Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bague ancienne encore ! Rubis ?


Messages recommandés

il y a 2 minutes, montroc81 a dit :

Possibilité de pierre de synthèse ? Les rubis verneuil se fabriquent depuis début 1900 sauf erreur de ma part ....

Sa me semble, trop imparfaits pour être de synthèse mais bon, un vrais travail d'un gemmologue pourrait nous surprendre. 

Aussi, si tu fais du synthétique, normalement, tu prend la couleur la plus sollicité, non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hugo Duby a dit :

Sa me semble, trop imparfaits pour être de synthèse mais bon, un vrais travail d'un gemmologue pourrait nous surprendre. 

Aussi, si tu fais du synthétique, normalement, tu prend la couleur la plus sollicité, non ? 

 

Ça dépend si la synthèse est bien maîtrisée et si elle en était a ses débuts selon l age de la bague... et les corindons synthétiques ne valent pas grand chose alors de la a couper un cheveux en 4 pour avoir la couleur souhaitée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, montroc81 a dit :

Ça dépend si la synthèse est bien maîtrisée et si elle en était a ses débuts selon l age de la bague... et les corindons synthétiques ne valent pas grand chose alors de la a couper un cheveux en 4 pour avoir la couleur souhaitée .....

Oui ma la, on vois quant même une couleur complexe. Une variation légère de couleur d'une pierre à l'autre. Un panel de différentes qualités générale des cristaux est bien visible. 

Je serais très étonné que l'identification formelle ce termine sur des cristaux de synthèses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Karnoff a dit :

Oui, il m'est très difficile de saisir toutes les nuances de couleurs que je perçois à l'oeil nu, la focale est très difficile à réaliser également, pour obtenir le rendu que je désirerais vous transmettre

Très beau, les saphirs bleu profonds sont de très belles factures.

On y vois plus claire quant même. 

Diamant, je les connais pas.

Et si c' étais l'œuvre d'un (tres bon) bijoutier pendant l'occupation?

Il devais gagner leurs vies sans attirer la convoitise des allemands pour le métal jaune à cette époque, peut être. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très possible, la famille de ma femme, du côté de son grand-père d'où proviennent ces bagues étaient des industriels du Havre. 

En ce qui concerne les pierres, il (le grand père) faisait souvent des voyages en Afrique pour affaires pendant la période coloniale (années 50/60) 

Mais peut être les bagues n'ont pas été achetées par lui, il est décédé et ne nous avait rien précisé à leurs propos, et au vu de l'aspect général ma femme et moi pensions aux années 20/30 et à une arrière grand mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Karnoff a dit :

Il semblerait (selon Wikipédia ! Ça vaut ce que va vaut..) que la tanzanite aie été découverte en 1967, ce qui (d'après ma maigre expérience) ne me semble pas coïncider avec l'âge de la bague

Bah .... la tanzanite   c est facile à vérifier : d après mes souvenirs elle un fort trichroisme .....tu te mets à la lumière du jour, tu fais tourner la pierre et elle doit changer de couleur selon l axe d observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 12:38, ChibiNee a dit :

Si vous avez moyen d'avoir une lampe UV (celle pour les ongles ca doit marcher) ça pourrait être rapide si la pierre vire au rouge vif

Bonjour, 

J’aurai juste une question , est ce que les saphirs réagissent aussi à la lampe UV?  Je demande ça car j’ai acheté des saphirs roses et ils deviennent rouge fluo sous la lampe UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goyo a dit :

Bonjour, 

J’aurai juste une question , est ce que les saphirs réagissent aussi à la lampe UV?  Je demande ça car j’ai acheté des saphirs roses et ils deviennent rouge fluo sous la lampe UV.

Les petits saphirs bleus d'Auvergne (gisement d'Issoire et affluant de la Sioule) ne réagissent pas aux UVL, par contre je n'ai pas testé aux UVC (parce que je n'en ai pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AMEDE a dit :

Les petits saphirs bleus d'Auvergne (gisement d'Issoire et affluant de la Sioule) ne réagissent pas aux UVL, par contre je n'ai pas testé aux UVC (parce que je n'en ai pas).

