Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bague ancienne encore ! Rubis ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Yotna a dit :

 

Ne cherche pas forcément un gemmologue mais plutôt un joaillier (ou une bijouterie qui fait dans la joaillerie : un atelier de création). S'ils montent des pierres ils ont forcément de quoi vérifier leur authenticité !

 

De nombreuses bijouteries ne font rien d'autre que revendre ce qu'ils reçoivent de la maison-mère.

alors non mauvais conseil !!! un gemmologue c'est un métier ! bijoutier un autre et joaillier encore un autre!! alors on peut trouver des bijoutiers ou des joailliers diplomés en gemmologie mais le contraire est plus souvent vrai !  seul un gemmologue peut authentifier une pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 1frangin a dit :

alors non mauvais conseil !!! un gemmologue c'est un métier ! bijoutier un autre et joaillier encore un autre!! alors on peut trouver des bijoutiers ou des joailliers diplomés en gemmologie mais le contraire est plus souvent vrai !  seul un gemmologue peut authentifier une pierre !

 

Tu connais des gemmologues (accessibles) qui ne travaillent pas dans la bijouterie/joaillerie ? Surtout dans le 35 ?

Mais oui je suis d'accord ce n'est pas le même métier (et je me mélange dans les termes), il faut faire gaffe à ne pas aller vers n'importe qui.

 

J'imaginais que les ateliers de joailleries avaient forcément quelqu'un (et le matos nécessaire) pour identifier des pierres. Je me trompe ? Si oui c'est bien triste.

 

(Au passage ça ne fera pas plaisir à certains membres du fofo de découvrir qu'ils n'ont pas les compétences pour ID une pierre taillées depuis un pc ... Mais je suis entièrement d'accord)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 1frangin a dit :

alors non mauvais conseil !!! un gemmologue c'est un métier ! bijoutier un autre et joaillier encore un autre!! alors on peut trouver des bijoutiers ou des joailliers diplomés en gemmologie mais le contraire est plus souvent vrai !  seul un gemmologue peut authentifier une pierre !

Tout à fait d'accord, quelques anciennes expériences le confirment. Un bijoutier auquel nous avions présenté un saphir vert, nous a assuré qu'il s'agissait d'une tourmaline, puis un autre bijoutier un synthétique... même déception avec un péridot confié à un de leurs collègues où d'autres noms de gemmes avaient été avancés, mais pas le bon...

Ces cailloux avaient été achetés sur une bouse, à un gemmologue que certains d'entre nous connaissent bien. Le saphir vert a même été confirmé par une analyse de l'ex "CCIP" et a maintenant son certificat...

Donc oui, ne pas confondre bijoutier et gemmologue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yotna a dit :

 

 

 

(Au passage ça ne fera pas plaisir à certains membres du fofo de découvrir qu'ils n'ont pas les compétences pour ID une pierre taillées depuis un pc ... Mais je suis entièrement d'accord)

 

alors qu'on soit très clair seul un gemmologue peut (avec la pierre et son matériel) identifier une pierre taillée !! tout le reste n'est que pure gesticulation !

sinon si on trouve pas il y a le CRG sur nantes et là c'est sérieux !  (centre régional de la gemmologie) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Karnoff a dit :

Merci encore à tous pour ces nouvelles précisions. 

Pensez vous qu'une personne diplômée de l'école BJO Paris conviendrait ? 

 

si il est diplomé comme gemmologue oui !  il faut un gemmologue !!! lui seul avec la pierre et son matériel pourra définir ce que c'est !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 1frangin a dit :

si il est diplomé comme gemmologue oui !  il faut un gemmologue !!! lui seul avec la pierre et son matériel pourra définir ce que c'est !

 

 

Tu exagères ! La matériel nécessaire à l'ID d'une pierre c'est pas les machines de la NASA (du moins dans ce cas là, sinon oui c'est pas de la gnognotte) !

Là on parle d'un amateur qui veut identifier les pierres d'un bijou pas un grossiste qui va faire analyser la moindre inclusion pour vérifier si c'est un rubis de synthèse sorti d'un laboratoire du XXIe ou non !

 

Si tu veux être sérieux oublie les "gemmologues" car vu le niveau de certaines écoles et de certains diplômés (qui ont seulement payés leur diplôme) tu risque d'être déçu ! Et être gemmologue ne veut pas dire avoir un labo (ni même un minimum de matos) chez sois !

 

J'en connais qui ne sont pas gemmologues et qui ont un bien meilleur niveau que certains diplômés ! (et le matériel suffisant pour une ID rapide)

 

Contact directement un labo si tu veux une ID fiable qui te permettra, au passage, de connaitre la provenance des pierres !

Pour vous donner une idée du niveau de certains qui sortent d'ING regardez ça :

 

 

Jamais de la vie je ne lui prête mes pierres ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre guignol de youtube qui cherche le buzz et un métier : gemmologue !  maintenant tu penses ce que tu veux ... mais si tu veux savoir si ton cardan est défectueux vas directement chez un mécano ! le boulanger saura peut être mais bon c'est pas son métier !

