Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plusieurs minéraux à identifier


Messages recommandés

On va ce maitre d'accord, la 4 c'est une géode de calcédoine variété agate (première ouche que l'on ne voit que sur la coupe) après il y a du quartz avec quelques cristaux de calcite brune, c'est Marocain.

5: fluorine recouverte de quartz

 pour le deuxième post:

1: il faut faire une photo plus nette

2: géode de quartz calcédonieux (calcédoine recouverte de micros quartz)

3: calcite ? il faut faire un test HCl (acide chlorhydrique, on peut sen procurer facilement dans les magasins), il faut mettre une petite goutte et bien rincer à l'eau.

4: quartz, les dépôt brins sont des oxydes de fer, ils ce retirent facilement avec un bain de plusieurs jours d'HCl (à une vingtaine de degrés)

5: comme kayou

6: baryte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est trop tentant. Depuis le temps que je peste après les assassins de l'orthographe, en me mordant les lèvres pour ne pas réagir et ne fâcher personne, ce coup-ci la perche est trop grosse pour la laisser passer. Mais je vais juste me contenter de narrer deux anecdotes:

-j'ai un copain fana de minéralogie, avec qui je corresponds de temps en temps. Ses mails étaient bourrés de fautes, sauf les termes de minéralogie. Un jour je me moquai de lui en lui faisant remarquer qu'il n'était pas obligé de faire des fautes quand on parlait d'autre chose que de minéraux. Depuis, il fait attention, et plus de fautes!

-j'avais un collègue ingénieur, très bon dans son domaine, mais qui faisait une faute d'orthographe tous les trois mots, et ses rapports étaient pénibles à lire. Un jour, son chef lui a dit: "tu a su devenir ingénieur, alors du dois savoir écrire sans fautes, tant que tu feras des fautes, pas d'augmentation". La menace n'a jamais eu besoin d'être mise à exécution.

L'argument est toujours le même: "du moment qu'on me comprend, ça suffit". Eh bien non ça ne suffit pas: il faut relire certaines phrases plusieurs fois pour en arriver à penser qu'on a peut-être compris. (Et c'est le cas pour certaines réponses ci-dessus). C'est franchement pénible. C'est carrément un manque de savoir-vivre.

Tout ça pour dire que tout le monde peut écrire à peu près correctement et que ceci est nécessaire pour une bonne compréhension. Il faut juste vouloir faire l'effort.

Et ce n'est pas si énorme: avant de cliquer sur "envoyer la réponse"  il faut juste se relire, se comprendre (!) et corriger ce que le correcteur d'orthographe a souligné de rouge. Avec ça, on a fait 90% du boulot.

 

Maintenant, pour en venir aux minéraux, en dehors du fait que je partage les identifications ci-dessus, je suis un grand fana des vide-greniers. Perso, j'achète tout ce qui se présente, en dehors des sempiternelles roses de sables et géodes de quartz marocaines. Je pense que j'ai ainsi pu sauver des échantillons remarquables, en vrac brochantite, calcite bleue, rhodocrosite, collobriérite avec inclusions d'épidote et grenat, etc; j'ai aussi pu retirer du circuit du sulfate de cuivre déguisé en azurite et du bichromate de potassium déguisé en wulfénite.

Bien sûr, on récupère aussi des riblons, des laitiers de fonderie, des cailloux lambda, mais franchement, vu le prix, c'est pas grave.

Non, je n'ai pas toujours pu tout racheter: il y a des pros qui connaissent les vrais prix; Il y a aussi des soi-disant pros qui essayent de vous arnaquer: on a voulu me vendre de la goethite marocaine pour une météorite, à un prix beaucoup trop élevé pour de la goethite, mais ridiculement trop bas pour une météorite.

Mais oui, souvent il faut se donner du mal pour trouver ce que c'est et d'où ça vient. Heureusement il y a Mindat.

 

Amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait toutes mes photos avec un apn 12 M DE PIX  et en macro 

et puis les vides greniers c est abordable j ai pu de boulot j ai pas les moyens d acheter a des pro, qq fois dans les bourses j ai acheter a des amateurs, j aime pas les pro ils font ca juste pour le pognon pas forcement les amateurs dans les bourses mon reve dans des années trouver un max en prospectant

j aimerais clore le hors sujet a propos de mes fautes,ce n est pas le but de ma visite mais parler pierres ps j ai essayer le coups de la dureté avec un couteau et une piece de cuivre dans mes demandes d indentification ce qui resemble a du cristal de roche? se raye pas au couteau ni a la piece maintenan je sais que les calcites se raye a la piece de cuivre ca c est aquis je veux progresser doucement pas avec un bourrage de crane ca va me decourager

genre calcite jaune que j ai trouver dans le var c est un petit morceau!!!!!!!

DSC02245.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, balibalo a dit :

pour la boule seule je n arrive pas faire mieux mais l interieur est le meme que la geode coupé en deux!!! cela viens du maroc ? merci

On peut dire alors géode de quartz et de calcédoine, mais lui donner une provenance ...

Pour la dernière pièce :

test HCl très important, si il y a effervescence calcite

Mes principes à moi sont: je n'achète des minéraux sans provenance sur des ressourceries/brocantes (avec un minimum de sélection, si, par exemple c'est une fluo massive je n'achète pas), si c'est en "neuf" (dans des boutiques) et qu'il n'y a pas la provenance je n'achète pas (sauf ci celle ci est évidente et que ce n'est pas cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

On peut dire alors géode de quartz et de calcédoine, mais lui donner une provenance ...

