Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bague ancienne encore ! Rubis ?


Messages recommandés

Peut-être une idée idiote mais pourquoi pas essayé de contacter l'UFR Sciences et Techniques de Nantes (université de Nantes à la Houssinière) ; ils ont une formation de DUG de gemmologie avec tout le matos ; peut-être que ca intriguerait un des enseignants : Emmanuel Fritsch,  Camille Latouche ou autres .

 

je viens de voir plus haut que c'est peut-être la même chose que le CRG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller voir un gemmologue n'engage à rien !! il authentifie la pierre point barre et tu repart avec juste ta pierre et une phrase entendue "c'est ça ...."  ensuite si au même gemmologue on demande un certificat et une estimation forcément c'est autre chose et payant (soit forfait si c'est peu de valeur soit il peut demander un % si la pierre est mise en vente par ex ... ) le crg donne les infos si c'est une vraie pierre ou de la verroterie et c'est légèrement plus sérieux que la bijoutière de quartier .... 

surtout n'écoutes pas tout ce qu'on te dis car on n'y connait absolument rien les uns ou les autres on est là juste pour se marrer ... enfin tu te fais ton idée tout seul ça sera bien mieux !

 

bon sinon un corindon avec du chrome ça s'appelle un rubis .... sans chrome c'est un saphir ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme je le disais, bijouterie de famille depuis 3 générations, très sympathiques et ils ne rachètent pas de pierres, ils font des montages sertissage et taille de gemmes. 

Ils s'y sont mis à trois pour analyser les deux bagues et la broche. 

Les deux bagues les ont laissés circonspects un petit bout de temps.. 

Ce sont pour la première un saphir mais pas étoilé, entouré de saphirs bleus, et l'autre ce sont des rubis avec un diamant. Ils ont déduit que c'était une commande pour voyager discrètement avec des bijoux de moindre intérêt que ceux utilisés "pour le monde" Vu la monture argent. 

La broche est sertie d'une cornaline

Je leur ai demandé une estimation, résultat autour de 250 la bague, un peu moins pour les saphirs plus 200.

Voilà, merci encore à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 1frangin a dit :

relis mon post .... :lunettessoleil:

 

S'il y a une blague je comprend pas. Un saphir rose c'est pas un rubis .... Pourtant il contient du chrome ! Ce qui importe c'est la proportion.

En tout cas merci du retour Karnoff, heureux que ce soit de véritables pierres précieuses même si le prix me laisse circonspect . J'imagine que la qualité n'est pas folle, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est petit surtout, et les multiples ont trop de différence de couleurs. 

Il y a plusieurs qualités dans chaques parements. 

Si chacun des saphirs de la même taille étais de la même qualité, ça vaudrais bcoup plus.

Ont ils évoqué des provenances ou des traitement ? 

Et c'est mieux que 10 balles quant même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, origine africaine selon eux enfin pour les bagues,avec monture francaise, la broche est de fabrication francaise. 

Oui c'est ca, il y a une qualité inégale des gemmes il y a plusieurs saphirs bleus jolis et les rubis ont quelques défauts à la loupe mais bien taillés. 

C'est effectivement mieux que les 10 balles de l'autre escroc.. 

Du coup ebee c'est une bonne idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Karnoff a dit :

Je leur ai demandé une estimation, résultat autour de 250 la bague, un peu moins pour les saphirs plus 200.

Voilà, merci encore à tous ! 

x3pour obtenir le prix fini,,, sans pédigrée !!! Parce que avec, le coefficient multiplicateur explose : la semaine dernière, mon ex a fait une vente d’un quartz rutilé sur argent de créateur côté= quatre chiffres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

bof bof !

C'est vrai que c'est sans certificat, mais dans la mesure  où j'ai maintenant la certitude qu'il s'agit de pierres authentiques, l'acheteur pourra bien aller les faire tester à son tour, je ne risque rien à préciser dans l'annonce que ce sont des vrais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque quand même beaucoup d'informations sur ces pierres. Quels traitements ont-ils subits ?