 

donc pour identifier une pierre taillée seul un gemmologue peut le faire et réaliser un certificat où il met son nom en jeu et même réaliser une estimation .... mais bon c'est pas gratuit dans les deux derniers cas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 1frangin a dit :

ne pas confondre guignol de youtube qui cherche le buzz et un métier : gemmologue !  maintenant tu penses ce que tu veux ... mais si tu veux savoir si ton cardan est défectueux vas directement chez un mécano ! le boulanger saura peut être mais bon c'est pas son métier !

 

donc pour identifier une pierre taillée seul un gemmologue peut le faire et réaliser un certificat où il met son nom en jeu et même réaliser une estimation .... mais bon c'est pas gratuit dans les deux derniers cas ! 

 

 

 

Je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas confondre un diplômé en gemmologie et un gemmologue de métier ! Maintenant bon courage à l'auteur car les personnes dans ce métier ça ne court pas les rues.

 

Quoi qu'en France je ne sais pas, mais en Australie, malgré la présence d'une école (Gemological Institute of Australia), tout le monde se tourne vert les club locaux de lapidaires pour identifier les pierres tellement c'est dur de trouver un vrai gemmologue diplomé, qui dispose de tout le matériel, et qui fait de l'identification son métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant si le premier couillon venu pouvait identifier une pierre pourquoi les gemmologues sont si courus ?? 

 

à l’instant, Karnoff a dit :

Re-bonjour à tous. 

J'ai les résultats, verdict ce sont des rubis authentiques, avec un diamant sur le dessus le tout monté sur de l'argent. 

Je voudrais vous remercier tous pour vos précieux conseils ! 

tu as un certificat de gemmologue ? (sans tu vendras pas le même prix ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Karnoff a dit :

Je suis un peu juste en ce moment niveau finances pour tout dire ! 

Cela me paraît le mieux pour récupérer des liquidités rapidement

Super nouvelle (que ce soit rubis + diamant) ! Mais attention a ton prix de vente car ils sont pas moches du tout tes rubis et ça vaut un paquet de pepettes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Karnoff a dit :

Merci de ta sollicitude, je vais faire comme je fais souvent sur ebeee, un prix de départ à 1 euro et advienne que pourra ! 

 

Très mauvaise idée. Personne ne pourra juger de la qualité des pierres sur une photo, tu seras forcément perdant. Le prix des pierre varie d'un prix dérisoire à des centaines d'euros du carat ... La couleur, les inclusions, etc. sont à prendre en compte.

 

Comme conseillé prend ton temps et vas faire un vrai certificat maintenant que tu sais que tu as des pierres précieuses ...

 

D'ailleurs qui croire sur ebay que ce sont de véritables pierres ? Personne. Tu pourrais gagner des centaines d'euros (voir plus) et tu prend le risque d'en tirer 10€ .... Bref fais comme tu le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Karnoff a dit :

Je vais vous écouter, effectivement je vais sûrement beaucoup trop vite en besogne, je vais prendre rdv sur Nantes comme il m'a été conseillé plus haut. 

sage décision ! après c'est certain qu'une estimation accompagnée d'un certificat ça a un coût ... mais le jeu en vaut peut être la chandelle si le gars qui t'a déterminer les pièces est sérieux et compétent ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Karnoff a dit :

Je viens d'envoyer un mail au crg de Nantes pour un rendez vous, comme ça, je serais définitivement et objectivement fixé ! 

Bonjour, 

Je suis d'accord avec les amis , vos corindons (tous), sont super sympa et enciens. 

Il se peux même que vos bijoux portent la marque (quasi invisible) d'un grand et réputé créateur. 

Serais dommage de passer à côté de quelques billets de plus. 

Je pense que dans ce domaine, tant pour le bijoux que pour les cristaux, un certificat valoriserais tout ça. 

Je pense que vos cristaux sont africains. peut être ils viennent d' enciennes colonies. Je serais pas étonné que sa soit Madagascar, j'ai déjà vus toutes ces couleurs la bas. 

Normalement, le rouge est un bon indicateur de provenance. 

pour la plupart, 

Ils sont très finement taillé pour l'époque.

Le cabochon, même si le saphir etoilé est pas d'une qualité exceptionnelle, la réalisation est remarquable pour de l'encien. 

On sent que ces pieces ont une histoire. 

Bonne chance à vous

Hugo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hugo Duby a dit :

Je pense que vos cristaux sont africains. peut être ils viennent d' enciennes colonies. Je serais pas étonné que sa soit Madagascar, j'ai déjà vus toutes ces couleurs la bas.

 

+ 1 . Même si ça vaut ce que ça vaut, ces couleurs me font beaucoup penser aux corindons métamorphiques de Madagascar (mais je peut aussi dire d'énormes conneries ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...