Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plusieurs minéraux à identifier


Messages recommandés

bah pas grave ps je suis d origine etrangere si ca vous interesse pas mes mineraux acheteté dans un vide grenier  a un vendeur qui ne savais pas ce qu il avais un forum ici comment dire? intolerant je demande l aide pour pour des mineraux pas pour le francais ecrit  moi aussi je vois des fautes je casse pas les gens comme ca je reponds  a leurs questions du moment que je comprends leurs ecris

deja quand on rentre dans un post on dit bonjour!!!, ce que je dis toujours donc alors mr le moderateur fermez ce post et j irais voir ailleurs ou il y moins d intolerence franchement je prefere une personne qui fait des fautes et sympa que plustot un prof de francais et un imbecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais une des règles du forum est : "- Exprimez-vous correctement, la langue usuelle du forum est le français"

Avec les outils actuels de correction d'orthographe on peut au moins supprimer une bonne partie des fautes.

En tant que modérateur-bénévole, je passe beaucoup de temps pour le bien de tous à lire pratiquement la totalité des messages postés et à rectifier pas mal de choses. Donc c'est parfois un peu énervant de devoir corriger autant de titres de sujets. et si on veut que l'outil "rechercher" du forum fonctionne, il faut au moins que l'orthographe des titres soit correcte.

 

Remarque  : tu peux éditer ton message pendant un certain temps après la publication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, le sablais a dit :

Je suis désolé mais une des règles du forum est : "- Exprimez-vous correctement, la langue usuelle du forum est le français"

Avec les outils actuels de correction d'orthographe on peut au moins supprimer une bonne partie des fautes.

En tant que modérateur-bénévole, je passe beaucoup de temps pour le bien de tous à lire pratiquement la totalité des messages postés et à rectifier pas mal de choses. Donc c'est parfois un peu énervant de devoir corriger autant de titres de sujets. et si on veut que l'outil "rechercher" du forum fonctionne, il faut au moins que l'orthographe des titres soit correcte.

 

Remarque  : tu peux éditer ton message pendant un certain temps après la publication

Comment on fait pour éditer le titre ? j'ai jamais réussi.

Pour balibalo:

2: silex

3: opale rétinite (?)

4: géode de quartz et d'agate

5: fluorine recouverte de quartz (il y a des cristaux en octaèdres)

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

pour en ajouter une couche : acheter des mineraux sans etiquettes !!!!!!!:dots:

pas d'accord, j'ai choppé du français de très haut niveau sur des brocantes. Mais oui, il faut ce montrer sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement sur une brocante, bien souvent ce sont des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, qui se débarrassent de petits cailloux, sans étiquettes suite à un éventuel décès ou une collection d'un jeune qui est devenu grand, suite à des voyages de grands-parents, et j'en passe et des meilleurs.... 

C'est bien rare de tomber sur des choses très intéressantes, mais cela arrive parfois, il faut bien le souligner, il suffit d'être au bon endroit, au bon moment :yes3: :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, balibalo a dit :

pour le titre le mot mineraux c est une faute frappe la je plaide coupable 

Salut Balibalo! :secret:le sablais niveau modération, il est :gratte-tete:remarquable!!! C’est pas mon genre de faire des fleurs et depuis le temps que Le sablais me tarte derrière ma tête de mulet:idee: Merci Le sablais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jojo38 a dit :

Généralement sur une brocante, bien souvent ce sont des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, qui se débarrassent de petits cailloux, sans étiquettes suite à un éventuel décès ou une collection d'un jeune qui est devenu grand, suite à des voyages de grands-parents, et j'en passe et des meilleurs.... 

C'est bien rare de tomber sur des choses très intéressantes, mais cela arrive parfois, il faut bien le souligner, il suffit d'être au bon endroit, au bon moment :yes3: :rigoler:

 d'accord mais à une condition fondamentale : connaitre son sujet !!!!  pour quelqu'un ne maitrisant pas la minéralogie on va dans des endroits où on est sûr d'avoir la bonne info !!!!  je ne vois pas l'intérêt d'acheter des mineraux en aveugle pour demander après " c'est quoi ?" ( à part jeter son argent par les fenêtres )

   Si, par contre , c'est parce qu'on trouve les cailloux jolis....leur nom n'a aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo38 a dit :

Généralement sur une brocante, bien souvent ce sont des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, qui se débarrassent de petits cailloux, sans étiquettes suite à un éventuel décès ou une collection d'un jeune qui est devenu grand, suite à des voyages de grands-parents, et j'en passe et des meilleurs.... 

