Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Beaucoup de locaux estiment que ces quartz "laiteux" ne sont pas intéressants... Comme ils se trompent !

Pour ce qui est de Mindat, l'obligation d'afficher en anglais doit rebuffer plusieurs de tes compatriotes, j'imagine.

Bon, je relance avec un spécimen de St-Hilaire qui date de la mi-octobre 1996... Lui et ses semblables ont été extraits avec peine d'une cavité où l'espace était tellement restreint que je devais :

primo, me mettre en tee-shirt par un beau 7 degrés C. (le pied, quoi), et

secundo, me vider les poumons pour arriver à m'introduire en glissant sur la flanc droit, sur une pente à 45 degrés, en pliant les genoux pour ne pas glisser vers le bas...

Le pied, je le répète ! smilie5.gif

Je ne vous raconte pas les contorsions pour en sortir ! Bref, au bout de trois heures de reptations, j'ai sorti des milliers de petites analcimes (la plupart autour d'un centimètre), et quelques-unes comme celle-ci, qui fait 35 mm de diamètre.

Un joli pseudomorphe lustré de ...?... après aegirine (je crois) est enchassé dans son flanc.

post-19860-0-96400000-1392239802_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analcime en amène une autre, alors en voici une qui provient de la pegmatite déjà décrite au post 377.

Un beau spécimen, comprenant une analcime de 24 mm à laquelle est attachée une rosette de polylithionite de 17 mm...

Sur l'analcime, un fragment de catapleiite (brun pâle) et des segments d'aegirines sont inscrits dans les faces.

Et derrière la polylithionite, une autre analcime, plus petite et rattachée à la première, est partiellement visible.

post-19860-0-16182000-1392240443_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'émotion engendrée par ce juron augustin passée, je me relance !

Encore un truc de MSH, bien entendu...

Cuvée octobre 2003, par une journée froide... Les mains dans l'eau glacée, nous nous amusions à glaner de l'arfvedsonite...

Des spécimens d'une taille appréciable, mon plus gros devant faire 14 cm, de mémoire (suis trop paresseux pour aller vérifier dans mes boîtes, na !).

Le spécimen illustré ici ne fait que 4 cm environ, mais il combine un zircon brun dipyramidal et de petites arfvedsonites biterminées sur une aiguille d'aegirine !

Trop "cute" (mignon) ce petit chouïa, convenez-en !

post-19860-0-76951500-1392241024_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Xav, le MSH fait rêver, et notre groupe de mordus inconditionnels de la "montagne magique" pleure celle-ci depuis bientôt 8 ans ! Imagines, par rapport à Kola qui est si loin : notre site-culte de classe mondiale est à 45 km de Montréal, on s'y rendait en auto, et on se stationnait dans la carrière même, toutes les fins de semaine dans les dernières années !

Soupirs. Bon, la mort dans l'âme, je poursuis avec un combo microclines et albites.

La photo ne rend pas justice au spécimen, hélas. En main, il est très esthétique. Des microclines biterminées, sur lesquelles se perchent des rosettes d'albite blanche, et des agrégats de sidérite. La pièce fait 6 cm de large environ.

post-19860-0-69277300-1392242068_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin, en notre beau Québec, l'utilisation d'un juron sert à toutes les sauces, et tu es tout excusé...

C'est l'intonation, en fait, qui confère son sens au mot, et pour nous, de tels jurons ne sont généralement pas déplacés (bon, convenons que de le lancer au salon de la marquise de... pourrait faire lever des sourcils, mais, bon...). :siffler:

Bon, un autre spécimen, encore, dois-je l'annoncer, de MSH...

Le 16 octobre 1994, vers 15hres, un copain et moi avons découvert une cheminée sur le haut de la paroi, et çà s'annonçait gros ! On n'a pu l'excaver que sur 40 cm de profond, et elle allait en s'élargissant ! Mais... le jour déclinait.

J'ai demandé à monsieur Poudrette l'autorisation de venir le lendemain (un lundi) mais ce fut peine perdue : dans sa planification de travail, cette muraille devait sauter à la première heure le matin, hélas !

On a tout de même ramassé quelques dizaines de spécimens chacun, tous constitués de gerbes de natrolite, les cristaux atteignant 5 cm au maximum.

Les gerbes, quant à elles, allaient jusqu'à 15 cm de largeur, avec des cristaux sans terminaison, grisâtres et lustrés...

