titoine Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Bonjour, Après une petite halte par la case "recherche" je constate que le mot clé "Mazega" ne renvoi à aucun post, si ce n'est presque. J'ouvre donc ce nouveau post afin de discuter avec vous de cette ancienne mine situé aux alentours du village de St-Rome-de-Tarn (12) et où il était autrefois, me semble-t-il, question d'extraction de cuivre. Ci-dessous, vous retrouverez quelques-unes de mes découvertes en ce lieu, n'hésitez pas à venir enrichir le post si le désir vous en prend. Bien que ce ne soit ni la section adéquate ni le sujet du post n'hésitez pas à rectifier le novice que je suis en cas d'erreur. 😉 Photo 1. Tétraédrite et Quartz Photo 2. Baryte recouverte de Chalcantite Photo 3. Langite Photo 4. Baryte incrustée de Tétraédrite et de Malachite Citer
gryph58 Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Bonjour, Bravo pour ces trouvailles et et ces jolies photos ainsi que leur partage sur ce forum. Tu es certain que photos 2 et 4 c'est du gypse et pas plutôt de la baryte ? Citer
titoine Posté(e) 25 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Merci pour ton commentaire Gryph Les deux sont présents sur le site d'après les références de la mine, je ne suis donc sur de rien par manque d'expérience. Ici il est présent par bloc entier, tapissant certaines parois sur plusieurs m2, j'ai fait une assimilation complétement fortuite liée à une image que j'ai en tête, représentante d'énormes blocs de gypse dans une carrière. Tu penses plutôt à de la baryte de ton côté ? Je suis tombé sur un article traitant de la présence de ce dernier dans les causses et c'est vrai que cela y ressemble beaucoup sous cette forme, d'autant plus que l'on y parle de gisement. Citer
KCM Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Salut D'abord bravo et merci du partage ! Pour savoir si c'est du gypse il faudrait prendre un tout petit bout ,le chauffé un moment avec la flamme du briquet et le presser trés fort entre les doigts ,si c'est du gypse cela doit se transformer en talc , si c'est de la baryte cela vas bruler les doigts alors mouille les avant Citer
3frangin Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Bonjour, le plus simple c'est de tester la dureté le gypse ce raye à l'ongle pas la barytine, et si barytine la densité est importante. à plus .......... Citer
Kayou Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Salut Bonne et belle présentation ! Photo du site/affleurement, puis détails... Pour l'identification des minéraux, des tests seraient nécessaires, et mentionner les résultats sur la planche/fiche: HCl, dureté, clivages ou pas,... (Pour tétraédrite et calcite: possibilité de galène ...et quartz ?...) Merci pour le partage, et une fois encore, pour la présentation. Citer
trenen23 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 il y a une heure, Kayou a dit : Salut Bonne et belle présentation ! Photo du site/affleurement, puis détails... Pour l'identification des minéraux, des tests seraient nécessaires, et mentionner les résultats sur la planche/fiche: HCl, dureté, clivages ou pas,... (Pour tétraédrite et calcite: possibilité de galène ...et quartz ?...) Merci pour le partage, et une fois encore, pour la présentation. Pareil essaies de rayer du verre avec ta calcite, si ça raye c'est du quartz, à l'oeil ça en a l'éclat. Pour galène vs tétraédrite, la galène possède trois clivages en escalier que n'a pas la tétraèdrite (ni la bournonite qui peut lui ressembler beaucoup sur la cassure) Si le "gypse" représente une bonne partie du filon, ça risque effectivement d’être de la baryte, en plus de la rayure à l'ongle, la densité de la baryte (qui plombe bien) ne laisse en général aucun doute. Tu as peut être les deux (chalcanthite et gypse, ça va bien ensemble) Joli travail. Serge Citer
Clem34 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Bonjour, Très jolies photos et j'adore l'idée d'avoir la photo de la pierre à côté de la zone d'extraction. Pour la dernière "gypse incrusté de tétraédrites" j'ai trouvé la même chose quand j'avais visité la mine, comme dit plus haut faut faire des tests de dureté, mais ça fait plus baryte. Et je pense à de le chalcopyrite et pas tétraédrites. J'ajouterai dans la semaine des photos de mes trouvailles. il y a 3 minutes, trenen23 a dit : la galène La galène n'est pas recensée sur la mine Citer
le sablais Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Il y a bien du gypse mais en néoformation Par contre le blanc qu'on voit dans la roche est de la barytine Citer
