Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Rubellite


me262

Messages recommandés

tres petites structures (lentilles metriques) et dont le demantellement n'a donné que de petits blocs

C'est tout a fait ça, les bloc isolé, je compte les laisser la ou il sont et cherché l'affleurement lui même.

Pour la roche encaisante pas d'info sauf que la rubellite est avec la Lepidolite (groupe des micas.. (le minéral, pas le chanteur grand%20sourire.gif))

En passant, la Lépidolite Par sa teneur en lithium, elle sera conseillée pour tous les problèmes d'anxiété, d'angoisses, de dépression (chakra du coeur). De cette manière elle éliminera les insomnies et évitera de ressasser ses soucis (chakra du plexus). En nous permettant de gérer notre stress, elle nous donne le courage de prendre les décisions qui nous sont utiles. C'est une pierre qui sera utile pour les périodes de grand changement dans notre vie, dans ce cas on l'associera à un quartz fantôme. Sur le chakra sacré elle renforcera l'énergie des reins et du foie. Sur le chakra du coeur elle sera bonne pour les problèmes de l'épiderme. Elle renforce la musculature du dos et soulage des courbatures.

bt.gif En déplaçant la lépidolite sur le corps on pourra ressentir dans la main les points de blocage énergétiques. (que l'on appel aussi Bran....ette.... :coucou!: ) Bon la, c'est sur... je sors... grand%20sourire.gif

Bon, au cas ou, il est préférable d'être bien avec les modérateurs. :super:

Messieurs et Medames (sil y en a ) les modérateurs j'admire ce que vous faite et je dirais a juste titre:

VIVE LES MODERATEURS!

(non, vraiement... c'est vrai...)

Quoi?

Bon, ok, je sors... Mais vous le regraiterez! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voudrais pas vous casser les mecs, mais de la rubellite j'en ai déja trouvé dans l'Ariège.... Non je déconne, mais j'ai trouvé une fois, dans un bloc, des cristaux en fibres rayonnantes gris rose.... rubellite ? ou autre chose. Le vibres n'taients pas isolés mais faisaient des évantails dans la pegmatite. Ils mesuraient 3 cm de long environ. A l'époque j'ai tout jeté car c'était pas beau, donc impossible de savoir si c'était une rubellite ou non.... Durmortiérite ? Jamais signalée dans ce coin, mais la tourmaine rose non plus. Dans les pegmatites du secteur: pas mal de cristaux roses en baguette, mais à priori de section carrée (donc andalousite je suppose). Mais à l'époque de ma dernière visite, j'avais 19 ans et manquais singulièrement d'expérience, faudrait que j'y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool,

et si vous trouvez pas, vous me dites quand meme ou c'est?

On te prendra avec nous (dans le coffre avec un bandeau sur les yeux!) :coucou!:

Sinon, Montroc, demain sur le terrain on devrait en savoir plus, et je te ferais un topo sur le type de terrains rencontré etc et a ce moment là, tu pourra faire toi même un parallèle avec ta région. Mais je m'attends demain a trouver de "petit" écarts entre le papier et la réalité! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te prendra avec nous (dans le coffre avec un bandeau sur les yeux!) :coucou!:

Sinon, Montroc, demain sur le terrain on devrait en savoir plus, et je te ferais un topo sur le type de terrains rencontré etc et a ce moment là, tu pourra faire toi même un parallèle avec ta région. Mais je m'attends demain a trouver de "petit" écarts entre le papier et la réalité! :super:

Bah moi ... y a meme pas de rubellite varoise bibliographique ... alors ....je vais devoir me rabattre sur autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur une réflexion de Montroc , "c'est toujours de vieilles piéces que l'on voit dans les bourses" .

Il y a 150 ans , la France était surtout rurale et la population des villages était 10 fois supérieure à ce quelle est aujourd'hui . Pour nourrir tout ce monde , toutes les parcelles exploitables étaient mises en valeur . La population des troupeaux d'ovin était sans commune mesure avec la situation actuelle .

Et il y a fort à parier qu'il y avait moins de mousse sur les rochers .

Le "domaine visible" devait être bien plus important au temps jadis ce qui devait grandement faciliter les trouvailles d'autant qu'il y avait bien plus de monde à patrouiller ces zones .

Il n'y avait pas de plantations de sapins donc pas de matelas d'aiguilles au sol .

Oui , à bien y réfléchir , ce devait être plus facile .

Bon , c'est l'heure de préparer le sac avec le casse croute , ne pas oublier l'APN des fois qu'un miracle se produise .

Je me suis procurer un jeu de pointerolles neuves , et je n'oublie pas mon pendule pour affiner les points indiqués par le GPS de Robert .

Ha , et une bonne veste d'hiver , à ~900 m d'altitude , ça doit commencer à peler !!!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, bon, mon gamin a pris quelques photos que je vais mettre en ligne, mais sincèrement pour du ratissage on a ratissé!

Bon, j'ai échantillonné pas mal, 1 ou 2 petite géodes de quartz etc et je vais passé le tout sous la bino au cas ou.

Mais bon... Si je tenais le zigoto qui, il y a 150 ans a dit qu'il y avait de la tourmaline rose, il passerait un mauvais quart d'heure! :froid:

On entends partout que cette pegmatite est très riche et patati et patata... En passant, c'est la plus pauvre que j'ai jamais vue, a part quelques grenats dans zone de contact avec les schistes et de gros bloc de tourmaline noire dans les zones de contact supérieur avec les granite... Rien... Pas un béril,

1 petit grain d'apatite peut être... beaucoup de mica (toujours le minéral, pas le chanteur ;) )

pas de traces de mica type lépidolite (mica a lithium) qui est finalement aussi rare que la Rubelitte. Moralité, du pipo tous ça, mais bon, avant d'être totalement catégorique il reste a faire encore peut être 1 ou 2 sorties...

Enfin, bon, si vous voulez des pegmatites riches, il est préférable de chercher du coté du Caroux.

Pour résumer, Mister Lacroix a surement fait son inventaire sur des "on dit". On voit souvent dans ses bouquins: "Monsieur Machin ma signaler tel truc, ou "Monsieur intel m'a donné tel échantillon" ou "il est signalé tel minéral a tel endoit" et comme toujours il y a une grosse différence entre les propos et la réalité, et pour la rubellite qu'elle soit rare ok, mais on devrait trouver au moins le mica qui va avec... et rien...

On s'est fixé au maximum a rechercher sur les zones en place en non pas sur les blocs mais bon, pas de quoi se taper le cul par terre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi me262....

toi qui est de toulouse tu dois savoir ca ....

il y a une 20 aine d annee il y avait a la sortie de st beat en direction des pyrenees une carriere de marbre....

on avait fait une sortie commune avec les clubs des ptt et le club mineraux de tarbes....dans des geodes on avait trouvé des emeraudes.....micro bien sur mais sacrement belles...

tu es au courant ?

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...