Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification


silex84

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre dans le Vaucluse.

Elle n'a rien à faire dans cette région à dominante calcaire.

Nous sommes loin de la Durance.

Pas de  alluvionnaire connu sur cet endroit (nous somme sur de l'Aptien).

J'ai d'abord cru à un déchet de verrerie mais y regarder de plus prêt, je me pose la question "serait ce une météorite ?".

Je suis tombé sur cet article et cette pierre a des ressemblance.

https://u-paris.fr/une-meteorite-devoile-la-plus-ancienne-croute-planetaire-connue/

"Un échantillon de la météorite Erg Chech 002. Cette roche contient des gros cristaux verts de pyroxène (silicate de fer et de magnésium) qui baignent dans une pâte claire contenant des feldspaths (silicates d’aluminium, de calcium et d’éléments alcalins) et de la silice. (© Cimała-Woreczko)"

Alors ???

Merci pour vos commentairesP1000574.thumb.JPG.11b6b6f08ffd91733c1262dfc68b0a17.JPGP1000577.thumb.JPG.1b066230ba9ecf909a4654d90c3b6364.JPG

 

 

La même pierre mais mouillée.P1000578.thumb.JPG.8b437ad5e99f9e764c52e87b70090988.JPGP1000579.thumb.JPG.3afa9b27df5642af4942f9ee2a1c8ae2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo Duby a dit :

Olivine comme ça je connais pas. 

On dirais métamorphique. A suivre... 

Coupe et tests impératifs pour aller plus loin

L'aspect est vraiment celui de l'olivine, en plus les zones oranges vont bien dans ce sans, se serait de l'altération de l'olivine en oxydes de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

L'aspect est vraiment celui de l'olivine, en plus les zones oranges vont bien dans ce sans, se serait de l'altération de l'olivine en oxydes de fer.

Moui, hum, je suis impatient de quelques tests. 

J'ose espérer encourager @silex84à nous pondre quelques photos et expériences supplementaires.

Ce sujet semble en valoir le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je l'ai trouvé au milieu de "nulle part", en plein milieu d'un champs, avec des déchets de silex époque néolithique, on est loin d'une route.

Ramenée par les hommes de l'époque ? (sur des sites néo je trouve assez régulièrement au milieu des déchets de taille des pierres qui "n'ont rien à faire là", galets notamment).

Oui "le Sablais", elle raye le verre.

Je vais tenter ces prochains temps avec les moyens du bord... de la scier et la polir et poster une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, silex84 a dit :

Merci pour vos réponses.

Je l'ai trouvé au milieu de "nulle part", en plein milieu d'un champs, avec des déchets de silex époque néolithique, on est loin d'une route.

Ramenée par les hommes de l'époque ? (sur des sites néo je trouve assez régulièrement au milieu des déchets de taille des pierres qui "n'ont rien à faire là", galets notamment).

Oui "le Sablais", elle raye le verre.

Je vais tenter ces prochains temps avec les moyens du bord... de la scier et la polir et poster une photo.

Bonjour, 

Oui n'hésitez pas car même si vous avez l'immense chance d'avoir trouver une Pallasite vous ne la dévaloriserez pas. 

Bonne Journée 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SACHA16 a dit :

Sans vouloir casser vos rêves de météorite, et un morceau de Smaragdite Corse, tombée d'un sac? 

Tomber d'un sac... 

Aie, je savais que cette histoire finirais dans un labo. 

Effectivement, je préssentais quelques chose de métamorphique. 

J'ai regarder quelques photos et les origines de cette chose Corse sortie de Gabbros et bin, ça y ressemble mais je vois pas le même aspect général. 

Ça a l'air plutôt exclusif et asser rare quant même, ça pourrais tomber facilement d'un sac au milieu de nul part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, 

Punaise, elle m'en bouche un coin celle là. 

Vous l'avez couper avec un disque diamant avec de l'eau ? Elle est très dure ? 

On dirais un agglomerat genre basaltes avec des cristaux dedans. 

Par contre, je reconnais pas de Péridotites monsieur @AMEDE

Arf, vous pouvez produire une densité ? 

Peut être commencer a prendre contact avec un prof de l'université de science la plus proche. 

Je crois qu'il faut étudier ça de plus près. 

Bon appétit 

Hugo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...