Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Pour vous encourager: tous les gisements signalés par Lacroix et que j'ai essayer de retrouver dans les Pyrénées se sont révélés exacts à 100% localisation comme minéralogie décrite, voire meilleurs encore. Mais parfois il faut il aller une bonne dizaine de fois avant de trouver... Pour ma part j'ai retrouvé ainsi au moins 7 gisements oubliés et qui étaient bien là, souvent sous les ronces et autre végétation. Faut percévérer les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir :clin-oeil:

Plus sérieusement , je suis tombé sur un papy caillouteux la haut qui me disait que cela faisait 35 ans qu'il la cherchait périodiquement et qu'il n'en avait jamais trouvé et ce , malgré tout ce qu'il avait pu lire sur le Lacroix .

Ce qui acréditerai plutôt la thèse de la légende .

Il faut bien reconnaitre que c'est tellement recouvert que tu peux passer dessus sans rien voir .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fameuse ruuububuu .... rubellite... (a ça y est j'ai dis le nom), depuis que je fais dans le cailloux c'est la première fois que je ne trouve pas au moins un petit indice comme le mica qui va avec la rubellite. En principe, même sur des "on dit" comme les histoires de fameuses mines d'or on trouve toujours quelque chose comme une ancienne mine et de la pyrite :grand sourire: Mais là, rien.

J'ai échantillonné, passé le tout sous la bino en tout petit morceau et pas un seul indice. Donc pour moi: pipo. Bon maintenant j'aimerais bien voir les échantillons que certains ont dit avoir trouvé dans le coin ou au moins une photo, Montroc doit connaitre cette personne, quelqu'un de son club je crois...

en tout cas, s'il y a rubelitte ce n'est pas du tout là ou Lacroix l'indique, je pense. On devrait trouver des indices au moins et pour moi la pegmatite qui est signalée par Lacroix et le BRGM ne correspond pas du tout a ce que l'on voit sur le terrain.

Pour résumer du haut du massif en bas les zones sont bien définies et visibles:

- Granite de Laouzas

- Zone de contact supérieur pegmatite.

- Pegmatite

- Zone de contact inférieur.

- Granite a biotite et grenat entrecoupé d'un filon de quartz. (les grenats sont petits mais chouettes, translucides a transparents et d'une belle couleur rose Rubbbb... Rubelitte pour certains :grand sourire:

Pour la peg sa puissance est de plusieurs mètres je n'ai pas vue de petit filon de peg. et est bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa ........... Ca remarche ..............

Où est-ce que j'en étais ?????

Ha oui , la prépa du week-end dernier !!!!

Donc , samedi , prospection toute la journée sur un affleurement de peg entièrement recouvert . Quelques pierres à casser dans les bois et en bordure de champs . Du quartz blanc massif et quelques grenats . Le tout agrémenté d'un moins onze sous un beau soleil mais ça n'a pas dégelé de la journée .

me262

post-2296-1195882196_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche , j'ai fait équipe avec Alchimiste .

Toujours -11 le matin mais belle remontée en température dés que le soleil a été assez haut .

Nous avons commencé par la carrière de Lacaune où il y a pas mal de calcite et à 10 h , nous étions en t-shirt !!!

La carrière de Lacaune n'a d'intérêt que pour ses calcites !!!

Avec mon co-équipier , nous décidons d'aller tenter les quartz sur les hauteurs , ballade agréable mais rien à se mettre sous la dent , changement de stratégie , prospection d'un affleurement de pegmatite où nous trouvons quelques béryls .

Fin de la journée qui fût fort agréable .

Je posterai les calcites sur la file appropriée .

me262

post-2296-1195882836_thumb.jpg

post-2296-1195882852_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une journée sans rien trouver .

Un temps de chiotte , je n'ai pas vu le soleil de la journée , visibilité environ 50 mètres avec de la pluie le matin .

A cet endroit , la nature est hostile : fortes pentes sur des travers trés glissants .

A force de crapahuter , j'ai fini par tomber sur le doigt de Dieu :grand sourire:)

Même le minéral me nargue .

me262

post-2296-1195926907_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pôvre Me 262 , elles t'en font voir ces rubellites :siffler: et dire qu'elles sont , là , planquées qq'e part , ralant , non ! et un jour , sans les chercher , tu y tomberas dessus et là :grand sourire::grand sourire::grand sourire:

Ca arrive souvent ce genre de mesaventure , apres tu en auras partout à t'en dégouter ..! hummm pas pour le moment ; ça m'est arrivé de nombreuses fois avec les micros , mais contrairement à ce que j'ai dis plus haut , tu n'en seras pas dégouté .

