Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

titoine

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

615 visualisations du profil
  1. Non, c'était fissuré, à l'époque pas trop de moyens, j'ai laissé ainsi, mais je pourrais la reprendre maintenant, pour essayer.
  2. @Cardiocerasdu25 Merci pour ton commentaire. Comment se fait-il que l'on retrouve des ammonites en pyrite dans certaines rivières, brillantes sous la surface ou dans la marne gorgée d'eau depuis des décennies et qu'elles ne sont pas dégradées ? Le liquide n'est pas suffisant en soi, il lui faut également la présence de l'air libre ? édité pour cause rajout: J'ai lu cet article. https://www.researchgate.net/publication/261713254_Pyrite_Decay_cause_and_effect_prevention_and_cure Je pense que cela peut aussi dépendre du gisement. En tout cas pour mon spécimen, ce n'est pas ça, pas de développement, pas d'évolution depuis 2ans (moment ou il est tombé et s'est cassé), juste un durcissement, ça ne part pas en poussières mais en petits morceaux (en grattant fort), cela semble donc plutôt être de la calcite ou autre chose. J'ai déjà vu des ammonites parties en miettes dans les marnes, évidemment, je ne nie pas l'existence de cette dégradation, heureusement pour moi je n'y ai jamais été confronté sur les spécimens que je sélectionne et présents dans ma collection (les plus anciens ont 25 ans). En revanche, j'avais fait un post sur un morceau de pyrite que j'ai ramassé cet été et qui, au bout de quelques mois seulement, était en effet envahi des bactéries responsable de cette infamie, et qui donne le même aspect à la pyrite que sur les photos de l'article. Il doit donc y avoir beaucoup de facteurs, notamment la qualité/composition de la pyrite, et donc du gisement en plus des conditions de stockage, qui retardent le processus.
  3. D'accord, merci pour vos messages Et bien je dois avoir l'air intelligent maintenant, je vais me remettre à boire pour replacer mes yeux en face des trous... à moins que ce ne soit l'inverse que je doive faire... 😂
  4. @caterpillar Tu penses que c'est une dégradation de la pyrite faite de l'intérieur ou simplement la conséquence de la mise à l'air libre de la matière (dont je ne comprends pas la sorte) ?
  5. Voila pour le complément, l'envers n'est cependant pas nettoyé pour maintenir une certaine solidité. Environ 25cm. Je dois avouer pour les serpules qu'elles sont reconstituées pour cacher certains defauts (et s'occuper).
  6. Voici une photo. Depuis le moment ou la cassure a été faite par inadvertance et la mise à nue de ceci, la matière a semble-t-il "séché", avec une aiguille cela tombe desormais comme des petits morceaux de gomme dure sans pénétrer.
  7. Merci beaucoup à vous deux pour ces explications ! @lytomania ta photo me fait un peu penser à un autre spécimen trouvé dans le même coin que les précédents, je pensais que c'était une ammonite jusqu'à présent mais cette photo et la proximité me mettent un doute !?
  8. Salut @gryph58 ! Très joli spécimen, merci pour tes partages qui sont toujours très attrayants. Sais-tu de quel type est la partie bleutée dans l'apophyse ? Une fois, nous avons trouvé une ammonite pyriteuse avec à l'intérieur une sorte de gomme blanche, molle voir caoutchouteuse, cela nous a alors semblé fort étonnant. S'agit-il ici de quelque chose du même ordre ?
  9. Bonsoir à tous, Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi que de belles découvertes à venir pour toutes et tous. J'aurais besoin de votre aide pour identifier ces spécimens découverts pour le plus gros (20cm) il y a une quinzaine d'années et pour le plus petit très récemment dans les marnes du Toarcien/ Aalénien, en Aveyron. Je n'ai pas vraiment de pistes (Gryphaea arcuata ?) et je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec les sujets de mes ouvrages d'identifications - qui commencent à être ancien -. (D'ailleurs, si vous connaissez un bon ouvrage d'aide à l'identification plus ou moins spécialisé dans la période du Lias et de ses marnes, je suis preneur, cela nous aidera bien, car en ce moment nous essayons d'identifier quelques-unes de nos trouvailles, récentes et anciennes, et constatons qu'il n'y a pas énormément d'informations sur les fossiles des marnes en dehors des ammonites pyriteuse qui sont pourtant loin d'êtres les seules représentantes de nos trouvailles) D'avance merci. un peu flou celle-ci.
  10. Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses. Me voila donc rassuré et au delà de cela informé sur les démarches à suivre
  11. Merci pour ta réponse Elasmo. Hélas rien de cela à proximité. Tout ça vient de localités différentes. Pyrite de Valcroze (Alzon) et de St-Laurent-le-Minier. Quartz: env/Salagou. Voila pour les photos, j'en ferai de meilleurs demain avec mon appareil photo si ça n'aide pas.
  12. Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années. Je viens vers vous car j'ai constaté l'apparition d'une sorte de moisissure sur quelques pyrites grises, le tout bien nettoyé avec différents essais - notamment à l'alcool (je ne tiens pas particulièrementt au spécimen) - les moisissures refont perpétuellement leur apparition sous deux formes - une en velours blanc comme de la poussière et une autre jaune comme du lichen -. J'ai le même problème sur des quartz (traité eux à la soude avant tout ça) et je me demande de quoi il s'agit et comment traiter la chose. Sur les quartz, c'est blanc, parfois un peu marron. Pour mettre les choses dans leur contexte, j'habite au pays du pénicillium roqueforti, cependant il n'y en a nul part dans ma maison, à part à la cave bien-sur, et je stock ma collection dans un endroit sec. L'invasion à commencé avec la pyrite, recouverte en deux mois puis nettoyée, et à nouveau contaminée depuis 2 mois, les quartz sont atteints depuis 2-3 mois. Le reste de la collection n'a rien et n'a jamais eu ce genre de problèmes (mes fossiles depuis 20ans, et mes minéraux depuis 6 mois). Si ce n'est pas très commun et que cela nécessite des photos, je m'efforcerai d'en adjoindre sur demande. Je n'ai pour le moment pas essayé de nettoyer les quartz pour voir s'il s'agit d'une résultante minérale de leur nettoyage à la soude et de ce qui en suit, ou d'une invasion fongique comme pour la pyrite, à noter que je les avais bien rincé et que les quartz contaminés viennent tous de la même veine et du même bain. J'en suis au point ou j'ai bien envie de jeter la pyrite même si elle est jolie... Cependant pour les quartz, ça m'embêterait plus... à suivre... ma hantise serait que cela finissent par contaminer tout mes spécimens voir dans un autre registre ma collection entomologique encore plus sensible et fragile.
  13. Merci beaucoup Elasmo pour ta réponse et cet éclaircissement
×
×
  • Créer...