Pour rappel le remplissage des imperfections des gemmes (Glass filled saphirs) est interdit et fait énormément baisser le prix. De plus, ont-ils été chauffés ?

Ce sont des questions à répondre pour une vente.

 

Maintenant en tout honnêteté sur ebay tu vas les vendre pour une poignée de cerises. Personne ne mettra du fric dans quelque chose qui est surement (c'est ce que tout le monde se dira) de la verroterie.

 

Je tiendrais aussi à ajouter que le prix qu'on t'a donné semble dérisoire, le prix donné aurait pu correspondre avec celui d'un seul carat .. ! Ou alors il y a des choses qu'on ne sais pas.

Idem pour le cabochon c'est étonnant que ce ne soit pas un star saphir mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils disent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans certificat tu ne peux pas affirmer à un acheteur (et sur l'annonce) que c'est du vrai ! tu risques une contestation à l'arrivée (d'un mec de mauvaise foi), contestation  à laquelle  tu ne pourras pas répondre.  Moi je ne le ferai pas. C'est pas comme si l'acheteur potentiel avait la pièce en main avant l'achat et donc qu'il pourrait se faire son opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yotna a dit :

Il te manque quand même beaucoup d'informations sur ces pierres. Quels traitements ont-ils subits ?

Pour rappel le remplissage des imperfections des gemmes (Glass field) est interdit et fait énormément baisser le prix. De plus, ont-ils été chauffés ?

Ce sont des questions à répondre pour une vente.

 

Maintenant en tout honnêteté sur ebay tu vas les vendre pour une poignée de cerises. Personne ne mettra du fric dans quelque chose qui est surement (c'est ce que tout le monde se dira) de la verroterie.

 

Pour moi, les bleus sont chauffés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, l'acheteur à l'arrivée peut me coller un litige, et dans ce cas, je l'aurais dans le baba... C'est pas faux. 

C'est embêtant, cette histoire de certificat, si c'est pour sortir le prix de vente en frais d'analyses, c'est un peu dommage. 

C'est moins compliqué pour les monnaies anciennes, diable ! 

J'oubliais, ils ont daté les bagues vers 1880 1890 au vu de la taille du diamant sur le dessus des rubis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Karnoff a dit :

Pour le cabochon, ils sont tombés d'accord sur le fait que ce soit bien un saphir, mais pas étoilé.. Je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre ça !

 

Si à la lumière du soleil une étoile à 6 branches apparait alors c'est un saphir étoilé. Mais ce n'est pas difficile à reconnaitre ils ne se sont certainement pas trompés, ce n'est pas nous avec de simples photo qui pouvons remettre en cause leur constat, du moins je me permettrais pas (quoi que).

 

Edit : D'ailleurs en regardant à nouveau tes photos, ce qui ressemble à un astérisme ça ne semble effectivement n'être qu'un reflet de lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yotna a dit :

 

Si à la lumière du soleil une étoile à 6 branches apparait alors c'est un saphir étoilé. Mais ce n'est pas difficile à reconnaitre ils ne se sont certainement pas trompés, ce n'est pas nous avec de simples photo qui pouvons remettre en cause leur constat, du moins je me permettrais pas (quoi que).

Oui, mais dans le cas présent, c'était le flash du téléphone qui a fait ressortir l'étoile, mais un saphir quand même.. Je ne savais pas que ça existait des saphirs comme celui-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le sablais a dit :

Sans certificat tu ne peux pas affirmer à un acheteur (et sur l'annonce) que c'est du vrai ! tu risques une contestation à l'arrivée (d'un mec de mauvaise foi), contestation  à laquelle  tu ne pourras pas répondre.  Moi je ne le ferai pas. C'est pas comme si l'acheteur potentiel avait la pièce en main avant l'achat et donc qu'il pourrait se faire son opinion.

on est bien d'accord cousin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

on est bien d'accord cousin !

 

Bonjour ! 

Je vais bien finir par trouver une joaillerie qui va me récupérer ça pour les pierres, maintenant que j'ai la certitude de leurs authenticités et une idée du prix. 

Mais ça serait dommage de ne pas les garder telles qu'elles, des machins jolis commme ça du XIXe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...