korozyf4x4 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Salut les z'Amis, Superbe photos (Merci) pour le partage. Citer
titoine Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Tout d'abord merci à tous pour vos messages d'aide et vos gentilles appréciations sur mes planches. Résultats des tests : Calcite/Quartz : HCI négatif + dureté positive = Quartz Gypse/ Baryte : Ne se raye pas à l'ongle + noirci et chauffe sous une flamme sans s'exfolier = Baryte Il y a 1 heure, le sablais a dit : Il y a bien du gypse mais en néoformation Par contre le blanc qu'on voit dans la roche est de la barytine. Je te remercie. Très jolies photos qui confirment l'aspect de ce dernier dans la mine d’après les photos de la collection de P.Chollet sur mindat. En as-tu également découvert à des niveaux différents de formation ? Il y a 5 heures, Clem34 a dit : Et je pense à de le chalcopyrite et pas tétraédrites. Je te remercie pour ton aide ainsi que pour tes futures photos. Comment puis-je les différencier ? Il y a 6 heures, Kayou a dit : et mentionner les résultats sur la planche/fiche: HCl, dureté, clivages ou pas,... C'est une fort bonne idée, je vais modifier les planches en rajoutant ceci, rectifiant ce qui doit l'être, puis éditerai mon post. En effet pour la galène elle n'est pas citée sur le site mais cela y ressemble également. Citer
AMEDE Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 beau travail, la langite est superbe ! Citer
Clem34 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Il y a 1 heure, titoine a dit : Comment puis-je les différencier ? Normalement la chalcopyrite raie la fluorite alors que tétraédrites non, mais comme c'est petit et en inclusion cela peu fausser le test. Sinon a l'œil, mais là je peux me tromper et dire des choses fausses, mais la chalcopyrite a des reflets dorés alors que la tétraédrite non (en tout cas je n'en ai jamais vu). Citer
Gregorian Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 La présentation est superbe et les trouvailles tout autant. Merci pour ce partage Titoine. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Il y a 16 heures, KCM a dit : gypse cela doit se transformer en talc Encore un truc balèze: le gypse (sulfate de calcium hydraté) se transforme en talc (silicate de magnésium) par chauffage ! Nicolas Flamel n'a jamais fait aussi bien en recherchant la pierre philosophale ! Par pitié, relisez vous avant d'écrire des énormités... (je pardonne bien évidemment à ceux qui me diront comment je fais pour me relire avant d'écrire !, donc je corrige: réfléchissez avant d'écrire des énormités !) Néanmoins, il est vrai qu'en chauffant du gypse on obtient facilement du plâtre pulvérulent qui pourrait faire penser à du talc. Citer
KCM Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 oui j'ai dit TALC mais je voulais dire comme du talc ,c’était pour ne pas dire en poudre très fines ........je ferais plus l'erreur maintenant promis Citer
Clem34 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Hop, comme je l'avais dit voici quelques photos de ce que j'ai pu trouver dans la mine. Baryte : Baryte recouverte de quartz biterminés : Détail : Citer
Stef4412 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Le 26/04/2021 à 02:13, KCM a dit : si c'est de la baryte cela vas bruler les doigts alors mouille les avant Je rejoint @Michel de Champigny sur son constat ... il faut se relire avant d'écrire ... Sauf si on conclue que lorsqu'on chauffe un minéral et qu'on se brule les doigts alors c'est de la baryte ... test discriminant ?... Citer
KCM Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Posté(e) 28 avril 2021 euh désolé mais ici cela ressemble fortement à de la baryte d’où ma conclusion qu'il ne faut surtout pas généraliser bien sur ! Citer
titoine Posté(e) 29 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2021 Merci pour vos compliments Gregorian et Amede Le 26/04/2021 à 17:10, Clem34 a dit : Normalement la chalcopyrite raie la fluorite alors que tétraédrites non, mais comme c'est petit et en inclusion cela peu fausser le test. Sinon a l'œil, mais là je peux me tromper et dire des choses fausses, mais la chalcopyrite a des reflets dorés alors que la tétraédrite non (en tout cas je n'en ai jamais vu). Ici pas de reflet jaune mais plutôt blanc. Le 27/04/2021 à 16:56, Clem34 a dit : Hop, comme je l'avais dit voici quelques photos de ce que j'ai pu trouver dans la mine. J'aime beaucoup la forme de la première baryte. Merci pour tes photos Clem34 ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.