Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quelle est cette pierre


Nyachan

Messages recommandés

Bonjour desoler de vous deranger mais je voulais savoirde quelle mineral etait composer cette pierre

 

Je me pose cette question car en la manipulant j'ai oublier de me laver les main j'avais de la poussiere mais je ne l'avais pas vu et j'en est ingerer une parti et depuis ma gorge est plutot irriter et je commence a avoir mal a la tete 

IMG_8873.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma jeunesse j'ai un peu léché un morceau d'arsenic de Sainte-Marie-aux-mines qui comportait avec une légère patine de surface (Arsénolite ?) et j'ai eu effectivement un mal de tête inexpliqué, mais cela n'a pas duré.

Le réalgar est sans doute plus toxique, car son autre nom est la "mort aux rats", mais quelle dose avez-vous absorbé ? 

Il vaut mieux toutefois suivre une éventuelle évolution. L'arsenic dans un organisme peut être constaté par l'analyse d'un cheveu. 

Pour info j'ai trouvé cela :

"Sa toxicité est connue depuis l’Antiquité et son usage en tant que poison a perduré jusqu’à nos jours. Les dérivés de l’arsenic ont tous une toxicité chronique très importante et sont, entre autres, cancérigènes. Mais leur toxicité aiguë varie largement avec le type de composé. L’arsenic lui-même a une dose létale DL50 (dose causant la mort de 50% des individus) d’un peu moins de 800 mg/kg de poids corporel, soit 60 g pour un homme de 75 kg, ce qui est énorme – plus la DL50 est faible, plus le produit est dangereux. Le trioxyde d’arsenic, en revanche, a une dose létale comprise entre 1 et 3 mg/kg de poids corporel, soit entre 75 et 225 mg pour tuer un individu de 75 kg. Il a été longtemps utilisé comme mort aux rats et c’est souvent en tant que tel qu’il a servi à se débarrasser des importuns."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre moi j'ai l'impression de voir autre chose...

Car quels seraient les cristaux blancs selon vous ?

Ça ne ressemble pas à du Quartz ni à de la Calcite et je n'ai jamais vu de Réalgar sur Baryte non plus.

Pour moi c'est synthétique et il s'agirait d'Alunite avec de la "Lopézite" soit du Dichromate de Potassium et c'est tout aussi toxique que le Réalgar.

 

@Nyachan est-ce que tu va mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arcogys a dit :

Bizarre moi j'ai l'impression de voir autre chose...

Car quels seraient les cristaux blancs selon vous ?

Ça ne ressemble pas à du Quartz ni à de la Calcite et je n'ai jamais vu de Réalgar sur Baryte non plus.

Pour moi c'est synthétique et il s'agirait d'Alunite avec de la "Lopézite" soit du Dichromate de Potassium et c'est tout aussi toxique que le Réalgar.

 

@Nyachan est-ce que tu va mieux ?

faudrait une photo du dessous de la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un bonjour vite fait, du bord de l'eau :grandsourire: :clin-oeil:

Pour moi, l'ensemble de la pièce est constitué de cristaux de synthèse.....

à mon avis, il a mis cette photo, sachant très bien de quoi il s'agissait, pour amuser la galerie et depuis le 25 juillet ....... plus personne :gratte-tete:il est peut-être mort de rire !! :mortderire:

à plus tard....

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Pour moi aussi, il semble qu'il s'agisse de cristaux de synthèse, type "alunite" et dichromate de potassium. Pas banal d'associer les deux, les apprentis chimistes d'Europe de l'Est qui essayent de les fourguer d'habitude en bourse font dans l'originalité.

 

Quant à l'auteur de ce post, j'espère pour sa santé que ce n'était qu'une blague, et sinon qu'il ou elle va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...