Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Moi, je lui trouvais une ressemblance avec Jean Ferrat !

Xav c'est pas faux non plus!!!!, :gratte-tete:mais comme ce genre de musique n'est pas ma tasse de thé...ben je n'y ai pas pensé.... :desole:

post-3014-0-28179600-1392545133_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Je ne suis pas le seul à aimer déjanter doucement ! :bravo:

Jean-Pierre et Xavier, le VRAI visage que les collectionneurs me connaissent est celui de la première photo.

Mais quant à savoir si je serai un grand minéralogiste, je me suis occupé moi-même de ma postérité, en m'élevant un piédestal digne de moua, d'où je peux regarder de haut la plèbe admirative ! :mort de rire:

post-19860-0-86450800-1392557854_thumb.j

post-19860-0-73074700-1392557875_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se qui compte c'est que notre ami québéquartz continue de nous faire rêvé grave , avec ses récits et ses photos . Il est déjà GRAND par le partage de sa passion , qui est aussi la notre je crois :clin-oeil: ......

Quant a G Harrison et Ferrât je les aimes tout les deux :grand sourire: , donc tout est bien ....

Attendons avec impatience les chapitres suivant de notre cousin Québécois , afin de s'enrichir en connaissances de la minéralogie de se territoire lointain .....Toujours est il MERCI a lui pour le partage ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux photos ont été prises à... Mont Saint-Hilaire, bien entendu !

La première, en 1992, alors que je me suis introduit dans une cheminée verticale de près de trois mètres de profondeur. Avant de m'y loger, j'avais d'abord relacé très serré mes bottes de sécurité, et mon partenaire me tenait par les pieds à la verticale pendant que j'extrayais des échantillons. Pas difficile pour lui, le grand homme que je suis fait 1,63m, pour un poids-plume de 52 kg !

Pour la prise de photo, j'ai écarté les jambes afin de ne pas tomber face première dans la cavité !

Quant à la deuxième, un cliché (horodaté, comme c'est utile !) de Laszlo Horvath, j'ai tout simplement fait ce qu'il fallait pour fouiller à mon aise cette énorme cavité à quartz fumé, albite, sidérite, et consorts. Système D, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte c'est que notre ami québéquartz continue de nous faire rêvé grave , avec ses récits et ses photos . Il est déjà GRAND par le partage de sa passion , qui est aussi la notre je crois :clin-oeil: ......

Quant a G Harrison et Ferrat je les aimes tout les deux :grand sourire: , donc tout est bien ....

Attendons avec impatience les chapitres suivant de notre cousin Québécois , afin de s'enrichir en connaissances de la minéralogie de se territoire lointain .....Toujours est il MERCI a lui pour le partage ......

:grand sourire: Là c'est sur....et surtout acrobatique, une fois de plus bravo :bravo: a l'Artiste, un échafaudage de roches du site c'est top!!! et écolo, pas de détritus ...quand a dire que c'est ton cousin ça j'en suis moins sur :gratte-tete: , bref cousin ou pas fait nous rêver le plus longtemps possible :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Là c'est sur....et surtout acrobatique, une fois de plus bravo :bravo: a l'Artiste, un échafaudage de roches du site c'est top!!! et écolo, pas de détritus ...quand a dire que c'est ton cousin ça j'en suis moins sur :gratte-tete: , bref cousin ou pas fait nous rêver le plus longtemps possible :clin-oeil:

Quant je dit cousin , quelques part c'est l'histoire qui en décidée ainsi :clin-oeil: , les descendants de nos amies Québéquois sont bien partis de notre belle France si j'ai bon souvenir :grand sourire: .....

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi , il nous fait bougrement réver se monsieur , pouvus qu'il continus a nous narré ses collectes minéralogiques , car c'est super intéréssant pour nous tous et :merci: a lui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux photos ont été prises à... Mont Saint-Hilaire, bien entendu !

La première, en 1992, alors que je me suis introduit dans une cheminée verticale de près de trois mètres de profondeur. Avant de m'y loger, j'avais d'abord relacé très serré mes bottes de sécurité, et mon partenaire me tenait par les pieds à la verticale pendant que j'extrayais des échantillons. Pas difficile pour lui, le grand homme que je suis fait 1,63m, pour un poids-plume de 52 kg !

Pour la prise de photo, j'ai écarté les jambes afin de ne pas tomber face première dans la cavité !

