Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    1606
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zéolite

  1. magnifiques photos fort utile on en redemande. celles-ci pour le moins mériteraient d'être regardées de plus près.
  2. Ha bon!
  3. une autre version, molaire supérieur droite aussi, plus usée mais sans doute aussi de la lignée adapidae??? la seconde sans doute inférieur gauche se rattache à nécrolémur toutes MP17 du 47. 1 : protocône 2 : paracône, il est à noter que le paracône est plus robuste que le métacône une apomorphie de primate. 3 : métacône 4 : hypocône 5 : cingulum labial 6 : cingulum antérolingual
  4. ho combien je vous comprend. Merci encore.
  5. Extraordinaire une des photos que je parviens pas à extraire, est absolument bluffante merci infiniment pour ces retours, même si çà n'arrange pas mes affaires pour une datation au moins je suis fixé.
  6. Pour celui-ci pseudoloris parvulus pour moi.
  7. magnifique article j'ai hâte de tout lire, si tu as raison on est sur MP6 çà décoiffe!
  8. Bonjour je profite de ce regain d'activité pour proposer un primate MP17 du 47. j'espère que vous y trouverez le même enthousiasme que moi. on peut discuter de son architecture mi primitive mi dérivé. c'est une supérieur bien sur.
  9. je renonce à passer tout mon stock à l'acide pour finir au point de départ. c'est une piste que je prend en compte mais une photo comparative serait la bien venue. je veux bien tenter mais une densité sur des petits volumes à fort relief, mon incertitude peut dépasser la mesure!
  10. merci pour tout ces retour mon souci aussi c'est que je regarde un maximum d'article et d'échantillon, et comme je travaille seul je me noie souvent dans les informations. mais j'améliore ma méthode avec le temps.
  11. merci pour la forme, mais je doute fort que ce soit un ophidien! celles-ci plus surement.
  12. Si un jour je remet la main dessus pourquoi pas. les dents je pense ressemble à celles-ci.
  13. Bonjour, si les dents montrent clairement un reptile, je n'en comprend pas l'articulation (ce que je pense être le processus articulaire).
  14. pour les extrémités pour ce que je peux en observer, un bord est en creux "cupule?", l'autre conique. sur la photo centrale j'ai la sensation d'y voir une striation transversale mais on peut objecter. pas à l'acide citrique mais une solubilisation totale.
  15. oui ou calcite si la forme n'est pas due à la minéralisation directement. une autre possibilité? l'apatite peut-elle subir une altération sur 30 Ma de lessivage avec échange d'ions?
  16. avant tout çà fond dans l'acide citrique et ne raye pas la fluorine. si çà colle et je veux bien prendre cette idée au sérieux, ce n'est plus sur du micro mammifère car j'ai des dentaires que je présenterais peut-être, qui sont de taille à peine supérieur à la largeur de ces prismes. reste qu'il sera difficile d'établir un lien avec le mammifère d'origine en l'état. donc les deux idées se valide c'est un fossile minéral ou un minéral fossile par paragenèse?
  17. pas de coloration à la flamme du réchaud à gaz, mais résiste très bien à la chaleur. acide en cours. si c'est de l'apatite pourquoi les cristaux ont-ils toujours une taille voisine?
  18. Hcl H2SO4 CH3COOH ? je vais commencer avec l'acide citrique. je peux essayer la flamme mais je métrise pas oxydante réductrice peut-être une couleur?. le contexte géologique est les phosphatières à argile ferrugineuse en remplissage karstique.
  19. je n'ai pas immédiatement rejeté cette idée, mais sans être rectiligne, sans pédoncule de fixation, une géométrie non pentagonale, je reste septique. mais c'est pour moi capitale de savoir si il existe un lien avec un faciès marin? je ne pense pas non plus à des micro cristallisation de quartz c'est fragile et non hyalin, j'en ai déjà trouvé les formes sont plus nette sur les angles. c'est un idée séduisante mais la fragilité et l'homogénéité de taille des échantillons (voir ci-joint) et le renflement des arrêtés assez arrondi me font écarter pour l'instant cette idée. de section 1mm çà s'avère trop fragile çà casse sous l'ongle.
  20. tout çà est fort intéressant je revins dés que possible, pour plus d'éléments.
  21. bonjour ce fossile de forme hexagonale transversalement de taille relativement homogène sur plusieurs dizaines d'échantillons, échelle noir de 1mm, m'est inconnu il y à t-il une identification possible?
  22. bonjour et merci pour le retour, tous les insectivores qui me sont accessibles ont un condyle plus élevé, ce doit être une caractéristique significative? on la retrouve chez les carnivores me semble-t-il quelle est en passant la hauteur mini pour un mammifère de l'harmonica dentaire? oui phosphatières.
  23. Bonjour, peut-on espéré une piste pour cette mandibule 12 mm de long, qui se caractérise majoritairement par le condyle articulaire sous la rangée dentaire.
  24. parce que un alignement des cuspides avec a>c>d>b, un cingulum linguale couvrant la longueur totale et crénelé, e et f encadrant le talonide de la précédente, un cuspide d à angle droit de la crète longitudinale et en position terminale de celle-ci , un cuspide peut-être g sur le cingulum lingual, une échancrure entre a et c peux visible sur ces photos, l'absence d'usure, un bourrelet couvrant racine, la forme et la disposition des racines même si j'en fait peux cas, what else. j'ai inversé photo 1 et photo 2 /texte désolé. moi j'y vois soit un plagia, soit une forme anachronique pour les phosphorites.
  25. une autre vue aussi significative! et surprenante pour les phosphorites du Quercy.
×
×
  • Créer...