Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Kujaku

Membre
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Kujaku

  1. Un grand merci pour vos réponses rapides, je n'y avais pas du tout pensé.
  2. Bonjour à tous, Je me permets de solliciter l'avis de la communauté pour identifier un minéral de couleur rouge et d'aspect vitreux dans une une petite roche grise/blanche. (Je l'ai récupéré de personnes qui écoulaient l'ancienne collection de leur fils et qui n'avaient pas trop d'infos). Merci par avance,
  3. Merci des suggestions. En effet les couleurs semblent bien correspondre aux grenats qui changent de couleur. Je n'aurai pas pensé que les grenats pouvaient aussi changer de couleur. Au début avant de constater que ça change de couleur, j'avais dit au vendeur que ça pouvait être de la tourmaline ou du grenat, il m'a dit que c'était pas possible et qu'il connaissait bien le grenat, bon c'est vrai que qu'il est plutôt un vendeur généraliste.(ou alors il sait discrètement que c'est un verre de base avec un traitement...) Sur le peu que j'ai lu sur ces grenats a changement de couleur (ou alexandrite), c'est que la couleur verte est plutôt le jour et ma couleur pourpre à la lumière synthétique, pourtant c'est complètement l'inverse pour la pierre de ma femme, que c'est bizarre !
  4. Bonjour aux spécialistes du forum, Ma femme a acheté cette semaine dans un marché des antiquaires une bague sertie d'une pierre taillée. Le vendeur ne savait plus comment s'appelait cette pierre, on a pensé un moment que c'était de la tourmaline. Ma femme s'est rendue compte que la pierre changeait de couleur selon la lumière du jour ou la lumière synthétique. Sous la lumière synthétique la bague vire au verre, alors que sous la lumière du jour elle est plutôt rose violacée. On imagine que c'est une pierre synthétique mais on ne voit pas à quelle pierre ça correspond au départ. Des idées ? Je mets les photos (floues) prises par ma femme. Merci par avance !
  5. Génial, un grand merci des réponses et en particulier à 1frangin pour la description précise.
  6. Bonjour, Je suis en contact (par internet) avec une personne qui cherche à identifier certaines pierres de la collection abandonnée de son fils. Il y a une pierre avec des cristaux sombres dessus. Je ne suis pas du tout spécialiste, je me demandais si ça pouvait être de l'épidote. Je mets des photos de la pierre en question pour avoir vos avis éclairés. Merci par avance,
  7. Hmmm je ne pense pas le goûter, ça ne raye pas la porcelaine, ça fait une petite trace jaune qui ne reste pas
  8. Bonjour, J'ai récemment acquis cette pierre sans information, elle m'interpelle assez. C'est un basalte avec des pierres rouges dessus, ces pierres sont un peu transparentes, la texture ressemble à de l'ambre. Un morceau est cassé (ou détaché ?) Je me demande si c'est naturel ou artificiel, aussi quelle pierre (les rouges) cela pourrait être ? Merci par avance
  9. Un grand merci à tous pour vos réponses rapides et très complètes. Merci en particulier à Jeando80 pour tous les détails.
  10. Bonjour, J'ai récupéré une pierre d'une ancienne collection mais l'étiquette avec ne semble pas être la bonne (dioptase). Je sollicite donc le forum pour arriver à l'identifier. Merci par avance,
  11. Merci des réponses. Je n'aurais pas pensé à des huîtres mais maintenant ça fait tout à fait sens. J'ai aussi pu apprendre le terme bioturbations.
  12. Bonjour, Je me suis inscrit récemment sur le forum. Je collectionne des minéraux depuis quelques années, je suis parti de zéro et je suis content de découvrir tout un univers avec tant de détails sur lesquels je passais à côté. Habitant en ville j'ai acheté la plupart de mes pièces. J'ai aussi quelques fossiles mais autant mes connaissances sur les minéraux sont balbutiantes, autant je suis un grand néophyte dans les fossiles. J'ai deux fossiles (ou pierres ?) qui m'interpellent particulièrement, je vous les mets en photo. Je les ai montré à des connaissances archéologue et prof de SVT mais il n'y a pas consensus et de réponse objective sur leur nature. Je mets donc les photos pour avoir vos avis. Je mets aussi quelques photos d'un fossile qui viendrait de Libye. Je crois qu'il s'agit de végétaux entre-mêlés mais là aussi je veux bien vos avis pour arriver à procéder à une identification. Bon week-end, et merci par avance.
  13. Merci des premiers avis Merci de la réponse, oups je dois faire attention à ces cristaux rouges, cette pierre est tombée dans mon estime mais je vais la garder dans un coin sûr. Je comprends mieux pourquoi ma pierre bleue fait si légère et a une forme irréelle.
  14. Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum bien que je l'ai déjà consulté plusieurs fois pour acquérir plus de connaissances et admirer de jolis trésors de la nature. Depuis quelques années j'ai commencé à m'intéresser aux minéraux et à en collectionner. J'ai un mode de vie citadin et je les ai quasiment tous acheté (brocantes, site internet, salon minéraux). En ayant accumulé un certain nombre je commence à faire du tri et à essayer d'identifier ceux qui m'interpellent le plus. Je me permets de mettre des photos de 5 minéraux différents : - des petits cristaux rouges - un drôle de minéral bleu pâle très léger avec un gros cristal au dessus - des petits cristaux roses sur une pierre noire - une pierre avec du vert où j'ai par hasard remarqué que certaines parties réfléchissaient la lumière - des gros cristaux plutôt opaques/laiteux sur une pierre comprenant de l'améthyste Désolé d'en demander tant, c'est un peu l'excitation et l'envie d'identifier ces pierres. En espérant que vous soyez indulgent de mes compétences limitées et en devenir sur les minéraux.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.