Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Le 4 avril, Jean-Pierre (JPP2) affichait "remonte, petit topic ! "

Et bien voilà, je remets la machine sous pression, avec du nouveau matériel de La belle province... Mes partenaires et moi avons été plutôt actifs avec le retour de la belle saison, et avons picossé d'la roche à de nouvelles localités, secrètes bien entendu, la concurrence étant féroce en notre merveilleux hobby !

Une première livrée avec du matériel grenvillien provenant d'un site que j'ai trouvé il y a bientôt quatre ans... Une minéralisation intéressante, avec au menu :

Pyrite brillante en octaèdres, marcassite réniforme, goethite (eh oui, la marcassite ne peut s'empêcher de s'altérer, quoi de neuf ?), cristaux de quartz (dont certains avec fantômes blancs), calcite rhomboédrique (de type spath d'Islande mais altérée en surface), fluorite altérée et aux faces souvent effacées (mais les couleurs sont magnifiques : bleues, vert émeraude, violet pâle, zonées multicolores, et incolores !), sphalérite noire et brillante, lamelles de feldspath (microcline, ou albite ?), et de petites fibres radiantes non identifiées.

Alors, de ce menu, un premier spécimen, soit un groupe de cristaux de pyrite avec quartz et un peu de feldspath lamellaire, sur une matrice altérée et un peu fragile, l'ensemble accusant 45 mm de largeur. L'arête diagonale de la plus grosse pyrite fait 14 mm en longueur.

Initialement, ce spécimen faisait partie d'un autre, plus gros (et comportant d'autres pyrites) qui s'est fragmenté récemment en raison de la désintégration de la matrice de marcassite, un problème courant...

Sniff...

post-19860-0-41776000-1404078997_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de la même localité grenvilienne, un groupe de marcassite réniforme, les "reins" (!) atteignant 30 mm pour celui de gauche sur la photo. On note aussi la présence de très petites pyrites brillantes sur les côtés.

Bien entendu, la marcassite s'oxyde à l'humidité, et un lifting de beauté lui sera bientôt fait au soda blaster (pulvérisation de bicarbonate de soude abec un pistolet à air)... Par la suite, le spécimen sera placé à l'abri dans un sac de plastique scellé, et un sachet de désiccant de silice l'accompagnera pour absorber les traces possibles d'humidité...

Que ne ferait-on pas pour préserver nos minéraux, hein ?

Certains aggrégats de marcassite oxydée présentent une belle iridescence bleutée, visible sur le rein de gauche !

post-19860-0-57983400-1404079863_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on enchaîne avec une autre matrice de marcassite, aux "reins" plus modestes cette fois (2 cm maximum), mais elle est accompagnée de cristaux octaédriques de sphalérite noire, à l'éclat un peu terne toutefois.

Le spécimen fait 8 cm par 6 cm, et s'est détaché d'une matrice qui atteignait 25 cm, de mémoire (l'autre partie est chez mon partenaire, Frédéric)...

post-19860-0-99226100-1404080365_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on en rajoute, avec une fluorite zonée et quadricolore (vert, bleu, mauve, et incolore), photographiée par transparence, bien entendu.

Le spécimen fait 7 cm de largeur, et la surface est corrodée...

La photo est de mauvaise qualité, et j'en ferai d'autres bientôt, incluant une ou deux de ses soeurs !

post-19860-0-53829400-1404080964_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On quitte momentanément un site secret pour en aborder un autre, en bordure de forêt, celui-là...

Avec pour seule minéralisation des cristaux de quartz (et des traces d'hématite, mais, bon...), car on est ici dans une veine de quartz recoupant un grès kaolinisé. Ah oui, très occasionnellement, de très petites pochettes de kaolin blanc et crémeux s'ajoutent au menu simplet de ce site.

Bof...

Beaucoup de petites cavités allongées, allant d'une dizaine de centimétres en général, à un mètre exceptionnellement. Pas de spécimens de calibre, simplement (pour l'instant du moins, car on ne sait jamais) des cristaux de quartz dressés ou couchés sur des galettes de grès.

A ce jour, le plus gros cristal trouvé fait 8 cm...

La boue est omniprésente, et un enduit résineux et durci recouvre en grande partie les cristaux. Un oxyde de fer, probablement, que le Super Iron Out (un puissant réducteur de rouille, vendu en quincaillerie) arrive à éliminer, parfois partiellement, et rarement en entier.

Mais, personnellement, je trouve que cet enduit donne un certain caractère aux cristaux de quartz, alors...

post-19860-0-74824900-1404085477_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour vous donner une idée du site de travail, une photo qui, dit-on, vaut 1,000 mots !

La grosse cavité à gauche est en fait le résultat de l'extraction de portions de la veine de quartz massif et caviteux, et des niveaux de grès fracturés au-dessus, et sous, cette veine.

Alors que du côté droit, un groupe de cavités à été "unifié" par l'élimination des ponts entre ces cavités. Un processus qui a d'ailleurs permis de trouver des cavités secondaires, plus petites celles-là.

post-19860-0-05391300-1404086094_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en finale pour le site forestier, une cavité d'un mètre qui nous a fait vibrer intensément, quand la plaque de grès qui la recouvrait a été enlevée !

On imaginait LA poche, pleine de cristaux de grande taille, ou du moins plus grands que ceux trouvés jusqu'ici...

Oh amère et cruelle déception ! Une saloperie de cavité de "fibro-quartz" (bon, je sais, le terme est inexact mais il dit bien ce qu'il veut dire, non ?).

En fait, la solution de silice était impure, j'imagine, et n'a pu générer des cristaux bien formés. Des ersatz de cristaux, généralement sous forme d'agrégats vaguement cristallins, avec une face imprécise ici et là...

Bref : :triste:

Soupirs.

À gauche sur la photo, avec une mine dépitée, mon partenaire de collecte Christopher.

post-19860-0-76120500-1404086854_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques photos, d'abord de la première localité (celle à pyrite, marcassite, etc...).

Ma mise en place pour la photo n'étant pas encore achevée (soupirs !), l'éclairage de mes sujets s'en ressent et les images ne donnent pas le rendu que je souhaiterais... Mais, bon, pour le moment, je vais faire avec !

J'entame avec un bel exemplaire de la fluorite bleue de ce site... Pas de faces, hélas, la corrosion de surface ayant fait son oeuvre, mais la couleur est alléchante, avouez !

Imaginez que mon partenaire (Frédéric) et moi ouvrions une cavité non érodée... Méga-frissons assurés, croyez-moi ! :froid:

Ce spécimen fait 7 cm de diamètre, et il y en a de plus gros !

post-19860-0-78272700-1404245971_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, on va vers l'incolore !

Un échantillon de calcite du type spath d'Islande, parfaitement gemme, ce que la photo n'arrive pas à montrer, hélas !

Le rhomboèdre fait environ 4 cm d'arête.

Des rhomboèdres corrodés de 10, 12 et même jusqu'à 30 cm pour le plus gros, ont été trouvés, mails sont plutôt brun terreux en surface, bien que le coeur soit hyalin pour certains ! Certains spécimens ont une surface chatoyante...

post-19860-0-40964500-1404247181_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...