Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Mazega (12) . Ancienne mine


Messages recommandés

     Bonjour,

Après une petite halte par la case "recherche" je constate que le mot clé "Mazega" ne renvoi à aucun post, si ce n'est presque. J'ouvre donc ce nouveau post afin de discuter avec vous de cette ancienne mine situé aux alentours du village de St-Rome-de-Tarn (12) et où il était autrefois, me semble-t-il, question d'extraction de cuivre.
Ci-dessous, vous retrouverez quelques-unes de mes découvertes en ce lieu, n'hésitez pas à venir enrichir le post si le désir vous en prend.

 

Bien que ce ne soit ni la section adéquate ni le sujet du post n'hésitez pas à rectifier le novice que je suis en cas d'erreur. 😉

 


Photo 1. Tétraédrite et Quartz

 

 

1330891083_LeMazega3forum.thumb.jpg.1a98088759a4bf9497064713ff3edf52.jpg

 

Photo 2. Baryte recouverte de Chalcantite

 

1176544695_Mazegaforum.thumb.jpg.3b6d64ac67a1042fbf05a2dedc8af09c.jpg

 

 

Photo 3. Langite

4.thumb.jpg.c5a04b9e625afd682756f710eb44b879.jpg

Photo 4. Baryte incrustée de Tétraédrite et de Malachite

1.thumb.jpg.a33762559901a80485561cfb1353d646.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Gryph  :super:

Les deux sont présents sur le site d'après les références de la mine, je ne suis donc sur de rien par manque d'expérience. Ici il est présent par bloc entier, tapissant certaines parois sur plusieurs m2, j'ai fait une assimilation complétement fortuite liée à une image que j'ai en tête, représentante d'énormes blocs de gypse dans une carrière.

Tu penses plutôt à de la baryte de ton côté ? Je suis tombé sur un article traitant de la présence de ce dernier dans les causses et c'est vrai que cela y ressemble beaucoup sous cette forme, d'autant plus que l'on y parle de gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

D'abord bravo et merci du partage !

Pour savoir si c'est du gypse il faudrait prendre un tout petit bout ,le chauffé un moment avec la flamme du briquet  et le presser trés fort entre les doigts ,si c'est du gypse cela doit se transformer en talc , si c'est de la baryte cela vas bruler les doigts  alors mouille les avant :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonne et belle présentation ! Photo du site/affleurement, puis détails... :super:

Pour l'identification des minéraux, des tests seraient nécessaires, et mentionner les résultats sur la planche/fiche:  HCl, dureté, clivages ou pas,...

(Pour tétraédrite et calcite: possibilité de galène ...et quartz ?...)

Merci pour le partage, et une fois encore, pour la présentation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Salut

Bonne et belle présentation ! Photo du site/affleurement, puis détails... :super:

Pour l'identification des minéraux, des tests seraient nécessaires, et mentionner les résultats sur la planche/fiche:  HCl, dureté, clivages ou pas,...

(Pour tétraédrite et calcite: possibilité de galène ...et quartz ?...)

Merci pour le partage, et une fois encore, pour la présentation.

 

Pareil essaies de rayer du verre avec ta calcite, si ça raye c'est du quartz, à l'oeil ça en a l'éclat. Pour galène vs tétraédrite, la galène possède trois clivages en escalier que n'a pas la tétraèdrite (ni la bournonite qui peut lui ressembler beaucoup sur la cassure)

 

Si le "gypse" représente une bonne partie du filon, ça risque effectivement d’être de la baryte, en plus de la rayure à l'ongle, la densité de la baryte (qui plombe bien) ne laisse en général aucun doute. Tu as peut être les deux (chalcanthite et gypse, ça va bien ensemble)

 

Joli travail.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très jolies photos et j'adore l'idée d'avoir la photo de la pierre à côté de la zone d'extraction.

Pour la dernière "gypse incrusté de tétraédrites" j'ai trouvé la même chose quand j'avais visité la mine, comme dit plus haut faut faire des tests de dureté, mais ça fait plus baryte. Et je pense à de le chalcopyrite et pas tétraédrites. 

J'ajouterai dans la semaine des photos de mes trouvailles.

il y a 3 minutes, trenen23 a dit :

la galène

La galène n'est pas recensée sur la mine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos messages d'aide et vos gentilles appréciations sur mes planches.

Résultats des tests :

  • Calcite/Quartz : HCI négatif + dureté positive = Quartz
  • Gypse/ Baryte : Ne se raye pas à l'ongle + noirci et chauffe sous une flamme sans s'exfolier = Baryte

 

 

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

Il y a bien du gypse mais en néoformation

Par contre le blanc qu'on voit dans la roche est de la barytine.

 

Je te remercie. Très jolies photos qui confirment l'aspect de ce dernier dans la mine d’après les photos de la collection de P.Chollet sur mindat. En as-tu également découvert à des niveaux différents de formation ?

 

Il y a 5 heures, Clem34 a dit :

Et je pense à de le chalcopyrite et pas tétraédrites.

 

Je te remercie pour ton aide ainsi que pour tes futures photos. Comment puis-je les différencier ?

 

Il y a 6 heures, Kayou a dit :

et mentionner les résultats sur la planche/fiche:  HCl, dureté, clivages ou pas,...

 

C'est une fort bonne idée, je vais modifier les planches en rajoutant ceci, rectifiant ce qui doit l'être, puis éditerai mon post.

En effet pour la galène elle n'est pas citée sur le site mais cela y ressemble également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titoine a dit :

Comment puis-je les différencier ?

Normalement la chalcopyrite raie la fluorite alors que tétraédrites non, mais comme c'est petit et en inclusion cela peu fausser le test.

Sinon a l'œil, mais là je peux me tromper et dire des choses fausses, mais la chalcopyrite a des reflets dorés alors que la tétraédrite non (en tout cas je n'en ai jamais vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KCM a dit :

gypse cela doit se transformer en talc

Encore un truc balèze: le gypse (sulfate de calcium hydraté) se transforme en talc (silicate de magnésium) par chauffage ! Nicolas Flamel n'a jamais fait aussi bien en recherchant la pierre philosophale ! :beta::mortderire:

Par pitié, relisez vous avant d'écrire des énormités... (je pardonne bien évidemment à ceux qui me diront comment je fais pour me relire avant d'écrire !, donc je corrige: réfléchissez avant d'écrire des énormités !)

Néanmoins, il est vrai qu'en chauffant du gypse on obtient  facilement du plâtre pulvérulent qui pourrait faire penser à du talc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 02:13, KCM a dit :

si c'est de la baryte cela vas bruler les doigts  alors mouille les avant :sourire:

 

Je rejoint @Michel de Champigny sur son constat ... il faut se relire avant d'écrire ... ;) 
Sauf si on conclue que lorsqu'on chauffe un minéral et qu'on se brule les doigts alors c'est de la baryte ... test discriminant ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments Gregorian et Amede :trinquer:

 

Le 26/04/2021 à 17:10, Clem34 a dit :

Normalement la chalcopyrite raie la fluorite alors que tétraédrites non, mais comme c'est petit et en inclusion cela peu fausser le test.

Sinon a l'œil, mais là je peux me tromper et dire des choses fausses, mais la chalcopyrite a des reflets dorés alors que la tétraédrite non (en tout cas je n'en ai jamais vu).

 

Ici pas de reflet jaune mais plutôt blanc.

 

Le 27/04/2021 à 16:56, Clem34 a dit :

Hop, comme je l'avais dit voici quelques photos de ce que j'ai pu trouver dans la mine.

 

J'aime beaucoup la forme de la première baryte. Merci pour tes photos Clem34 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...