Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Pour répondre à 1Frangin,

C'est sur, ça vient bien du meme endroit.

C'était un institut catholique qui avait une grande collec. avec qui Laveriere avait fait quelques echanges. Il avait meme recupere des belles pieces.

C'est un institut qui appartient aux Marystes et qui est situé sur la colline de Fourvière à Lyon.

Sympa de voir que des pièces ont fait le déplacement jusqu'en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bonjour,

Suite aux magnifiques et hyper intéressantes photos d’ALAIN69, qui nous font tous rêver, nous systématiciens, c’est un régal de voir des pièces de ses « vieux et historiques » gisements, je vous soumets une photo d’échantillon de galène et quartz qui ressemble fortement à celui présenté par ALAIN69 en provenance de Pontgibeaud.

L’origine de l’échantillon joint en photo n’est pas certaine, compte tenu des éléments obtenus lors de l’échange ; il y a 15 ans environ, le gisement était soit Pontgibeaud, soit de Molette à coté de Cunlhat à la limite avec le département de la Loire. Pouvez vous me renseigner ?

Merci d’avance, la pièce mesure environ 5-6 cm

post-2063-1198230028_thumb.jpg

post-2063-1198230054_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aurait pu etre de Trepca si ce n'était pas du quartz mais de la calcite comme gangue!

Afin que le Kosovo ne soit pas en reste sur ce Post, et dans l'incertitude (dramatique) où le Monde demeure sur son futur statut ;) , voici de Trepca (prononcez Treptcha) une petite galène, quasiment un flottant, parfaitement cubique (enfin, parallelépipèdique plus exactement), sans un pète, 6 cm x 5 x 4 avec les faces d'accroissement hélicoidal et un peu de calcite en macle du chapeau chinois. C'est la première fois que je vois un vrai cube de la mine et pas une combinaison complexe du cube et de l'octaèdre. C'est :super: Noel (enfin, là bas, c'est l'Aïd, c'est quasi l'Hammam chose: fete, fete, fete). Je vous les souhaite bonnes à tous!

post-2474-1198248354_thumb.jpeg

post-2474-1198248370_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemorion,

En fait, Cunlhat est tres loin de la Loire. Le seul gisement de plomb que je connaisse, est celui de St Julien Molin-Molette, à la limite Loire-Ardèche. C'est effectivement une ancienne mine de Pb, avec fluorite.

Malheureusement, je n'ai jamais vu d'échantillons de cette provenance.

Désolé de ne pouvoir trancher.

En tout cas, l'échantillon est très beau. Mais, en regardant bien , la cristallisartion ne correspond pas avec celle de Pontgibaud. Mais, je peux me tromper. Il y a eu tellement de gisements autour de Pontgibaud .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois je vais essayer de ne pas dire de bêtise: l'échantillon de lemorion provient peut-être de la mine de "la Molette" (entre la Brousse et Auzelles) qui se trouve effectivement dans les Monts du Forez au sud-ouest de Cunlhat.

En espérant avoir éclairé correctement vos lanternes...

A+!

MD.

:P En effet lors de l'échange, il y a 15 ans la personne m'avait indiqué sans certitude qu'elle provenait soit d'un coin entre St Etienne et Clermont baptisé Molette, soit de Pontgibeaud. Dans le premier cas j'avais pensé à St Julien Molette mais ce n'est pas au bon endroit (pas dans le Forez en tout cas ...). Il est donc possible que l'échantillon provienne de Molette (Cunlhat), mais seul un gars du coin connaissant les échantillons de ce gisement pourrait me le confirmer...

Merci pour les infos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurait des photos de la minéralogie de la mine de giat

dans le puy de dome, mine reboucher en-dessous pratiquement du terrain

de football, galène, mispickel, et plein autres choses métallique associés a de la calcite, en général les cristaux sont petit mais bonjour les belles associations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, honnétement, à part le diplome de de Mr Carrouet (excusez pour l'orthographe, j'ai aussi égaré le prénom car j'en connais deux dans des domaines différents). Je ne savais même pas qu'il y avait eu des échantillons minéralogiques. Dans mon esprit, c'était mispickel natif et point barre !!!.

Mais du coup, le métallogéniste se réveille en moi et je serais super heureux d'avoir des précisions si la paragenèse s'avère moins monotone

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jack sparrow

Pour la Galène,on a un début d'altération de celle ci....Mais pour la Fluo,c'est pas de la pyrro,enfin je regarderai mieux demain mais il me semble qu'elle n'est pas en vitrine mais en caisse.......Je vérifierai demain.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...