Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Yo, Augustin,

Pas beaucoup de photos d'excursions de la "belle époque", hélas ! Faut dire que durant les années 80-90, j'avais 2 fils à charge, donc un budget photo réduit à peau de chagrin, quoi.

En fouillant dans mon album "souvenirs minéralogiques", j'en ai tout de même déniché quelques-unes, dont celle-ci... Le corps allongé dans la cavité est le mien !

Le 30 mars 1987, j'ouvrais ma deuxième cavité majeure sur l'autoroute 55, entre Windsor et Richmond... Les fins de semaine qui ont suivi, mon collègue de ce moment et moi avons cueilli quelques dizaines de spécimens de quartz hyalin et chlorités (point : rien d'autre... ni albite, ni anatase, ni calcite !)... Et ce, malgré la taille de l'excavation !

Cette cavité a été murée en 2004 par le Ministère des transports du Québec, car des familles s'arrêtaient sur le bord de cette autoroute très passante, pour cueillir de petits quartz...

post-19860-0-19035000-1392331419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 mars 1987, j'ouvrais ma deuxième cavité majeure sur l'autoroute 55, entre Windsor et Richmond... Les fins de semaine qui ont suivi, mon collègue de ce moment et moi avons cueilli quelques dizaines de spécimens de quartz hyalin et chlorités (point : rien d'autre... ni albite, ni anatase, ni calcite !)... Et ce, malgré la taille de l'excavation !

Cette cavité a été murée en 2004 par le Ministère des transports du Québec, car des familles s'arrêtaient sur le bord de cette autoroute très passante, pour cueillir de petits quartz...

Cet autoroute 55 est vraiment une zone très intéressante, chez nous sur l'autoroute il est impossible (totalement interdit) de s'y arrêté, même pas pour faire pipi :mort de rire: , il faut attendre d'arriver sur une aire de stationnement (poste carburant, café, sandwich, et WC) hélas..... on risque pas d'y trouver de minéraux :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 mars 1987, j'ouvrais ma deuxième cavité majeure sur l'autoroute 55, entre Windsor et Richmond... Les fins de semaine qui ont suivi, mon collègue de ce moment et moi avons cueilli quelques dizaines de spécimens de quartz hyalin et chlorités (point : rien d'autre... ni albite, ni anatase, ni calcite !)... Et ce, malgré la taille de l'excavation !

un autre site a voir :super: :super: , ou il est question de nombreux minéraux entre autre de l'autoroute 55 http://www.quebecmineral.com/liste_min_qc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean-Pierre, les coupes de route (très localisées, d'ailleurs) de la 55 ont connu leur heure de gloire dans les années 80...

Voilà 10 ans, deux des poches majeures ont été murées (avec des moellons cimentés) par le Ministère des transports, et la Sûreté du Québec est très prompte à intervenir si une auto est stationnée sur l'accotement... Mieux vaut ne pas s'y risquer.

Ma dernière trouvaille sur la 55 date de l'automne 2006, et a exigé de ma part un travail physiquement harassant. J'estimé avoir enlevé pas loin de 15 à 20 tonnes de rocaille et de débris pour excaver ma cavité de quartz enfumé (rarement vu sur la 55). Dans une journée, le 14 octobre 2006, j'ai sorti plus de 100 brouettées de débris, chacune pesant quelque 40 kg, de l'espace que je travaillais. J'ai nommé ce site "Projet 55/80.5", car la coupe est située à la hauteur du kilomètre 80.5 de l'autoroute 55.

Ce site était particulier : il se situait à la surface de la coupe de route, sous un talus de débris (avec une pente de 45 degrés) de près de 2 mètres de haut, un tas qui était constellé de petites albites claires et de petits cristaux de quartz. Visiblement, il y avait une "poche" la-dessous ! Plus de 20 jours (vacances et fins de semaine) ont été consacrés à cette excavation, en vue de suivre la grosse veine de quartz qui affleurait. Dieu merci, en raison de la topographie du terrain, je pouvais monter SUR la coupe de route avec mon auto ! Stationné à 30-40 mètres de la veine de quartz : le pied !

J"ai creusé la veine sur une profondeur de 1,5 mètres sous la couche de débris (lire : sous le plancher). Plusieurs zones restreintes de quartz et chlorite n'ont donné que quelques cristaux, mais finalement, une cavité de moins d'un mètre a été exposée. Des cristaux de quartz enfumés, chlorités, ou clairs, y ont été trouvés, la plupart endommagés, hélas.

Mais... quelle aventure ! :top:

La photo ci-jointe, prise depuis l'arrière de mon véhicule, montre la brouette, la surface de la coupe, une partie de la veine (des blocs de quartz blanc) et l'autoroute... D'autres photos suivront, avec de brèves légendes.

post-19860-0-48077900-1392394471_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!!! c'est un gros chantier que t'as fait, bravo et quel courage surtout au risque de te faire arraisonner pour un pareil travail, mais....au juste :gratte-tete: si c'est interdit comment as tu fais pour y échapper, t'étais masqué par le talus :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, dans le post initial de la série (431), il est précisé que je me suis stationné sur la coupe de route, à quelque 10 mètres au-dessus du niveau de l'autoroute...

Ainsi perché, on pouvait difficilement me reprocher d'entraver la circulation !

