Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

zéolite

Membre
  • Content Count

    981
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by zéolite

  1. je vais dire une bêtise de plus, peu dense pas de magnétisme? origine effectivement anthropique +1 voir du silicium?
  2. Non c'est en référence au comportement en lumière polarisée, l'extinction n'est pas sur deux position comme d'ordinaire, mais en rotation suivant l'angle de la platine, je crois que l'on dit roulante. ce phénomène ne ce présente sans doute que sur des cristallisations rayonnantes et homogènes. et çà ne concerne que le début de ce sujet. les autres items sont cependant du même échantillon.
  3. une autre curiosité une distribution en cercle de "magnétite", est-ce aussi une formation secondaire?
  4. oui c'est une info à retenir, d'autant que régulièrement çà semble remplir les cavités. bonne piste! deux cristaux ce sont formé après la calcédoine avec une structure bizarre, à tu une idée? voir ci-joint.
  5. le titre est une obligation pour ouvrir un sujet. cette échantillon présente aussi en plus de zone à extinction tournante comme ci-joint, de l'olivine à inclusion.
  6. très juste remarque, je confirme dans après vérification. et bulles c'est la question.
  7. Bonjour, oui des amas çà peux coller, ils se sont donc agglutiné avec la collision avec les siliceux. Merci pour les liens. si vous avez d'autre chondrite à présenter c'est avec plaisir! je cherche des docs sur Black-Beauty aussi. Merci.
  8. super ! pour moi l'idée d'une collision avec un astéroïde métallique ne tient pas, ce n'est pas en cohérence avec des sphères métallique répartie de manière homogène non ovalisé ou déformé, comme sur cette échantillon, il semble plus logique sans être plus simple, d'y voir un nuage de chondre pierreux croisé un nuage de chondre métallique, reste à comprendre pourquoi et comment! la structure métallique permettrait de voir s'ils ont recuit, "en phase collision?!". Un chondre semble montrer une structure granulaire ? en haut à gauche de la photo. il y a t-
  9. Merci du retour, pouvez-vous donnez une idée de la taille des plus gros chondres? avez-vous tentez une attaque acide pour révéler les structures métalliques éventuelles? c'est une chondrite carbonée? à première vue! Merci pour la photo.
  10. Oui bonne question X50 environ à préciser il faut que je regarde ça. merci pour l'info des inclusions.
  11. Bonjour, dans l'olivine peut-on avoir des inclusions gazeuses? voir ci-joint flèche blanche.
  12. Bonjour, Je ne me lasse pas de l'esthétique des chondres. même si je ne comprend pas leur formation ou leur imbrication. si vous avez des photos c'est sympa.
  13. Oui et je n'ai jamais dit que vous l'aviez dit! encore moins écrit.
  14. çà me rappel une remarque d'un membre de ma famille, quand j'ai trouvé la première dent de paléothérium, il disait comment tu peux savoir que c'est pas du chien? démontré une affirmation c'est toujours sujet à polémique, alors que nier une évidence ne demande aucune démonstration juste de le croire. le cumul factuel ne sera jamais suffisant j'en ai pris mon partie ,moi je fais confiance à la science.
  15. oui on me demande sens cesse de faire un effort sur la présentation et à juste titre, il faut que je finisse par en tenir compte. désolé.
  16. ce n'est pas non plus la première fois que je répond à cette demande, et la dimension est donné par le papier millimétré en fond de champs, géographiquement Duras et molasse pour la stratigraphie cela devient lassant je confirme.
  17. oui je reconnais que ce n'est pas simple y compris pour moi parfois. l'astuce pour faire la différence c'est de regarder les incrustations, si c'est claire comme ici c'est Duras voir MP19, si c'est rougeâtre, marron rouille c'est Caylus, et là c'est la galère pour fixé l'étage, je ne suis pas le récolteur.
  18. merci de ton retour, j'ai vu tes photos de La Grive Saint Alban, superbes je les ai presque toutes téléchargées, belle qualité!, je suis bien placé pour connaitre la difficulté d'une prise de vue correcte. je vais regardé pour une identification sur tes bases, et je tiens au courant. MP18 moi je regardais plus MP 19 à cause de Microchoerus, mais si tu as des arguments je suis plus que preneur. sur ce site de Duras je n'ai pas une foule d'échantillon mais j'en proposerais d'autres. pour le Quercy je me noie dans la numérisation encore plus en essayant des améliorat
  19. dans une météorite, l'olivine aurais une teinte orange ou miel au moins en périphérie. et je me pause le question pour une origine artificiel, reste l'origine terrestre basaltique!?
  20. Bonjour merci pour ces infos et ce numéro de Palaeovertebrata, je les télécharges chaque fois que j'en ai l'occasion et j'en ai acheté une dizaine. c'est une source géniale d'infos. je n'avais pas celui-ci le 33 merci encore. je suis arrivé à MP19 en suivant ma méthode, l'ensemble de la faune colle jusqu'à ce jour avec la liste fournie par Biochrom'97.
  21. Oui Lot et Garonne MP19 me semble possible. perso j'ai tendance naïvement sans doute, à prendre le fossile comme un marqueur stratigraphique, et pas a prendre le faciès stratigraphique comme ne pouvant livré que les espèces attendues. ce sujet étant sans doute impossible à réduire à mon dilemme?.
  22. Bonjour. la molaire supérieur est-elle celle reliée à l'inférieure? Merci. plagiolophus ? est-il possible de préciser l'espèce?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.