Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

désolé, mais la petite Plélauff n'est pas à adopter, elle a un papa qui lui prouve toute son affection :exclamation: .

pour Azogue, elle n'est pas tombée du camion, mais p't'être d'un coffre, je ne le savais pas.

ça fait plus d'un an et un jour que je l'avais déposé aux objets trouvés .... re- :triste:

plus sérieusement, c'est un copain (qui d'ailleurs traine sur géo, il la reconnaitra peut-être, et me reconnaitra aussi peut-être :P ) qui me l'avait récupéré, avec une pour lui.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pour faire plaisir à nos amis bretons (Breiz atao, et pourquoi le H de bzh ? :clin-oeil: )

une petite pièce de Plélauff, 5 kg et des poussières (facile avec de la galène)

post-3761-1236595706_thumb.jpg

je nai aucune info sur l'histoire de cette pièce, c'est pour ça qu'elle n'est pas dans le post des pièces historiques.

à+

Gadin

Cette galène me paraît être un échantillon typique (et de belle qualité) de la mine de Trêves ?

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pour Serge, ce sont les bouchons qui amortissent le mieux, ceux en liège. Ceux en plastique sont plus durs.

l'aspect de la sphalérite laisse effectivement penser à du Trèves (j'avais fait l'analogie à son arrivée en collection). La forme (octaèdres allongés avec faces bombées) et la taille des cristaux de galène sont identiques à une autre petite (3cm) pièce aussi désignée sous la provenance Plélauff (et d'ailleurs idem pour le Huelgoat, un caractère breton ?) et acquise par un tout autre chemin. Le présente pièce est de galène massive, pas de gangue ; à l'occasion, je ferai une photo du verso et un détail de la galène.

Plélauff me semble plus plausible, même si le doute est toujours possible, j'en conviens.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
3 galènes de la mine de La Besse St Julien aux Bois (19) - récolte 1984 (!)

Sympa ces trucs, un copain avait bossé là bas quelque jours et m'avait rapporté une plaque de quartz avec pyrite, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il y avait ces galènes et de jolis échantillons de quartz. Tu as pu la trouver toi même ou tu l'as eu par un mineur si ce n'est pas trop indiscret ?

Un truc à ajouter à la longue liste de mes regrets !!!!!!

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous je poste pas souvent , mais je regarde régulièrement le forum ,avec ma petite famille on fouille souvent dans les gravats autours d'ancienne mines

On a trouvé des traces de Galéne à la mine des Trois vallons (Esterel) pas de cristaux hélas ni de grosse pépite

090329120624856697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces trucs, un copain avait bossé là bas quelque jours et m'avait rapporté une plaque de quartz avec pyrite, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il y avait ces galènes et de jolis échantillons de quartz. Tu as pu la trouver toi même ou tu l'as eu par un mineur si ce n'est pas trop indiscret ?

Un truc à ajouter à la longue liste de mes regrets !!!!!!

Merci, Serge

trouvée moi même (j'ai travaillé un mois dans la mine...)

ceci dit, t'as peu de regret à avoir concernant la Besse, dans le Massif Central, il y a eu des gisements plus intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis qu'Otto: ça ressemble très furieusement à du Trèves (plutôt top d'ailleurs!) surtout que c'est sur de la sphalérite concrétionnée (schallenblende) qui je crois n'existe pas à Plélauff; si quelqu'un avait de la biblio on pourrait peut-être vérifier ?

@+

Alain

versilhac pour moi aussi !!

alain ta remarque est pour le Message #196 ??

françois alluaud en a récuperer une aussi ................

c'est étonnant toutes ces plélauff qui traineraient loin de chez elles ?? surtout que la galène est plutot terne la haut ............

Salut tout le monde :grand sourire: ,

et bien il semble y avoir un petit problème avec la provenance de mon caillou .... puisque c'est ainsi, j'en veux plus ..... qui en veut ?

non je rigole !!!!!!

vos remarques me perturbent (sans toutefois m'empêcher de dormir).

je n'ai pas eu le temps de faire des photos du recto de la pièce, encore un truc à faire.

donc, voici un appel à ceux qui ont du Plélauff (ou considéré comme tel) en collection : on veux des photos !!!!!!

merci d'avance

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...