Le plus drôle : il y a un agent de la Sureté du Québec qui est monté me voir en auto-patrouille, sur la coupe, pour me dire que je n'étais pas en défaut, mais qu'une automobiliste s'était plaint via son cellulaire qu'un reflet intense du soleil sur mon pare-brise l'avait momentanément aveuglée...

A son air, j'ai bien vu que l'agent pensait comme moi que c'était une :beta: !

J'ai alors répondu à l'agent que je corrigeais la situation devant lui, en mettant une toile sur mon auto...

"C'est ben correct comme çà, monsieur, je vous souhaite une bonne journée !", m'a-t-il lancé en souriant, avant de redescendre par le même chemin.

Les agents de la SQ sont en toutes circonstances de vrais gentlemen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça laisse rêveur...........

Ce fil est d'une exceptionnelle qualité, c'est un vrai plaisir de le lire.

Et notre ami Québecois est très bon narrateur.

:hi:

je ne vous le fait pas dire les gars, c'est magnifique , rêveur, impressionnant, extraordinaire, géant....what'else :super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, les amis... Partager une passion est un plaisir, vous vous en doutez bien !

Pour moi, c'est facile, je n'ai qu'à me rappeler de bons souvenirs et à les mettre en mots !

Et quant à jouer les pseudo-écrivains, je poursuis avec un spécimen rare : un pseudomorphe du Mont Saint-Hilaire.

Ce qu'il est devenu, je ne le sais pas, seule une analyse en laboratoire éviterait une spéculation inutile (avec MSH, on ne peut jamais être certain !)

Au départ, si on se fie à sa morphologie, çà ressemble furieusement à de la donnayite...

On a souvent entendu parler de cristaux avec un coeur de weloganite recouvert de donnayite, et la photo semble justement montrer cela, avec une nette démarcation entre le coeur et la surface... Mais, bon, c'est MSH, hein, alors...

Si c'était au départ une donnayite, sa taille est exceptionnelle, car seuls quelques cristaux ont atteint les 3 cm, comme celui-ci ! De mémoire, je l'ai déniché dans une petite cavité altérée, en juillet 1998.

post-19860-0-82168100-1392472821_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Projet 55/80.5", du kilomètre 80.5 de l'autoroute 55 je viens de regarder vaguement sur Google earth et le long de cette autoroute on aperçois ça et là pas mal de rochers a quartz avec des cavités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Jean-Pierre, j'y suis allé de mémoire, et je viens de réaliser que le nom de projet était "55/79.5", et non 80.5...

Je l'avais nommé ainsi parce que la borne kilométrique identifiée avec un numéro était celle-là, un peu au sud de la coupe de route. Le ministère, par économie, avait mis des bornes aux 500 mètres, donc il y avait 79.5, 80.0, 80.5, etc...

Pour être précis, mon projet aurait dû se lire 55/79.7 !

Pour qu'il n'y ait plus de lézard, voici une image Google Streetview de la coupe, avec la position de la veine de quartz. La coupe est du côté EST de la route, sur le tronçon qui va en direction nord, vers Richmond.

post-19860-0-33374200-1392513332_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impair étant corrigé, je poursuis avec du matos de St-Hilaire...

Un autre pseudomorphe, aux arêtes vives cette fois-ci, de forme nettement octaédrique.

Comme pour la plupart des pseudos de MSH, une analyse en labo n'a pas été effectuée, donc difficile d'identifier avec certitude la nature tant du nouveau minéral que de l'original. Mais à l'oeil, l'original pourrait bien être de la fluorine.

Pour ce spécimen-ci, j'ai (ta-daaaammm !) une photo de la veine à quartz - albite - ferrocéladonite - pseudos d'où il a été cueilli, en 1994.

Alors, voici une photo de la bête (petite, tout de même, car elle fait 35 mm de diamètre) et de son antre.

Pour la postérité, à gauche sur la photo, un vieil ami, et à droite, moua !

post-19860-0-26502400-1392514087_thumb.j

post-19860-0-19923400-1392514233_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impair étant corrigé, je poursuis avec du matos de St-Hilaire...

Un autre pseudomorphe, aux arêtes vives cette fois-ci, de forme nettement octaédrique.

Comme pour la plupart des pseudos de MSH, une analyse en labo n'a pas été effectuée, donc difficile d'identifier avec certitude la nature tant du nouveau minéral que de l'original. Mais à l'oeil, l'original pourrait bien être de la fluorine.

Pour ce spécimen-ci, j'ai (ta-daaaammm !) une photo de la veine à quartz - albite - ferrocéladonite - pseudos d'où il a été cueilli, en 1994.

Alors, voici une photo de la bête (petite, tout de même, car elle fait 35 mm de diamètre) et de son antre.

Pour la postérité, à gauche sur la photo, un vieil ami, et à droite, moua !

:sourire: c'est très beau comme carrière avec son petit lac, ça peut être utile pour nettoyer les échantillons et les mains aussi, bref tes découvertes sont vraiment au top, ça laisse rêveur tout ça.

Ah!!! au juste enfin une belle photo ou l'on peut apprécié le personnage extraordinaire découvreur de minéraux, bravo..... de plus tu ressemble étrangement a un personnage de la rock music.... hélas!!! qui n'est plus de ce monde aujourd'hui, dont les chansons resterons a l’éternité....le grand George Harrison of the Beatles.

Si tu est a l'image de George........ ce que lui était a la musique alors tu sera un grand minéralogiste ;)

post-3014-0-04634400-1392542220_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...