Quant à la deuxième, un cliché (horodaté, comme c'est utile !) de Laszlo Horvath, j'ai tout simplement fait ce qu'il fallait pour fouiller à mon aise cette énorme cavité à quartz fumé, albite, sidérite, et consorts. Système D, quoi !

:sourire: ho!!! c'est bien trouver comme technique de recherche la tête a l’envers, quand a l’empilement de roches je pense de nombreux d'entre nous ont déjà utilisé cette méthode, et simple a démonter, au juste Laszlo Horvath n'a t-il pas fait partie du CMM a une certaine époque, car je recevais le bulletin de liaison "Le Filon" et il me semble d'avoir lu quelques articles qu'il écrivait :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Jean-Pierre,

Laszlo Horvath est un ami et un collectionneur fort respecté de la communauté minéralogique, et a effectivement écrit un bon nombre d'articles...

Tu as dû lire celui du Règne minéral no. 71- Sept./oct. 2006, intitulé "Brookite et anatase à Saint-Pierre-de-Broughton (Québec-Canada)", que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de traduire.

Laszlo est aussi le modérateur qui approuve les entrées de sites pour le Québec, sur Mindat.

Au plan personnel, c'est un chic type, et lui et son épouse sont de fins goûteurs de bons crus français :France: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: ah!!! oui je dois l'avoir dans ma bibliothèque, mais c'est tellement loin 2006, je ne me souviens plus de l'article en question, je sais simplement qu'il y a eu souvent des articles sur les minéraux du Québec, un que j'ai retenu énormément est celui d'Asbestos, car il a la même paragenèse qu'une carrière de ma région, il s'agit de la carrière d'amiante de Canari, ou l'on retrouve les même espèces qu'Asbestos "diopside-grossulaire-vésuvianite-clinochlore-zoïsite-Clinozoïsite-etc..., cette carrière est abandonnée depuis des décennies....hélas!!!!, pour en revenir avec MSH, au juste c'est la cohue a l'entrée du site...hein!!!!! :rigoler:

post-3014-0-34246400-1392657873_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, la photo de la file d'attente sur le chemin de la carrière Poudrette évoque chez moi de bons souvenirs !

Mon record d'affluence au site, et on parle ici des années 89 ou 90, était de 73 véhicules ! La belle époque, quoi !

Mais ce temps-là est fini... sniff.... :pleurer:

Bon, quant à évoquer ce passé, un autre p'tit chouïa de la carrière Poudrette...

Une arfvedsonite mono-terminée, noire de jais comme d'hab, et d'un bel éclat, et qui porte sur ses faces d'autres arfvedsonites de petite taille, pour la plupart biterminées.

Elle provient de la même veine que le spécimen du post 406, lequel, incidemment, comportait une erreur de date.

Les deux cavités conjointes de la veine ont été excavées le 22 novembre 2003, et non en octobre. Ce qui explique le pourquoi des mains gelées, et nous travaillions avec des manteaux d'hiver !

Initialement ouverte par Gilles Hainault, nous (Jonathan et moi) avons aidé ce dernier à creuser la veine, qui se remplissait constamment d'eau glacée.

Des centaines de spécimens d'arfvedsonite, qui allaient de quelques millimètres à quelque vingt centimètres, ont été cueillis. L'arfvedsonite était accompagnée de beaux zircons dipyramidaux et brillants, jusqu'à 18 mm de diamètre, d'aegirines fracturées, et de cristaux de natrolite jusqu'à 10 cm...

Comme je disais : la belle époque, quoi !

post-19860-0-10415700-1392733507_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essuie mes larmes d'un revers de manche, et je poursuis avec le Mont St-Hilaire...

Nostalgie, quand tu nous tiens... :P

Cette fois-ci, un bon vieux minéral ordinaire, soit une calcite, ou plutôt un agrégat sphéroïdal de cristaux aciculaires très, trèèès fins, sur une matrice comportant aussi des cristaux millimétriques clairs de natrolite.

La partie calcite fait 30 mm de diamètre.

Rien d'exceptionnel, mais c'est un spécimen esthétique...

Je n'ai pas noté la date sur la boîte d'oeufs(*) qui le contenait... quel oubli !

(*) Vous êtes intrigués ? Voir le post suivant !

post-19860-0-22138500-1392734370_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En La belle Province, les collectionneurs de minéraux consomment des oeufs en quantité industrielle !

Non, c'est une blague...

Car en fait, nous sollicitons le concours des parents, amis, et collègues de travail pour amasser un stock des contenants, une fois les oeufs consommés.

