Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

qui firent (3eme personne du passé révolu) un beau parcours dedans?

Ayant eu l'occasion de passer là, je ne suis pas resté insensible devant l'entrée du TB tout en bas, mais étant seul je me suis dégonflé, d'autant que j'avais vu les trous bien actifs en surface.

Ta réponse est pour ma curiosité et je t'en remercie. Elle n'accélerera rien de la marche inexorable du temps présent où, par la phobie des Hommes, et

comme ferdinand Fouqué l'a écrit (1878, pour un autre site autrement plus emblématique, et meme symbolique),

(Chabrignac) ne sera hélas plus qu'un de ces nobles débris dont la science en progrès jonche incessamment l'arene de son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de sites, cette mine (aux nombreux trous) a été mis en sécurité il y a quuelques années. Donc actuellement plus grand chose à faire. L'an dernier 2007 (donc encore cette année en fait) , j'y suis repassé et il n'y a plus guère qu'un peu de déblais ici et là.

Pour les amoureux de la DRIRE :idee::mort de rire: un lien concernant tout cette mise en sécurité.

mise en sécurité chabrignac

le sablais :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de sites, cette mine (aux nombreux trous) a été mis en sécurité il y a quelques années.

Pour les amoureux de la DRIRE :super: :coucou!: un lien concernant tout cette mise en sécurité.

le sablais :triste:

Merci, spécialement, le Sablais. Soi disant, ces rapports sont produits comme confidentiels; je suis heureux pour l'auteur que le § 1.5 soit visible par tous. Cela dit, je n'ai pas de regrets pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Un petit topo sur la géographie locale pour commencer. :beta:

:coucou!:

Merci pour le message de bienvenue,

désolé pour l'erreur... Je n'avais pas relu avant l'envoi...

Je fais un travail universitaire (Master) en histoire sur les anciennes exploitations de plomb argentifère de l'Aveyron et du Tarn (Rouergue et Albigeois). Je connais mieux l'Aveyron que le Tarn et ne fait pas collection de minéraux. Je travaille actuellement sur les vestiges de l'exploitation dans le paysage, en essayant de caractériser et dater...

Si vous avez des renseignements sur le sujet, merci de votre aide

Rutène (Rouergue et Albigeois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme celle de peyrebrune dont l'origine de l'exploitation remonterait aux celtes peuplant la région .

Une tribu cousine des ruthènes dont j'ai oublié le nom .

me262

Bonjour,

merci de l'information. En effet le peuple rutène occupait le territoire actuel de l'Aveyron, du Tarn et le nord de l'Hérault (haute vallée de l'Orb).

post-2885-1197356133_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur la galène et avec des sites moins connus que ceux qui sont plus connus :surpris: (jolie phrase !) :siffler: voici un échantillon de la mine de Nizerolles dans l'Allier.

On y trouve de beaux nodules de galène avec de la fluorine (c'était la raison de l'exploitation d'ailleurs) et du quartz.

Un peu de chalcopyrite aussi. La fluorine est de couleurs diverses mais les échantillons sont fragiles et pas jolis (massifs et ternes). Mine évidemment maintenant réhabilitée. :triste:

post-897-1197368566_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rutène ,

Intéresse toi au roc aux anglais à coté d'Alban , à ses amphores pleines de pièces d'argent qui ont été trouvées dans les ruines au dessus de la mine .

C'est une piste mais il doit y en avoir d'autres .

Certaines des mines du secteur ont plus de 2000 ans d'histoire .

me262

Bonjour me262,

merci pour l'information, il y a de la littérature à ce sujet (exploitations de fer) dans l'Antiquité mais apparement pas de plomb argent.

Pour Peyrebrune, documentation du 19è et mise en sécurité.

La région de Villefranche-de-Rouergue paraît être intéressante. Exploitations au 19è galène et zinc...

encore merci

Rutène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite galène de Trepca encore, avec un peu de blende marmatite entre/sur les cristaux, 10 cm x 7 environ. Je regrette seulement que les cristaux, de 2 cm d'arete (dérivés du cube), ont semble t'il été parfois finis de dégager à l'acide par le mineur.

Certaines (autres) pièces de Trepca sont très brillantes. Si cette rubrique dure, je vous en mettrai... :grand sourire:

post-2474-1197450198_thumb.jpg

post-2474-1197450207_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je prie pour voir apparaitre un de ces 4 une photo de galene de St Laurent le Minier. Oui, il y a celle d'Evelyne, mais, les plus celebres sont tout de meme les galene "tricotées" comme i l y en a eu (a ce qu'il parrait) dans la poche de baryte grise a Ratoneau... personne n'a cela dans une cagette ???? :clown:

Ou une photo, autre que celle du regne mineral... :grand sourire:

allé, a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...