Allez courage

jean pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficil avec tout ce couvert végétal...

peut etre que c'est comme dans certaines régions des alpes...où il faut creuser sans trop savoir si il y aura une fissure minéralisée...beaucoup de travail pour quel résultat, tout depend de la chance..creuser trois mètres plus bas d'un affleurement où le quartz massif est visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orléan ,

Ce ne sont pas les affleurements qui manquent .

C'est juste qu'ils sont vides .

Ce matin , j'ai suivi une veine de quartz sur 200 mètres , ce n'est que du massif sans poche .

Pourtant , il y a de la tourmaline massive partout donc du lithium .

Je ne suis pas au bon endroit , voila tout .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce matin , j'ai suivi une veine de quartz sur 200 mètres , ce n'est que du massif sans poche "

Au risque de te decevoir ...inutile d'esperer trouver une poche dans cette pegmatite ...elle n'est pas geodique ... au mieux du trouveras des cavités millimétriques correspondant à la dissolution de certains minéraux. Eventuellement et ponctuellement cette pegmatite se "transforme en filon de quartz" ... il peut y avoir quelques microcristaux de quartz blanc (de petites tetes millimétriques) et rien d'autre. A mon avis ... si tu as la chance de trouver de la rubellite ... elle sera massive comme le schorl ...imagine un peu le tableau .... le schorl est tres abondant ....et ç est deja super difficile de sortir des cristaux correct ... alors la rubellite ...pioufff ...

"Pourtant , il y a de la tourmaline massive partout donc du lithium ."

Ben non ca serait trop simple .... si il y a de la tourmaline noire partout .... c'est justement qu'il n'y pas de lithium !!!! Si il y avait du lithium la tourmaline serait colorée

Dans tous les cas ... tu es sacrement courageux et motivé pour prospecter ce coin là à cette époque !! chapeau !! et bon courage dans ta quete de rubellite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai quelle courage!

Mais effectivement, je pense Laurent que l'on est pas du tout au bon endroit. Je me suis renseigné sur Mister LACROIX: Il faut savoir que ses renseignements sont tout a fait valable sur la région Pyrénées et sont souvent vérifiés même sur des gisements perdus par contre pour les autres régions il a toujours fait appel a des sortes de correspondants locaux (ce que je savais) par contre les infos étaient rarement vérifiés.

Pour cette fameuse rubellite il faut justement orienter ses recherches sur les minéraux de Lithium Rubellite, ok, mais surtout sur le micra qui lui est associée c'est a dire la Lepidolite, hors, la ou nous sommes allé pas de Lepidolite mais du mica Muscovite et Tourmaline noire Schorl formule NaFe3Al6(BO3)3Si6O18(OH)4 Attention Laurent toutes les tourmalines ne contiennent pas du lithium La rubellite fait partie, elle, du groupe des Elbaïtes la Rubellite ,n'en est que la variété colorée en rose formule Na(Li,Al)3Al6[(OH)4|(BO3)3|Si6O18]

Donc, vue ce que l'on a vue sur le terrain, nous ne sommes du tout au bon endroits :siffler: Mais alors pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je savais où il faut chercher et ce qu'il faut chercher , ce serai le top .

Je viens d'y passer mon dimanche et rien comme d'hab .

Du quartz en filon massif , des pegmatites à tourmalines noires et des grenats .

Une petite géode de quartz .

Je n'ai pas vu de granulite rose .

Lacroix et la bannière !!! :clin-oeil:)

Aujourd'hui le temps était un peu plus sec , il n'a pas plu mais brouillard jusqu'à 13 heures et vent d'ouest toute la journée .

J'ai supporté la grosse veste et je suis allé boire un café chaud aprés le casse croute pour me rechauffer les pieds .

Le gel arrive et je vais changer de cible jusqu'au printemps .

J'ai vu qu'il y a des gisements de béryls à Labessonnié que je ne connais pas .

C'est moins haut , les feuilles sont tombées , ça doit pouvoir le faire en hiver .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! :clown:

Vu certaines de vos photos, vos recherches se déroulent sur une coline... Si vous ne trouvez rien en place, pourquoi alors ne pas aller prospecter dans les alluvions des rivières en bas? Y a peut être quelques indices dans des galets ou si vous donnez un petit coup de baté... Ca peut peut être délimiter une zone...

Bonne chasse en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que andré est dans le bon : lithium est l'indice prevalent .............donc lepidolite !!! apres des que tu as la lepidolite tu as des chances !!! (attention lepidolite ne veut pas dire nécessairement rubellite !! ce serait trop facile.....)

notre échantillon de rubellite est tout petit !!! 1cm de rubellite dans la lepidolite faut avoir l'oeil !!!

allez courage tu seras recompenser un jour et ce sera merité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...