C'est bien rare de tomber sur des choses très intéressantes, mais cela arrive parfois, il faut bien le souligner, il suffit d'être au bon endroit, au bon moment :yes3: :rigoler:

ça m'est arrivé sur deux brocantes, sur celle de cet été pour dix euro j'ai eu (sans provenance) wavelite sur turquoise de Montebras, fluorine sur baryte de Verneuil en Bourbonnais, fluo de la Barre, cérusite ardéchoise, octaèdres de galène de Chaillac, fluo de Chaillac, pyromorphite de Chaillac, barytes et geothite de de Chaillac, baryte ardéchoise, l'orthose que j'avais prie pour un béryl ... En bref très, très bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour réagir sur le sujet, ce n'est pas tant le fait d'acheter des minéraux sur une brocante qui me dérange... Un petit amateur peut parfois se faire plaisir avec quelques petits cailloux pas chers, même sans provenances précises, pour commencer une petite collection et se sensibiliser pourquoi pas à la minéralogie... 

 

Ce qui me dérange, et ne le prend pas mal balibalo, c'est aussi pour progresser, c'est le fait d'arriver sur le forum et de demander "c'est quoi ??" ... Tu as posté 80 messages sur Géoforum, et tu devrais commencer à comprendre qu'un minimum est demandé si tu veux que l'on te réponde... As-tu fait des tests au moins ?? Tests HCL, couleur de la trace sur une porcelaine non émaillée ?? Densité ?? Non, rien........... ! Même si tu te trompes complétement sur ta détermination, tu ne proposes rien, pas la moindre réflexion... !  Pourquoi ???

 

A contrario, il y a sur ce forum, des gamins de 14 /15 ans, qui essayent de comprendre, se renseignent, proposent, analysent, étudient, et qui méritent d'être encouragés même s'ils font, eux aussi, des fautes d'orthographes... Ils corrigent et prennent en compte les remarques... !

 

Concernant donc l'orthographe, c'est clair, on fait tous des fautes, mais là, même dans ton titre, ça pique les yeux !! Tu pourrais au moins relire avant de poster, et penser à ceux qui vont prendre le temps de te répondre.... Une phrase à corriger dans ton post, c'est pas insurmontable...!! Après, oui, il y a des membres sur Géofofo qui sont fâchés avec l'orthographe, mais si seulement j'avais le quart du dixième de millionième de leur connaissance, je serais déjà content... ! Donc oui, on peut être nul en expression écrite, mais avoir une réflexion et des connaissances de malade, et partager pleinement son savoir avec ceux qui sont demandeurs...   

 

On a tous commencé, à notre niveau (moi aussi... !), mais si on veux que Géoforum reste une référence, il faut quand même y mettre un peu du sien, et penser à ceux qui prennent le temps de répondre bénévolement à toutes les demandes... De manière générale, toutes et tous sont là pour nous aider, mais il faut aussi faire un effort de son côté... sinon, on tombe dans la médiocrité et ça n'a plus d'intérêt !

 

Il y a tout ce qu'il faut sur Géofofo, pour rappel

 

https://www.geoforum.fr/topic/5028-determination-des-mineraux-a-lire-avant-de-creer-un-sujet/?tab=comments#comment-58369

 

Au boulot ! 

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est vrais je devrais me relire,participer a la vie du forum evidament oui je suis  la pour aider aussi si je peux !mais vu que je debute c est dur de donner une reponse !! sur d autres forums ou je suis et que je suis bien caller j aide mon prochain avec grand coeur quand aux cailloux acheter je l est est acheter entre 1 ET 2euro j ai tout pris meme des doubles pour faire des echanges ou donner a mes enfants je suis la pour apprendre je vous lis bcp mais dans la mesure du temps que j ai!!!!!! mais par pitié arreté de titilé les gens avec les fautes moi je le fait jamais!!! mais plustot je dis moi pas comprendre toi recrire!!!!!!

bon si on revenais a mes cailloux tout tout pourris!!!!! a noter aussi je debute en propection hier region taradeau j ai trouver un peu de calcite jaune es ce que ca vous interesse?

re pour les test je ne sais pas vraiment faire je n est ni le materiel pour faire ca au pire gratter un cailloux avec un outil

pour la petite geode j aurais penser a de la calcedoine?????? c est un peu bleuté

j ai lu aussi un tres bon  sujet sur la mine des porres des arc,s les cailloux acheter viennent peu etre de la car acheter dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cailloux ne proviennent pas du Var, la géode complète c'est Atlas Marocain ! :grandsourire: Dedans, il y a des cristaux marrons de calcite, même si c'est flou !

