr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de vos réponses et suggestions. Ça m'éclaire encore plus sur les possibilités de pierre et provenance.

 

J'ai essayé de rayer un quartz mais je ne trouve pas ça du tout net, je ne suis pas certain que la pierre raye bien le quartz.

Je remets quelques photos de la (petite) pierre sous d'autres angles et lumières...

20221026_220457.jpg

20221026_220521.jpg

20221026_220550.jpg

20221026_220730.jpg

20221026_220748.jpg

IMG-20221026-WA0018.jpg

IMG-20221026-WA0019.jpg

20221026_220415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 25/10/2022 à 20:54, 1frangin a dit :

à noter que la couleur n'est pas forcément un gage de certitude ... voir les émeraude de l'ami sylvain venant de l'Aïr au niger  (photo prise à smam )  dont une note est passée dans un RM récent .... 

 

aïr.jpg

Merci 1frangin pou cette photo de mon petit stand à Smam 2022.

Sur Geoforum Sylvain c'est Kass (nom donné à la fluorite par les artisans miniers de l'Aïr car quand on en met dans le brasero ca casse (ou pète) ! (en plus de faire de la lumière)

Et 1frangin t'es qui ? 🙂

Sinon une définition de l'émeraude c'est un béryl de couleur verte avec présence de chrome. Ensuite l'appréciation de la couleur verte restera toujours subjective  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...