Ces boîtes font partie de l'équipement standard de tout collectionneur de bon aloi, et on les apporte lors des excursions, pour y loger les spécimens de petite taille.

Les plus fragiles sont entourés de languettes de papier... hygiénique (!), pour éviter les chocs meurtriers !

Et une fois à la maison, on les utilise aussi pour entreposer les minéraux....

Pour ma part, au dernier décompte, quelque 650 boîtes d'oeufs pleines de spécimens étaient empilées sur des tablettes, au sous-sol...

Je prends d'ailleurs plaisir à faire visiter mon antre à des gens qui ne connaissent pas mon hobby, juste pour voir leur air ahuri en zieutant tout ce fourbi ! smilie5.gif

J'ai annexé deux photos d'une boîte provenant de l'excursion de la cueillette d'arfvedsonite (deux posts plus haut).

post-19860-0-95419700-1392736034_thumb.j

post-19860-0-50701400-1392736050_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé-hé-hé... oui, Xavier.

Le pire, c'est que je redécouvre parfois du matériel que j'ai oublié avoir ramassé ! C'est un peu normal...

Je pratique ce hobby de façon intensive depuis mai 1984, au minimum une sortie à toutes les semaines, 8 ou 9 mois par année.

A vue de pif : 30 x 8 mois x 4 semaines = pas loin de 1,000 sorties !

Mais, en réalité, c'est bien plus que çà... Depuis ma retraite en 2007, je sors un minimum de 2 fois par semaine, parfois plus...

Et même alors que j'étais en emploi, combien de journées de congé ai-je consacrées à ma passion !

La finale : je ne suis pas prêt d'arrêter, car mes partenaires et moi entendons activer le rythme !

Une chose est certaine : je ne suis pas le seul à m'investir à ce point... Tu connais sûrement d'autre collectionneurs aussi mordus.

Peut-être même en fais-tu partie !

Quel hobby, non, mais, quelle passion ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois cet élan d'enthousiasme calmé, c'est avec un esprit tout rationnel et scientifique que je poursuis, encore avec MSH !

Pas vraiment du beau matos, mais...

Une analcime de 45 mm de diamètre, blanche et lustrée, aux arêtes vives, mais en bonne partie entachée d'une couche d'altération que je subodore d'origine manganitique !

En guise de minéral secondaire, des reliquats d'aegirine.

Nombre de spécimens ont été découverts à MSH, avec ce genre de... saleté sur leurs faces. Dans ce cas-ci, çà ne se nettoie pas, la "saleté" étant incluse à la surface du cristal.

Les pegmatites dites altérées de MSH en sont porteuses, au grand dam des collectionneurs.

Je n'ai pas la date de collecte, hélas.

post-19860-0-24830900-1392741563_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, MSH est le roi incontesté, mais d'autre régions du Québec sont aussi porteuses de cristallisations intéressantes.

La "province (géologique) du Grenville" livre souvent des minéraux respectables, mais hélas souvent altérés.

Une recherche sur Google vous éclairera sur le sujet.

Le Grenville, c'est un territoire très vaste, qui englobe une partie de l'ouest du Québec, et de l'est de l'Ontario.

Le spécimen qui suit provient des Basses-Laurentides, plus spécifiquement de la région de Laurel, Qc., où une série de coupes de route ont livré du matériel valable.

Les minéraux fréquemment trouvés sont : fluorapatite, diopside, scapolite, sphène, augite, hornblende, etc...

Alors, pour ce post, une fluorapatite bi-terminée, d'un vert éclatant et lustré, et aux arêtes bien définies bien que légèrement arrondies par les fluides météoriques. Elle fait environ 7 cm de long.

La coupe de route d'où elle provient est modeste, à peine deux mètres de hauteur.

Mais, une série de cavités dans de la calcite rose (typique du Grenville) y étaient présentes.

Le site est brièvement décrit, et localisé, sur Mindat, sous :

http://www.mindat.org/loc-127215.html

post-19860-0-40690600-1392742678_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé-hé-hé... oui, Xavier.

Le pire, c'est que je redécouvre parfois du matériel que j'ai oublié avoir ramassé ! C'est un peu normal...

Je pratique ce hobby de façon intensive depuis mai 1984, au minimum une sortie à toutes les semaines, 8 ou 9 mois par année.

A vue de pif : 30 x 8 mois x 4 semaines = pas loin de 1,000 sorties !

