Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Bonjour ,

Plusieurs indices de tourmaline rose ont été relevés dans la montagne noire .

Outre le fait que je parts en prospection avec l'idée inavouée d'en trouver , si vous avez des photos de rubellites Françaises sur gangues , mettez les sur ce fil que je vois à quoi ça ressemble .

Une (ou plusieurs) ame charitable pour faire bruler un cierge !!!

Merci .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) .

Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!!

Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!!

J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien .

J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes .

me262

post-2296-1193078499_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) .

Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!!

Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!!

J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien .

J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes .

me262

Ce genre de tourmaline là n'est pas rare : il s'agit de cristaux dans une formation massive.Cette pegmatite fait plus de 10 km de longueur ... avec des passées quartzeuses .. des passées pegmatittiques ... mais toujours que du massif

Les tourmalines issues des pegmatites geodiques (type ... la salvetat :gratte-tete: ) ....ça c'est beaucoup ... beaucoup .. beaucoup ...plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah .....ça c'est aussi secret que les coins à cepes dans la region !!!! sauf que les cepes ... ils ont la bonne idée de repousser eux apres la ceuillette !!! Mais actuellement .... je n'ai rien en expolitation lol ... periode de vaches maigres !! et comme je ne suis pas sur la region ... cela n'aide pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) .

Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!!

Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!!

J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien .

J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes .

me262

C'est deja super d avoir trouvé des beryls !! félicitations !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

perso,je ne connais qu"un seul coin à tourmaline coloré.

ancienne mine de Saint léonard de Noblat, à Puit les Vignes pour être plus précis.

tourmaline bleue,verte et jaune tirant brun.

pas d'échantillon sous la main.

sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Laurent, garde tes burins au chaud car on peut faire bien mieux que du beryl massif. Voir mes photos dans le sujet pegmatites Française.

On y va dès que j'en aurais fini avec mes radios du dos et les médecins and Co.

Raz le bol de ne plus rien pouvoir soulever! Quand au pegmatites a "géodes" je serais moins catégorique car on peut y tomber dessus, c'est une question de bol et de flaire (comme les Cepes a Montroc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

re,

pêche à la truite ???

jolis coin par la bas.

le Brgm cite également une carrière près de la Rochepot en Cote d'or mais rien trouvé sur place.

il doit me rester un tourmaline verte de Puit les Vignes,quelques part dans le jardin de ma grand-mère. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gars, robert, me262,

j'aurai pas l'inconvenance de vous demander ou sont ces pegmatites geodiques, ce sera l'objet de mes prochaines prospections :gratte-tete:

oui le schorl est pas rare du tout ici, commun meme , mais les beaux, faut surement chercher.

dans le coin ou je suis , y a bcp de "mini" pegmatites a schorl grenat et quelques pyroxenes.

pas encore eu le temps de grattouiller vu que je fais ma maison mais des que j'aurai plus besoin de mes burins a la maison, je file sur le terrain

me 262 , tu as trouve des amphibolites genre actinolite et pargasite vers lacaune?

cordialement

voila une photo de mes pegmatites/granites/grenats/tourmaline/sillimanite etc :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gars, robert, me262,

j'aurai pas l'inconvenance de vous demander ou sont ces pegmatites geodiques, ce sera l'objet de mes prochaines prospections :grand sourire:

oui le schorl est pas rare du tout ici, commun meme , mais les beaux, faut surement chercher.

dans le coin ou je suis , y a bcp de "mini" pegmatites a schorl grenat et quelques pyroxenes.

pas encore eu le temps de grattouiller vu que je fais ma maison mais des que j'aurai plus besoin de mes burins a la maison, je file sur le terrain

me 262 , tu as trouve des amphibolites genre actinolite et pargasite vers lacaune?

cordialement

voila une photo de mes pegmatites/granites/grenats/tourmaline/sillimanite etc :grand sourire:

Il y a des enclaves de roches basiques dans les environs de Fraisse et de La Salvetat mais les grenats que j'y ai trouvé était gros mais jamais automorphes : ils étaient toujours déformés, aux contours mal définis, constitués d'un assemblage de grains ... bref c'etait des "taches rouges" dans une roche massive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...