Les miens viennent de Madagascar, ils sont roses à la lumière du jour

20210621_234713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rubis passe au rouge sous uv ! pas le saphir .... 

 

Il y a 9 heures, montroc81 a dit :

Bah .... la tanzanite   c est facile à vérifier : d après mes souvenirs elle un fort trichroisme .....tu te mets à la lumière du jour, tu fais tourner la pierre et elle doit changer de couleur selon l axe d observation

de toutes façons vu la rareté de la tanzanite je doute fort ... et si c'est ancien ça plaide pas pour non plus ! 

vite le CRG .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

le rubis passe au rouge sous uv ! pas le saphir .... 

 

 

 

Les saphirs roses (qui ont la même composition chimique que le rubis) virent au rouge en UVL.

 

Goyo tu peut aller sur ce site quand tu te pose une question sur la luminescence des pierres : http://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=872&name=saphir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yotna a dit :

 

Les saphirs roses (qui ont la même composition chimique que le rubis) virent au rouge en UVL.

 

 

Si les saphirs roses ont la même composition chimique que le rubis pourquoi les classe t-on avec les saphirs, ce serai plus logique de les classer avec les rubis!!

Merci pour le site 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goyo a dit :

 

Si les saphirs roses ont la même composition chimique que le rubis pourquoi les classe t-on avec les saphirs, ce serai plus logique de les classer avec les rubis!!

Merci pour le site 😊

 

Parce que c'est comme ça (sérieusement) ! A partir d'une certaine intensité de rose (qui devient rouge) on parle de rubis, sinon c'est un saphir. (la différence est donc très fine entre un rubis pâle et un saphir rose intense)

 

En faite historiquement on ne savais pas que les saphirs et rubis avaient la même composition. ""Seulement"" (enfin pas seulement non) la couleur était pris en compte dans l'identification on pensais donc que les saphirs rouges étaient une autre pierre (et les spinels rouges étaient nommés rubis eux aussi).

 

Depuis on a compris l'erreur mais on appel toujours les saphirs rouges des rubis ...

 

Mais en sois ce sont tous des corindons . J'espère ne pas avoir dis de conneries ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai eu un Monsieur du crg de Nantes qui m'a dit qu'ils ne faisaient pas de certificats et m'a conseillé un centre sur Paris. 

Par la suite j'ai contacté un Monsieur sur Nantes agréé en gemmologie qui m'a gentiment fait comprendre d'après mes photos que ce type de bijoux n'interesseraient pas ses clients... Sans plus d'explications. 

Je suis un peu largué ! 

Je vais tout de même lui demander une explication mais ça calme.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Karnoff a dit :

ils ne faisaient pas de certificats et m'a conseillé un centre sur Paris

 

Bonjour.

Autrefois on avait le CCIP (labo d'authentification des pierres fines et précieuses de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), maintenant on a le LFG. Mais forcément l'authentification + le certificat, tout cela a un prix

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjFueTRwavxAhWJsRQKHa7UAfcQFjAAegQIBhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.laboratoire-francais-gemmologie.fr%2F&usg=AOvVaw2J88PcB9XkVM4Y8SEVCPDN

 

https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/UPLOAD/LFG_TARIF_PARTICULIER_2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRG c'est la fac, bien-sûr qu'ils ne font pas de certificats malgré ce que certains s'imaginent .... A moins de connaitre un prof ou un élève c'est dur de les approcher.

Et tes pierres font moins de 5ct alors oui ça intéresse pas des masses les grandes maisons de joailleries avec lesquelles travaille le gemmologue que tu a contacté. C'est peut-être la raison.

 

Je te conseil vivement de faire vérifier tes pierres par un gemmologue même amateur mais sérieux (même si ça hérisse les poils de certains) car une identification va te couter cher et ça serait dommage d'y mettre autant si c'est de la verroterie .

 

Et un autre conseil n'écoute pas trop les membres du forum, il y a de très bon conseils mais pas toujours :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...