Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Bonjour Augustin, :sourire:

A seilles, il y a 2 carrières, l'une à côté de l'autre, et de la même société.

La 1ére n'est plus en exploitation et c'est dans cette carrière que l'on a trouvé les fameuses fluorites. :triste:

Fluorites qui ont été exposées à l'Ecole des Mines à Paris et qui faisaient partie de la collection du Dr Rostenne.

Tous les sulfures ont été trouvés dans la 2éme qui est aussi à l'arrêt. Problèmes avec les riverains. :triste:

Cette 2éme carrière est maintenue en état car ils ont, je pense, espoir de reprendre l'exploitation.

Il y a une énorme venue d'eau et des pompes travaillent 24h/24. Encore maintenant.

La société a émis une demande pour une 3éme carrière avec un tunnel reliant la 2 et la 3.

Mais pour l'instant c'est refusé par les instances politiques. :triste: Et comme tu sais que nous n'avons plus de gouvernement (encore), eh ben, on sait pas où on va!!!! :P

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

A+ Francis :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :yahoo:

J'ai parcouru tout le site et OH!!! Rien sur la Belgique. :siffler:

Donc, je vous propose quelques photos.

Cela va prendre quelques envois mais si vous en avez marre...

Vous le dites. ;)

… A suivre

Francis ;)

Rien ? vraiment ?

Idée : Pourquoi ne pas ouvrir carrément un sujet " Les minéraux de Belgique " ? Il faut oser ! De l'audace, Francis ! ;)

Il y a pas mal de Belges sur le forum : lance le sujet, je sens que tu ne seras pas seul !

Et bravo pour les photos :super: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papyfred, B)

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'était à propos des galènes et pas au sujet des minéraux belges.

J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur les minéraux belges (sais plus où?).

Si pas , je l'aurais lancé avec plaisir mais voilà, suis pas le premier!

Petite question car je ne connais pas encore toutes les ficelles du forum :

Y a t'il une liste des sujets déjà ouverts et comment faire pour retrouver tel ou tel sujet. :clown:

Merci.

A+ Francis :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Une petite galène qu'on n'a pas encore vu dans le post.

post-2932-1283798994_thumb.jpg

post-2932-1283799063_thumb.jpg

Cubes de galène recouverts de cérusite de Sologny, Saône & Loire.

Spécimen trouvé lors de la construction de la Ligne TGV Sud-est à la fin des années 70.

Sur la seconde photo, on voit bien les petites pyramides de wulfenite entre les cristaux de galène.

Taille des cristaux; environ 10 mm chacun.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Superbe! Avec les troncatures qui vont bien... On en voit peu des pièces de là-bas. J'ai eu l'occasion d'y travailler, dans un contexte de construction de bâtiment (en partie haute de la ville). Des forages avaient été réalisés, et avaient rencontrés 2 galeries complètement noyées.

Nous étions intervenu pour tenter de mettre en évidence la direction et la taille des galeries (inspection à l'aide d'une caméra 360°). Pas vu de cristallisations par contre! De mémoire, on voyait encore les tuyaux d'exhaure qui servaient certainement à purger la mine lors de son exploitation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...