La plupart des spécimens comportent des dommages, car les gerbes étaient entassées l'une sur l'autre dans la cavité...

Le spécimen illutré fait 4 cm de large.

post-19860-0-09061400-1392243219_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Xav, la carrière Poudrette a fait faillite en 2006, et les nouveaux propriétaires sont absolument opposés à la collecte !

On nous a rapporté une surveillance exhaustive du site, avec caméras et tout le bazar. Ces gens ne rigolent pas !

Le club local a réussi a obtenir une admission en 2010, mais avec 150 personnes dans le groupe, et l'interdiction de grimper sur les htas de roches, la cueillette a été trèèèèèès maigre pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais alors là, les mecs, de vous entendre sacrer, çà craint à donf, quoi ! smilie5.gif

Bon, quelques précisions...

Augustin, il y a des variantes sur le terme (tout-à-fait liturgique) hostie...

Les québecois le prononcent âââssstiiii, ou essssti, mais jamais comme le nom de la ville d'Ostie.

Et, JeF, tabarouèche n'existe pas chez nous, mais on dit tabarouette, une version light du terme tabernacle. D'autres, encore plus modérés, disent tabarnouche !

Quant à maudasse, le mot est inconnu au bataillon ! On emploie tout simplement le mot très français maudit...

Ahhh, messieurs, sacrer est un art sacré, sachez-le !

Voilà, voilà, ne me remerciez pas, çà a été un plaisir ! Re - smilie5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thieu, effectivement, l'analcime de MSH est rất đẹp !

Le mont Saint-Hilaire a permis aux collectionneurs qui y ont travaillé de ramasser des dizaines de milliers de spécimens, la plupart du temps bien formés et parfois d'une taille appréciable (ma plus grosse atteint 15 cm).

La poche du 12 septembre 1997 a livré beaucoup de petits spécimens avec polylithionite attachée à l'analcime, ce qui a fait des pièces autant esthétiques qu'intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien... jurer, mais, c'est sûr que ces sacres, çà crée de l'ambiance ! :rigoler:

Fin de mon humour à deux balles (çà, c'est français !), et en avant avec le posting !

Bon, encore St-Hilaire, ce glorieux ! Cette fois-ci, une trouvaille du 24 juin 1995, par une torride journée : 32 degrés C. à l'ombre, et un facteur humidex frisant 39 degrés.

En grattant les débris du plancher, j'ai découvert une cheminée qui devait contenir, en plus des minéraux intéressants, quelques zillions de longues aegirines ultra fines dont un pourcentage s'est, bien entendu, retrouvé dans mes doigts ! Dieu merci, mon partenaire de roches (Jonathan Levinger) ayant une peau tenant plus du cuir que d'un épiderme normal, a pris le relais, à mon grand soulagement. Jonathan a travaillé la cavité jusqu'à 1,50m de profondeur...

Nous en avons tiré un assemblage intéressant de sérandites altérées, poreuses et rose pâle, associées à des agrégats de rosettes de polylithionite, de la petite natrolite, et de l'aegirine. Certaines pièces font 20 cm de diamètre.

Des pièces esthétiques mais fragiles et "poudreuses"... Impossible de poser un spécimen sur une tablette sans en saupoudrer la surface avec des débris, sauf pour ceux de petite taille comme celui illustré ici.

Une rosette de polylithionite de 45 mm de largeur, sur laquelle se dresse une sérandite terminée de 19 mm. Très joli spécimen !

post-19860-0-09942600-1392325889_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit avec MSH, vers 1989...

Je ne me rappelle plus trés bien de la cavité d'où le spécimen suivant fut trouvé, alors ce devait être une "poche" de dimension modeste.

Son contenu se résumait à des sidérites rhomboédriques caviteuses, en grande partie remplacées par, ou recouvertes, de très petits cubes de pyrite brillante.

Le spécimen photographié fait 41 mm de diamètre.

post-19860-0-19505900-1392326641_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On quitte MSH pour retourner faire un tour à la carrière Mathers, à St-Eustache.

Cette fois-ci, un spécimen de barite sous forme d'un agrégat sphérique de 23 mm de diamètre, posé sur une matrice de dolomites blanches de 7 cm de largeur. Une forme inhabituelle pour cette carrière.

Le spécimen manque de "punch" en photo, à cause du manque de contraste, et j'aurais aimé trouver cette barite sur de la dolomite rose !

Mais en main, c'est un joli spécimen.

post-19860-0-82414700-1392327412_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...