Pour la dernière pièce :

test HCl très important, si il y a effervescence calcite

Mes principes à moi sont: je n'achète des minéraux sans provenance sur des ressourceries/brocantes (avec un minimum de sélection, si, par exemple c'est une fluo massive je n'achète pas), si c'est en "neuf" (dans des boutiques) et qu'il n'y a pas la provenance je n'achète pas (sauf ci celle ci est évidente et que ce n'est pas cher).

merci mais le but n est pas de dire ses choix du pourquoi du comment mais juste voila j ai acheter ca la et chez qui! sans critiquer chacun fait ce qu il veut j essaye pas sortir du sujet et de pas deraper  et j ai un petit  porte monnaie je veux bien me faire taper sur les doigts si j aurais acheter une piece hyper cher alors que ca vaut rien!! mais chacun achete ou il veut le but de ce forun c est bien de parler que mineraux surtout ce chapitre qui est indentification mineraux je tiens a rapeler que je suis debutant deja vu  la crise sanitaire  j ai pas trop le moral ni la santé financiere qui va avec j essaye de m evader de voyager avec vous dans mineraux du monde mais pas pour me faire demolir je sais que c est un super forum !mais soyer tolerant je fait des fautes c est un peu comme si j avais une jambe en moins et je cours moins vite que vous , au faite HCI c est acide chlo?

pour le nettoyage un ami m as donner une poudre blanche j ai deja bouffer le nom tetonite!!!!? je crois bain pendant 48h apre re bain 24 h dans bicarbonate de soude pendant 24  h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

On va ce maitre d'accord, la 4 c'est une géode de calcédoine variété agate (première ouche que l'on ne voit que sur la coupe) après il y a du quartz avec quelques cristaux de calcite brune, c'est Marocain.

5: fluorine recouverte de quartz

 pour le deuxième post:

1: il faut faire une photo plus nette

2: géode de quartz calcédonieux (calcédoine recouverte de micros quartz)

3: calcite ? il faut faire un test HCl (acide chlorhydrique, on peut sen procurer facilement dans les magasins), il faut mettre une petite goutte et bien rincer à l'eau.

4: quartz, les dépôt brins sont des oxydes de fer, ils ce retirent facilement avec un bain de plusieurs jours d'HCl (à une vingtaine de degrés)

5: comme kayou

6: baryte

 

Zut, os réponses ce sont croisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hugo Duby a dit :

Alors,

Petite exercice de boulangerie. 

Lors de la fabrication du pain, mettez vous du beurre dedans ? 

Je connais la réponse c'est NON. 

Donc une Chocolatine n'est pas du pain. 

Et pas plus du pain au chocolat 

Voila

Lol

Et les pains au beurre hein (ça existe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Et les pains au beurre hein (ça existe) ?

Connais pas

Je demanderais à ma charmante boulangère 

Peut être que tu parle du croissant alors. 

Le pain c'est simple c'est de la farine, de l'eau et du levain. 

Simple comme les geodes de quartz 

Du quartz dans de la calcedoine (parfois rubanée ou coloré) et quelques fois un peu de calcite 

:suer::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

Les cailloux ne proviennent pas du Var, la géode complète c'est Atlas Marocain ! :grandsourire: Dedans, il y a des cristaux marrons de calcite, même si c'est flou !

 

 

Il y a 2 heures, balibalo a dit :

Pour la boule seule, je n'arrive pas à faire mieux, mais l'intérieur est le même que la géode coupé en deux!!! Cela vient du Maroc ? Merci

Bonsoir balibalo,

Tu as la réponse au-dessus pour la 1ère géode, par contre il faudrait numéroter les photos et faire un espace, sinon ta boule de quartz, quelle taille? Pour refaire la photo, il faut que tu recules un peu plus ton appareil, là il y a des zones floues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, balibalo a dit :

pour le nettoyage un ami m as donner une poudre blanche j ai deja bouffer le nom tetonite!!!!? je crois bain pendant 48h apre re bain 24 h dans bicarbonate de soude pendant 24  h

Bonjours! La poudre qui ne sent pas la rose: https://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=dithionite

Il y a 14 heures, balibalo a dit :

 c est un peu comme si j avais une jambe en moins et je cours moins vite que vous , 

Alors, oui! Je cours moins vite :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KCM a dit :

alors on peut pas dire "pain au chocolat"  tu nous explique pourquoi ,ton histoire de beurre ....et tu dis toi meme  un pain au raisin a ta boulangère !!!!! NON MAIS @Hugo Dubytu vas arrêter avec ta chocolatine !!!!! on dirait une gourmandise pour coquine !!!:mortderire:

Lol, mdr, 

Non mais en fait, ça n'as rien avoir avec le beignet à l'abricot de ma jolie boulangère. 

C'etais un message pour faire comprendre que dire : géode avec quartz et calcedoine est inutile.

C'est comme dire pain à la farine ou pain à l'eau. 

Voila 

Bon Dimanche 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, balibalo a dit :

DSC02252.JPG

 

 

Bonjour
celle-ci ressemble fortement aux photos de ma demande d’identification du 29/07/20
photos 2a, 2b, 2c sur le lien ci-dessous
 

Selon @jojo38 , je cite : "ça serait du chihuahua, Mexique, on y trouve de l'améthyste, baryte, calcite, calcédoine, quartz hyalin"
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les derniers mesg oui ca ressemble fortement bravo bien vu ya des super cracks ici bon je vais essayer de refaire les photos, bon j ai compris aussi le teste a acide, pour la dureté oui aussi je sais rayer pour voir si c est deja une calcite ou une fluorine ou pour le quartz je vais essayer il faut que je trouve un morceau de verre c est con a part mes carreaux  j en  es pas!!!! par contre je vais passer bcp de mineraux sale au bain de la detho apres on m as conseillé de faire un bain apres rincage evidament au bicarbonate pour garder la brillance qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...