Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Diantre, et fi !!!

Tudieu, Jean-Pierre, que de viles calomnies envers moua ! Oser prétendre que quelques flocons empêcheraient le mordu que je suis de pratiquer notre merveilleux hobby !

Et Taratasy, à l'heure où tu postais sur ton état émotif "en sérieux manque de cailloux", je revenais d'une excursion à une carrière...

Mais tu n'as rien manqué car elle a foiré, cette expédition !

Pas à cause de la neige, mais plutôt en raison de la pluie diluvienne qui s'est abattue hier... Une méchante flotte qui s'est insinuée dans les débris de surface où je voulais gratouiller énergiquement...

Mais c'est à charge de revanche, je ne m'avoue point vaincu !

Je vais donc devoir poster de vieux spécimens, faute d'en avoir trouvé aujourd'hui...

Donc, une calcite locale, de la carrière Mathers de St-Eustache.

Un beau cristal jaune, bi-terminé, partiellement transparent, et à l'éclat résineux.

Une terminaison est simple, et constitué de scalénoèdres, alors que l'autre extrémité est constituée de plusieurs terminaisons, dont l'une est clivée, hélas.

D'autres petits cristaux, blancs ceux-là, sont enchassés dans les faces.

Ce cristal de 56 mm a été trouvé en 1988...

post-19860-0-91305100-1393112572_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le spécimen qui suit, retour en milieu grenvilien, avec la coupe de route en bordure du petit lac Mathilda, au nord-ouest du village de Lakeview.

Une coupe de 200 mètres de longueur environ, très minéralisée, qui date du début des années 90....

Aujourd'hui, soit 20 ans plus tard, les éléments ont quelque peu défraîchi la face rocheuse, et elle est difficile à travailler en raison d'un fossé la plupart du temps rempli d'eau.

De beaux spécimens de zircon rouge y ont été trouvés en 1992, mais ce gisement est disparu...

Une photo de la coupe a été ajoutée sur un post à part, pour référence.

En 1994, j'ai ouvert une cavité de 60 cm au pied de la paroi, et y ai trouvé un assemblage de cristaux de quartz et calcite, avec micro-sphènes.

Sur la photo, un cristal de quartz gris et brillant, partiellement recouvert d'un enduit blanc qui rappelle fortement le kaolin durci de St-Rémi-d'Amherst.

Son centre est légèrement incurvé et multi-faceté, ce que la photo ne mpontre pas, hélas.

La matrice sur laquelle il repose porte aussi de petites calcites aux faces arrondies, un peu ternes.

Le cristal lui-même fait 66 mm de long, et a été trouvé en 1994.

post-19860-0-48290600-1393114752_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu aurai accès à la Carrière Francon à tout hasard ?

Si tu veut d'un assistant pour gratter terre et boue je m'en ferrai une joie profonde.

Hélas, Taratasy, la carrière Francon a fermé ses portes en 1984, donc voilà 30 ans !

Nous, les collectionneurs locaux, y avons accédé à quelques reprises par la suite, jusqu'à la fin des années 90, mais à chaque visite, on trouvait de moins en moins de ces rares blocs minéralisés qui avaient plus ou moins survécu à la désintégration atmosphérique. Inutile de préciser que la collecte était de plus en plus maigre à chaque visite !

L'excavation est utilisée par la Ville de Montréal comme dépôt à neige souillée, l'hiver, voire de dépotoir de matière sèche...

La vidéo suivante, réalisée en 2005, donne une idée de l'état de l'excavation :

http://video.tv5.ca/erosion-un-regard-sur-l-abandon/carriere-francon

Et cette image satellite de Google Earth, prise le 14 août 2013, est elle aussi révélatrice : de l'eau, des arbres, et peu de roche accessible.

Hélas. Snif.

post-19860-0-78225200-1393161033_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa votre pays pour ramasser de quoi s'éblouir les yeux !!! Il faut savoir nager, skier, raquetter, glisser, ramper, creuser, jouer à cache cache, faire des jeux de pistes...

De quoi organiser un biathlon en minéralogie !

Eric

Ouahhhh, Eric, t'oublies une chose importante : résister à notre moustiquerie locale...

Dès la fin du printemps : les "mouches noires", de minuscules petites pestes de 1 ou 2 mm, qui te tournent autour par dizaines, et qui font de petites piqûres, mais à répétition ! Elles peuvent te rendre fou !

Nos maringouins (moustiques) locaux sont moins voraces, mais bien présents et enquiquinants...