Mais, en réalité, c'est bien plus que çà... Depuis ma retraite en 2007, je sors un minimum de 2 fois par semaine, parfois plus...

Et même alors que j'étais en emploi, combien de journées de congé ai-je consacrées à ma passion !

La finale : je ne suis pas prêt d'arrêter, car mes partenaires et moi entendons activer le rythme !

Une chose est certaine : je ne suis pas le seul à m'investir à ce point... Tu connais sûrement d'autre collectionneurs aussi mordus.

Peut-être même en fais-tu partie !

Quel hobby, non, mais, quelle passion ! :top:

coucou!.gif Quebequartz ont a plusieurs points communs, la retraite depuis 2007, mordu....que dis-je....dingue de minéralogie, faire des sorties, et quoi d'autre!!!ha!!! oui....quelques analogies minérales, genre Arfvedsonite, riebeckite, grossulaire, diopside, etc.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En La belle Province, les collectionneurs de minéraux consomment des oeufs en quantité industrielle !

Non, c'est une blague...

Car en fait, nous sollicitons le concours des parents, amis, et collègues de travail pour amasser un stock des contenants, une fois les oeufs consommés.

Ces boîtes font partie de l'équipement standard de tout collectionneur de bon aloi, et on les apporte lors des excursions, pour y loger les spécimens de petite taille.

Les plus fragiles sont entourés de languettes de papier... hygiénique (!), pour éviter les chocs meurtriers !

Et une fois à la maison, on les utilise aussi pour entreposer les minéraux....

Pour ma part, au dernier décompte, quelque 650 boîtes d'oeufs pleines de spécimens étaient empilées sur des tablettes, au sous-sol...

Je prends d'ailleurs plaisir à faire visiter mon antre à des gens qui ne connaissent pas mon hobby, juste pour voir leur air ahuri en zieutant tout ce fourbi ! smilie5.gif

J'ai annexé deux photos d'une boîte provenant de l'excursion de la cueillette d'arfvedsonite (deux posts plus haut).

Mince,au vu de la boîte, je pensai me faire une omelette.

quoique c'est bientôt l'heure de manger.

bonne appétit les gars.

"Je vais peut être me faire une omelette moi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince,au vu de la boîte, je pensai me faire une omelette.

quoique c'est bientôt l'heure de manger.

bonne appétit les gars.

"Je vais peut être me faire une omelette moi"

:sourire: effectivement ça peut servir pour le transport des cristaux fragiles, tout comme pour le transport des œufs.....bé, si tu fais tomber la boite, alors tu risque de faire une omelette de cristaux :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... oser seulement imaginer qu'on puisse échapper une boîte d'oeufs, pleine de beaux cristaux brillants, non, mais... :P

Mais, hélas, oui, çà arrive... es la vida, amigos ! On pleure un coup, et on redresse la tête pour faire face aux vacheries de la vie !

Voila !

Bon, heu, on continue avec le Grenville, et encore avec la localité de Laurel...

Une autre fluorapatite, et de taille, celle-là. Je n'ai pu en extraire qu'un segment, et le reste est demeuré dans la veine de calcite orangée.

Travailler dans un coin, c'est frustrant : y'a pas d'angle d'attaque pour le burin.

Cette tête, donc, fait 8 cm de long par 6 cm de diamètre, et la partie visible du cristal faisait 25 cm... Bon, par comparaison avec les records du Grenville, c'est trèèèès modeste : j'ai vu une "tête" d'apatite de 700 kg dans un musée ! Donc, ma pièce, hein ?

Mais la couleur et le lustre sont excellents, et je l'aime bien !

post-19860-0-97261100-1392909074_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tête, donc, fait 8 cm de long par 6 cm de diamètre, et la partie visible du cristal faisait 25 cm... Bon, par comparaison avec les records du Grenville, c'est trèèèès modeste : j'ai vu une "tête" d'apatite de 700 kg dans un musée ! Donc, ma pièce, hein ? Mais la couleur et le lustre sont excellents, et je l'aime bien !

c'est énormmmmeeee!!!!!!!wahooooooooo!!!!! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens plus de nouvelles de Quebequartz depuis quelques jours, il doit être dans la tempête de neige qui sévit actuellement sur le nord est de States et du Canada :gratte-tete: je viens de lire ça aux infos www.bfmtv.com/international/tempete-neige-temperatures-polaires-aux-etats-unis-679516.html ça doit être dure d'aller aux minéraux par un temps pareil :rigoler:

post-3014-0-23494600-1393060971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...