Sinon, je suis d'accord avec vos commentaires les amis et pour revenir à ta réponse zunyite, sur le fait d'acheter des cailloux "dans des endroits où on est sûr d'avoir la bonne info !!!!  je ne vois pas l'intérêt d'acheter des minéraux en aveugle pour demander après " c'est quoi ?" 

Si, par contre , c'est parce qu'on trouve les cailloux jolis....leur nom n'a aucune importance.

C'est justement, là le souci, souvent des débutants qu'ils soient jeunes ou pas, même les parents achètent pour offrir, sans se poser les questions de ce que c'est? D'où cela provient? Uniquement parce qu'ils sont jolis et aussi pas chers ! :grandsourire: surtout ça !

Et certains commerçants s'en fiche d'indiquer ces renseignements, lors des ventes, car il arrive que même eux ne savent pas d'où cela provient !! :mortderire: Ils indiquent le nom des cailloux, d'autres éventuellement le Pays !! Il suffit de faire attention sur les bourses pour s'en rendre compte, repérer sur certains stands, des flats avec divers cailloux pour 20€ ou plus, la boite et avec aucune indication ! :yes3: Si la personne a le réflexe de demander, le vendeur va s’exécuter et parfois avec erreurs, car il faut bien marquer quelque chose !! Les pros c'est différents, ce n'est pas le même prix et style de pièces "certains" c'est étiqueté et au pire, ils vous donnent les renseignements, mais ce n'est pas le cas de tous, il y en a qui se disent pros et ils n'ont que pour seule indication, le nom et le Pays, là, tu parles d'un pro :suer: c'est le monde du business !! 

Il y aurait beaucoup à redire, même en magasin c'est pareil. :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests tu as tout (ou presque ici)

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

 

pour ton conseil :" arreté de titilé les gens avec les fautes moi je le fait jamais!!! mais plustot je dis moi pas comprendre toi recrire!!!!!! " je le retiens  :siffler:

 

j'ai aussi corrigé ton titre puisque visiblement tu ne pouvais plus le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui bon, je trouve déjà le deuxième texte  bcoup plus lisible. Ça me va. Je sais que ça choque nos retraité de l'éducation nationale, mais bon... C'est déjà bien pour un étranger.

Je comprend plus qu'on pinaille pour mon Français. 

Après, l' achat de ceci cela, avec étiquettes ou pas et bla bli bla bla, ça me semble pas répondre à la question. 

Le commun des mortel achète surtout car c'est joli. 

Ils achètent en espèrent aussi la "mega affaire" et avoir dénicher un truc rare qui proviens du grenier de chez pas qui.

Es que c'est le trésor perdu de l'inventeur du fil à couper le beurre? 

 

 Moi j'aime apprendre et exercer mon oeil sur des photos de  minéraux. Après les jugements et considérations sur le bien fais de l'achat, bein, je vous le laisse.

 

Alors, pour répondre à la question avec mon œil d'amateur débutant(d'ailleurs c'est tellement compliqué et diverses cette discipline que j'ai bien peur d'être débutant très longtemp) , bien sûr. 

 

1.je sais pas

2. Silex sympa

3.je trouve le plus intriguant de tous les échantillons présentés, peut être que AMEDE a mis le nom dessus. À tester impérativement 

4.geode quartz classique, probablement marocaine 

5.je pense aussi, une fluorine prise dans des quartz. 

 

Je me joint à ceux qui demandent des tests. 

Voila, à bientôt 

Hugo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re merci de la correction du titre

voila mes autres trouvailles a indentifié 

pour les deux geodes es ce de la calcedoine?

j aime bien acheter en aveugle et puis venir discuter avec vous ca me fait apprendre, bon j ai bien quelques bouquins mais bof

DSC02249.JPG

DSC02250.JPG

DSC02251.JPG

DSC02252.JPG

DSC02253.JPG

bon la suite ce beau cristal bon je me lance!!!calcite?

DSC02254.JPG

DSC02255.JPG

UN AUTRE un peu sale !!! re calcite?

DSC02256.JPG

DSC02257.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ! Ayez pitié des yeux de  ceux qui regardent les photos que vous leur soumettez ! 

Avec le numérique il y a moyen d'obtenir des photos nettes... messie messie... de vérifier sur l'écran de l'appareil, quel qu'il soit, même si c'est un truc qui permet à l'occasion de "téléphoner", de vérifier dont la netteté de l'image, de ne pas retenir les photos floues et de ne présenter que des nettes !

BTC ! 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...