Mais les pires, ce sont les "mouches à chevreuil" (ou à orignal, ou à cheval, on a le choix...). Qui mordent et partent avec le morceau de peau, tu vois le genre ?

Je me suis donc équipé en conséquence : répulsif de marque Watkins, onéreux mais efficace...

Et (quand il fait moins chaud, parce que par 30 degrés et plus, le polyester, hein...) survêtement en tissu anti-bibittes avec micro-moustiquaire faciale ! On ne rit plus quand la guerre fait rage !

smilie5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on revient à cette sériosité (!) qui nous caractérise...

Une autre pièce de la cavité du lac Mathilda (voir post 479), de la calcite, cette fois.

Un beau spécimen, presque transparent et au lustre résineux, et avec des faces légèrement arrondies.

On note la présence de titanites (sphènes) sub-millimétriques en inclusion à la surface du cristal.

Trouvé au même moment, donc en 1994, le cristal principal fait 42 mm de long.

post-19860-0-51742900-1393162380_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on repart vers le sud, une vraie girouette, dis donc...

Retour à la carrière Mathers, à St-Eustache.

Un spécimen de quartz, avec lamelles de barite à sa surface, et cristaux de dolomite attachés.

Le quartz est enfumé, et de couleur brun foncé, et consiste en un fragment recristallisé...

La barite est lamellellaire, voire fibreuse, donc pas vraiment cristallisée.

Quant à la dolomite, elle est "ordinaire", soit blanche et en selles.

Un spécimen de 9 cm de long, trouvé en septembre 2005.

post-19860-0-01290900-1393163135_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant à se promener, taillons de la route vers l'Estrie, à la désormais célèbre autoroute 55, près de Richmond...

Un groupe de cristaux de quartz très corrodés, et quelque peu chlorités !

J'écris "corrodé", mais en fait il est fort possible que la chamosite présente dans la solution ait tout simplement empêché les cristaux de se développer normalement, hormis celui de gauche qui a visiblement maintenu son plan de carrière !

Bref, un spécimen intéressant de par sa forme et sa couleur.

Trouvé en 1987... Le cristal principal accuse 7 cm de longueur.

post-19860-0-92005300-1393163623_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une connaissance est rentrée en France, après une attaque sauvage de mouches à caribou... elle a été mise en isolement par crainte de maladie tropicale infectieuse !

Eric

Pas complètement faux, Eric...

Quand on regarde le genre de marque que le dard de la mouche à chevreuil peut occasionner, on comprend la prudence des agents de l'immigration !

La photo suivante illustre très bien l'équipement utilisé par cette bestiole pour vous faire la peau, au sens propre du terme !

Ces bibittes ne ressemblent pas toujours à celle de l'image, car il y a une variété de couleurs... La plus cruelle est noire, avec ailes en delta et l'avant des ailes d'un rouge orangé.

post-19860-0-04520700-1393212284_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques siècles que je n'ai pas posté sur le forum, pour différentes raisons. Mais Quebequartz susucite mon intérêt !

Étant resté quelques années près de la coupe de route dans la 55 à Richmond, j'ai récupéré quelques échantillons. Aussi, cher Quebecquartz tu mentionnes y avoir ramassé des quartz foncés/fumés. Est-il possible d'en voir quelques images ? Je me souviens en avoir trouvé dans une espèce de gangue de limonite/goethite (je n'ai pas de photos et ne pourrai en faire rapidement). Peut-être des "restes" de tes travaux !

Merci encore pour ce partage sur le Québe (les contributeurs sont rares !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Calcite 39,

Effectivement, les cristaux de quartz fumés dans de la (goethite ?), çà vient bien de la cavité que j'ai ouverte en 2006, à la surface de la coupe de route...

Cette matière noire, poudreuse et ultra-salissante, j'ai pensé la faire analyser parce que je l'ai montrée à trois collectionneurs expérimentés, et ni eux ni moi ne pouvons en déterminer la nature. J'ai oublié par la suite, mais faudrait bien que je me décide à la soumettre au labo !

Je n'ai pas de bonne photo à présenter aujourd'hui, car mon "set-up" est temporairement démonté pour divers travaux dans le sous-sol.

Mais en attendant, celle-ci te donnera une idée du genre de spécimens que j'ai cueillis.

Le quartz sur la photo fait 8 cm environ... Un reliquat de "goethite" est resté à la surface.

post-19860-0-21258100-1393337264_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa votre pays pour ramasser de quoi s'éblouir les yeux !!! Il faut savoir nager, skier, raquetter, glisser, ramper, creuser, jouer à cache cache, faire des jeux de pistes...

