Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Si, si, on y a prêté attention :grand sourire: , mais j'ai hésité à me manifester (comme plusieurs autres?) parce que un peu perdu, parce que je n'ai pas compris ce que ce specimen venait faire ;) dans le post sur les Mineraux des Hautes Alpes

et j'ai pensé que j'avais loupé des échanges qui expliquaient tout, et que je me couvrirais de ridicule

Ce specimen évoque pour moi soit de la pyrrhotite, soit de la nickeline ou même un alliage artificiel, ce que suggère l'aspect extérieur qui rappelle justement une coulée de métal

Je ne pense pas que ce soit du plomb fondu parce que c'est beaucoup trop brillant et trop jaune: laiton ou maillechort?

Non minéralogique a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité.

Quel est le gisement français qui a fourni les plus belles cristallisations de galène (en France uniquement bien sur :clown: ) ?

La France est riche en mine de plomb mais, mine de rien, y-a-t-il un gisement qui sort du lot ou de l'ordinaire ?

Existe-t-il un ou des spécimens hors norme dans un musée ou une collection privée ?

Par exemple pour la Pyromorphite c'est la Mine des Farges à Ussel, pour le quartz : La mine de La Gardette (limpide) et le Mont-Blanc (fumé)

Qu'en est-il pour la GALÈNE ?

Pour ma part j'aime bien les galènes de Pontgibaud.

Et vous qu'en pensez vous de ces belles galènes françaises ?

Si il y a des photos a montrer tant mieux ; mais sinon des informations fiables SVP merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

Je remarque que les gisements livrant de bons cristaux de galène sont finalement fort rares si on les compare avec le nombre de gisement où ce minéral, par ailleur très fréquent, existe.

Je me trompe où c'est une illusion.

Il serait intéressant, de ne pas mettre que des photos mais également de faire une synthèse des meilleurs gisements français et étrangers, avec forme des cristaux, taille, statut (épuisé ou récolte possible), ne serait ce que pour les néophytes. Je pense qu'un forum, pour être intéressant, se doit de ne pas être seulement un étalage de photos, sinon, ce n'est plus un forum, c'est une galerie. Je dis cela pas seulement pour ce sujet mais également pour tous les autres où la part des images prend trop de place à mon goût.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Féderic

Je suis d'accord avec toi sur le fond,mais difficile d'évoquer les mines dans le contexte actuel.

Mines ouvertes , parfois dangeureuses, avec le risque d'attirer des gens inexpérimentés.

Mines fermées et "reéouvertes"...avec les risques de rebouchage.(sans compter la paranoia de certains chercheurs, comme cela m'est arrivé à Millau, au sujet des Malines.J'aurais révélé une entrée....ect ect (ce qui de plus était faux)

Ce n'est pas toujours facile de partager sur un forum....à part des photos :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'évoquer les mines dans le contexte actuel.

Mines ouvertes , parfois dangeureuses, avec le risque d'attirer des gens inexpérimentés.

Mines fermées et "reéouvertes"...avec les risques de rebouchage.(sans compter la paranoia de certains chercheurs, comme cela m'est arrivé à Millau, au sujet des Malines.J'aurais révélé une entrée....ect ect (ce qui de plus était faux)

Ce n'est pas toujours facile de partager sur un forum....à part des photos :P

Tiens, j'ai cru voir passer une oie blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Evy,

Cela fait longtemps que l'on ne te voit plus ici.

Tu nous manques, tu me manques............

...............Non, je ne la drague pas, respect envers Pascal.

:coucou!:

Hello mon David

Vous aussi vous me manquez :triste:

Mais j'étais empétrée dans mes déménagements.

Normalement, (si tout se passe bien)j'achète à cahors.

Donc, bourse l'année prochaine. 6700m2 de terrain, je peux faire un camping :grand sourire:

Prévoir aussi les maillots de bain :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...