Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Pour Ambazac, je vais compléter François. J'ai vu des rubellites chez P. Fitte dans les années 80, Il m'avait dit les avoir trouvé sur des tranchées de recherche maintenant rebouchées dans le secteur de Chédeville lors des prospections CEA. Pas réussi à vraiment le convaincre de m'y amener même s'il n'y était pas opposé. Pas non plus la localisation exacte. Il me semble bien avoir vu ses échantillons dans la collection du l'Ecole des Mines d'Alès (salle Mr et Mme Fitte) cet été

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Pour Ambazac, je vais compléter François. J'ai vu des rubellites chez P. Fitte dans les années 80, Il m'avait dit les avoir trouvé sur des tranchées de recherche maintenant rebouchées dans le secteur de Chédeville lors des prospections CEA. Pas réussi à vraiment le convaincre de m'y amener même s'il n'y était pas opposé. Pas non plus la localisation exacte. Il me semble bien avoir vu ses échantillons dans la collection du l'Ecole des Mines d'Alès (salle Mr et Mme Fitte) cet été

Serge

Connaissant un peu le personnage , je doute fort qu'il les ai trouvés lui meme.

Mais la provenance peut etre exact, je vais demander a mon pére ce qu'il as comme infos sur les rubélites.

Je vais lui demander de voir ces anciens collégues du cea qui sont encore en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Les rubellites de Brassac existent bien dans les musées,voir dans ce forum la discussion sur les étiquettes anciennes (pièce de 1 Frangin).Il s'agit de baguettes rayonnées pierreuses sur fond classique de lépidolite(pegmatite sodolithique du type La Cheddeville).Rien à voir donc avec les pegs classiques visibles dans les granites du Sidobre.

Il y a effectivement des indigolites incontestables en Bretagne à Roscoff:j'essayerai d'en faire une photo.

Il y a aussi les tourmalines bleues pierreuses du lac d'Oncet ,Pyrénées;citées en biblio et retrouvées par Daniel Gol qui l'a publié sur une fiche(faut bien faire de la pub pour les copains!).

N'oubliez pas les dravites des gypses d'Arignac(Ariège) et celles des Sables d'Ollones(Vendée)

Pour le collègue qui cherche courageusement les rubellites il faut s'attendre à un tout petit affleurement peut-être masqué par la végétation ou des éboulis;ou si petit en volume qu'il n'existe peut-être plus...

bonnes recherches

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain69,

tu es sacrement equipé en raretés dis moi ! :coucou!:

encourageant, n'est ce pas Laurent?

Alain Martaud, je vais passer pour une bille mais a quoi elle ressemble la pegmatite de chedeville ?

je pense que la peg a rubellite de brassac doit pas etre tres grosse, peut etre quelques centimetres de puissance, ou alors une seconde generation, dans une faille ou en placage, je sais pas trop.

j'ai trouvé de petits agregats bacillaires rose orange aux epontes d'une toute fine pegmatite, mais je pense a de l'andalousite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rubellite , dumortièrite : même combat .

On va attendre le printemps pour reprendre la quête .

Ceci dit , j'ai d'autres idées pour mener la chasse et comme ça se passe dans le même secteur !!!

Pour l'indice à dumortièrite , c'est un secteur que je connais comme le fond de ma poche ........ pour les champignons !!! Ca doit aider .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la pegmatite de Chédeville est surtout caractérisée par de la lépidolite en tant que mica et beaucoup d'albite. Elle est très filonnienne contrairement aux classiques du massif de St Sylvestre qui sont souvent plus en poches. Il y a aussi de superbes structures en "stocksheider" (plume de feldspath implantées perpendiculairement aux épontes), mais ça, je ne crois pas que ça rentrait dans les critères d'Alain.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon , la neige a fondu , il ne gèle plus ou presque , la saison des pluies est derrière , les arbres mettent les bourgeons et , pour certains , les fleurs .

C'est le moment de faire remonter ce post des oubliettes et de reprendre la quête de la bestiole rouge perdue dans la lépidolite .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casse-croute est prêt .

Les burins sont affûtés , la masse est déja dans le coffre .

J'ai ré-édité les cartes géologiques du coin où je vais .

J'ai astiqué la loupe et mis les batteries de l'APN en charge .

La météo est clémente .

Y'a plus qu'à !!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça , rien pour faire le moindre test ? ;)

Papyfred , je ne vais pas te faire un cours , j'en suis bien incapable , mais le lithium se trouve , lorsqu'il y en a , au coeur du filon de pegmatite .

C'est la partie la plus dure du filon donc c'est dans les éminences qu'il faut taper , les parties les plus épargnées par l'érosion .

Pour les tests et pour ce genre de recherches , il est besoin d'une loupe et d'un briquet .

La loupe est dans le sac .

Pour le briquet , je suis fumeur .

Ca , par contre , j'en suis moins fier , c'est même la plus mauvaise idée que j'ai eu le jour où j'ai commencé .

Bref , j'ai toujours du feu sur moi .

Pour les trucs rares ou bizzaroïdes , la où je vais , il serait étonnant que j'en trouve .

C'est du massif trés trés dur où je casse une pointe par sortie .

Un endroit pas trés loin des vidals où je peux t'amener lorsque tu monteras ;)

Au lieu de dégoiser , les persiffleurs , allumez les cierges , je vais en avoir besoin ;)

:coucou!: :sourire::clown::mort de rire::mort de rire::mort de rire:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la partie la plus dure du filon donc c'est dans les éminences qu'il faut taper , les parties les plus épargnées par l'érosion .

me262

Pas tout à fait : les zones à rubellites-lepidolite se trouvent en auréoles feldspathiques autour du coeur plus riche en quartz ;

Autour de la "croix" l'arrête est très siliceuse et allongée d'une puissance de 2 à 5m et ensuite il y a une bande d'environ 30CM à 50 cm trés feldspathique à lépidolite avec, ensuite une zone de périphérie avec concentration de shorl au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas vu ce message avant de partir !!!

Aujourd'hui , j'ai fait 3 spots .

J'ai cassé du granite pendant 5 heures à la masse et pas la moindre trace de lépidolite .

La croix , j'en ai fait le tour , le dessus , le dessous , les côtés , ................... Rien .

J'ai bien vu de la cristallisation rouge mais pas comme j'aurai souhaité la voir .

Le mica était noir et ce qui était autour qui était rouge .

Reste la belle journée passée en chemisette dans de beaux paysages .

me262

post-2296-1207411268_thumb.jpg

post-2296-1207411280_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...