Jump to content

titoine

Membre
  • Posts

    46
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

273 profile views

titoine's Achievements

  1. Parfait. Merci pour l'information @gryph58 😉 Si elle pouvait finir en petite danse celle là aussi ça serait bien, mais bon, on y vient 💃🕺
  2. @Steph6649 A ta place, j'essayerai directement avec de la lessive de soude pure plutôt que des cristaux, en fonction de la saturation possible du liquide l'influence pourrait être différente de même que sa durée d'efficacité, simple hypothèse. Pour la période, si tu ne tiens pas réellement à l'échantillon, cela ne coûte rien de le laisser plusieurs jours, je trouve que 12h puis 36 h, c'est un peu précipité pour en tirer des conclusions. Avec les miens, je les ai laissées 4 jours et ils étaient plus petits, ça ne les a pas détériorés pour autant. Maintenant que tu as vu l'évolution de la chose, tu sais de toute façon que tu ne te retrouveras pas avec une pièce complétement "fondue" du jour au lendemain. Je ne suis pas spécialiste, je fais des essais comme toi, mais si la durée du trempage à une influence, il faut justement savoir laisser le temps au temps quitte à en perdre et à laisser le bain de côté dans un coin.
  3. Bonsoir, Superbe résultat, merci pour ce partage d'informations. Au risque de tout mélanger avec un cas sans trop de rapports, je me posai cependant une question des suites de tout cela. J'ai des petits spécimens de cristaux de quartz blanc avec quelques petits dépôts qui me gênent, sur l'un d'entre eux j'ai fait un peu n'importe quoi avec du HCI ce qui m'a jaunit la pièce (à la base d'un blanc immaculé), es-ce que cette technique pourrait permettre de redonner de la blancheur à la pièce, et par-dessus cela pourrait être utilisée pour nettoyer les autres spécimens ?
  4. Ah le Caroux... Quel beau massif, surtout en saison avec la bruyère en fleur qui colore par endroits la montagne d'un beau manteau violet... Que de souvenirs et de brins de nostalgie pour moi... Merci pour ce joli partage @Kayou !
  5. En effet, c'est qu'ils aiment les champignons ces sacrées canailles de vers, j'ai eu de la chance avec celui là. Hélas on ne peut pas toujours arriver au moment idéal, mais c'est aussi ce qui fait le plaisir des belles récoltes. Malgré tout, tu as cependant réussi à ramener de quoi faire un bon repas, c'est l'essentielle. Que la chance te sourie à ta prochaine cueillette !
  6. Bonsoir, Bien sympathique ce post. Voici ma contribution avec ce gros pépère de printemps.
  7. Bonsoir, Voilà quelques photos de Valcroze, avec de bien jolies couleurs ! Et un joli "champignal" (comme on les nomme sur le forum), celui-ci en prime du reste. @KCM tu avais dû l'oublier celui-là 😉 * La taille de ce dernier spécimen est d'environ 6mm
  8. Pour faire suite à mes dires je suis donc allé y faire un petit tour. De mon côté j'ai trouvé plusieurs haldes et l'entrée de l'ancienne mine. J'avoue que je ne m'attendais pourtant pas à trouver quoi que ce soit et que j'y allais surtout pour prendre un peu l'air. Résumé : Temps orageux, A75 recouverte d'une jolie nappe d'eau qui m'a ralenti avant d'arriver finalement sur place avec un peu de soleil. Je sors les petits plans que je m'étais préparé [...] sur la route je trouve quelques cèpes puis une première halde (fouillé et refouillé par d'autres) avec non loin une entrée accessible de l'ancienne mine (entrée très minimaliste que j'aurais facilement confondue avec un terrier de renard) Bref, étant seul, je ne l'ai pas trop visité, ce sera l'occasion d'une prochaine sortie. Le temps passe et le ciel s'assombrit rapidement au point que dans le bois je ne distingue plus grand chose. J'ai hésité à partir à ce moment-là, mais comme j'avais prévu le k-way j'ai malgré tout continué ma ballade (ne serait-ce que pour les champignons). Je poursuis donc mon parcours qui me mène alors à une seconde halde beaucoup plus grande. La pluie tombe fort et le tonnerre gronde, mais sur le sol beaucoup de jolies choses qui ressortent bien grâce à l'eau. Il y avait juste à se pencher, ma surprise fut grande. Au final j'aurais ramassé quelques pyrites, azurite, allophane et de belles pièces d'alumnohydrocalcite dont je partagerai les photos. J'ai repéré un chemin d'accès très facile pour m'y rendre la prochaine fois, on verras donc ce que cela donneras à l'avenir. De plus ce soir j'ai trouvé des nouveaux plans en me renseignant sur les gîtes d'Alzon, ceci au delà de Valcroze.
  9. Ne t'inquiète pas, je ne demande pas ce genre d'informations, je préfère faire mes petites recherches car cela occupe mon temps libre, de plus le plaisir n'en est que plus grand lors de trouvailles. Merci pour ta gentille proposition de m'y amener, cependant j'aime bien faire mes sorties en solitaire (ou avec ma petite famille) ceci des suites d'une mauvaise expérience avec une personne d'un autre forum, je m'en excuse et espère ne pas paraitre trop insociable en disant cela Pour les identifications de tes spécimens, si cela peut t'aider je mets ci-dessous un lien que tu as déjà peut-être parcouru et qui change un peu de mindat, il présente de belles photographies avec identifications. https://galerie-photos.micromineral.org/index.php?/category/227
  10. Sacrément sympas ces dernières pièces. Ça fait un moment que je me penche sur des cartes pour Valcroze, il est temps que j'y aille maintenant.
  11. Ça marche, je ne connaissais pas cette technique. En tout cas je suis curieux de les voir toutes propres 😉
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.