De quoi organiser un biathlon en minéralogie !

Eric

Diantre, et fi !!!

Tudieu, Jean-Pierre, que de viles calomnies envers moua ! Oser prétendre que quelques flocons empêcheraient le mordu que je suis de pratiquer notre merveilleux hobby !

Et Taratasy, à l'heure où tu postais sur ton état émotif "en sérieux manque de cailloux", je revenais d'une excursion à une carrière...

Mais tu n'as rien manqué car elle a foiré, cette expédition !

Pas à cause de la neige, mais plutôt en raison de la pluie diluvienne qui s'est abattue hier... Une méchante flotte qui s'est insinuée dans les débris de surface où je voulais gratouiller énergiquement...

Mais c'est à charge de revanche, je ne m'avoue point vaincu !

Je vais donc devoir poster de vieux spécimens, faute d'en avoir trouvé aujourd'hui...

Donc, une calcite locale, de la carrière Mathers de St-Eustache.

Un beau cristal jaune, bi-terminé, partiellement transparent, et à l'éclat résineux.

Une terminaison est simple, et constitué de scalénoèdres, alors que l'autre extrémité est constituée de plusieurs terminaisons, dont l'une est clivée, hélas.

D'autres petits cristaux, blancs ceux-là, sont enchassés dans les faces.

Ce cristal de 56 mm a été trouvé en 1988...

Tel qu'annoncé dans le post 479, une photo de la coupe de route du lac Mathilda...

Le bas-côté de la route est inondé, comme d'hab...

:grand sourire: Salut Jean-Yves, après quelques jours de minéralogie me voila de retour, ho!!!!mais non je ne voulais pas te calomnier...mais j'ai vu aux actualités Française que le N-E des states et du Canada étaient sous une grosse tempête de neige....donc je m'inquiétais, de plus je me doute que vous êtes habitués a ce genre de condition climatique, mais....bref, alors t'as fais de nouvelles sorties??? tes échantillons sont magnifique :super: , ah!!!pour evité le trop d'eau sur les chemins faites comme moi un 4X4 avec snorkel :mort de rire: , autre chose, les mouches, et autres petites bêtes, c'est la nature, chez nous il y a les moustiques tigres et le Chikungunya ! voir la dengue....eh oui!!!! :yes3:

post-3014-0-19814500-1393407070.jpg

post-3014-0-91440400-1393407080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même au Québec, y'en a, des dingues ! Mais comme le dit si bien Jean-Pierre, c'est fonction du nombre d'habitants, et en La belle province, nous venons à peine de passer le cap de 8 millions de têtes de bétail, alors... smilie5.gif

Et, oui, Jean-Pierre, nous sommes habitués à notre climat... Mais il reste que prospecter sous nos conditions hivernales, ce n'est pas de la tarte ! Le seul milieu aisé reste les carrières en activité, car les chemins intérieurs sont déblayés et on peut au moins marcher normalement, voire y rouler en auto...

A preuve, cette photo prise le 29 février 2004 au mont St-Hilaire, où nous étions montés en voiture, merci encore à monsieur Poudrette ! Au centre de la photo, à peine visible, une figure modeste devant la grandeur du site : moi.

C'est très sympa, tous ces p'tits glaçons, non ? Le proprio les trouvait jolis, lui aussi, mais j'ignore pourquoi, il n'aimait pas les mecs sportifs qui y faisaient de l'escalade sur glace ! Allez savoir pourquoi...

Sérieusement, le danger est énorme. Lors d'une excursion au printemps, il y a 20-25 ans, une haute colonne de glace s'est abattue dans la carrière , et un bloc d'eau gelée de plus d'un mètre de large a roulé jusqu'à quelques mètres de moi ! Et croyez-moi, ce n'est pas le froid qui m'a donné des frissons !

Mais au moins, à MSH, les cavités miarolitiques (max. 20 cm de diamètre) dans la syénite étant libres de toute humidité, on pouvait y gratouiller de petits spécimens très chouïa !

C'étions la belle époque, quoi !

post-19860-0-53387600-1393422456_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, Eric,

Les murailles de MSH font allègrement 30 mètres, et c'est pourquoi les grimpeurs sur glace s'y étaient pointés... pour se faire sortir cul par-dessus tête par le patron de la carrière, avec raison.

Mais malgré une certaine similitude, ce n'est pas les chûtes du Niagara, puisque celles-ci ne gèlent pas.

Par contre, notre chute Montmorency, de 80 mètres de haut, gèle en grande partie au coeur de l'hiver... En voici une photo :

post-19860-0-87101700-1393456914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...