Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Bon , maintenant il va falloir réfléchir à la suite .

Quel sera le prochain défi ?

Pourquoi pas de la cordiérite centimètrique sur gangue , gemme si possible ?

De mémoire , je n'en ai pas vu passer souvent .

me262

Regardes la note du découvreur des rubellites ; tu verras qu'en bas de page, après sa prospection sur les rubellites, il parle des cordièrites roses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà !!! :grand sourire: , enfin on y est, paragénèse superbe, tourmaline rose, tourmaline verte, superbe cristallisations de lépidolite, je n'ai pas le Lacroix sous la main, ne cite t'il pas d'autres minéraux lithinifères, spodumène, amblygonite, minéraux plus difficile à repérer en fait.

De toutes façons, une trouvaille formidable, j'espère que vous n'allez pas en rester là, ce serait bien étonnant que le site ne livre pas d'autres spécimens,

plus importants ?, mieux cristallisés ou plus facile à dégager?, je vous le souhaite que l'on puisse admirer d'autres belles cristallisations françaises sur le forum.

Félicitations, novy 29 :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà bien le bonjour monsieur JC !! cela faisait bien longtemps que je n'avais pas de tes nouvelles !!! Je suis toujours à Draguignan et je ne faisais pas parti de l'expédition rubellite .... la suite par mail :clown:

Aux prochaines vacances, je fais un saut à Brassac pour savoir si il y y a 1 ou 2 ....occurences à lithium ... mais vu vos échantillons ... je dirais 1 seule occurence.

Par contre Laurent, je n'ai pas encore de niobite en collection :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, qu'est ce que je lis :"On va pouvoir passer à autre chose..." :super: , il faut battre le fer quand il est chaud !!!, je sais qu'il faut en laisser pour les générations futures, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire encore quelques recherches, ne serait ce que pour bien cerner la minéralogie du gite et sa géologie.

Trouver des tourmalines lithiques c'est bien et en l'occurrence même, sensationnel, comprendre la géologie du gisement le serait aussi je crois.

amicalement à tous les découvreurs

yvon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà bien le bonjour monsieur JC !! cela faisait bien longtemps que je n'avais pas de tes nouvelles !!! Je suis toujours à Draguignan et je ne faisais pas parti de l'expédition rubellite .... la suite par mail :clin-oeil:

Aux prochaines vacances, je fais un saut à Brassac pour savoir si il y y a 1 ou 2 ....occurences à lithium ... mais vu vos échantillons ... je dirais 1 seule occurence.

a priori pas vraiment : il y a manifestement un filon central mais quelques croiseurs aussi ; le problème essentiel est que la pegmatite lithinifère est plus sensible à l'altération que la pegmatite s.s ce qui fait qu'elle est dans le sol ou sous les pegmatites normales.

Niobite probable : grains noirs observé sur le plus gros bloc sorti mais il faudrait analyser ainsi que les amalgames cireux jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...