Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Hello Jean-Pierre,

Oui, je sais, je vous ai négligés... Faut dire que j'ai été un tantinet occupé depuis vendredi. Ce matin-là, suis allé chercher mon partenaire de collecte (Fred) à Ste-Adèle, et on a fait une virée à la mine d'Oka...

Deux immenses excavations (200 m de diamètre chacune) remplies d'eau. Celle du côté sud n'était que partiellement gelée et donc dangereuse, mais celle du côté nord, couverte de glace épaisse ! Cherchez l'erreur... on a pourtant connu une vague de froid québécois depuis la mi-décembre, avec un maximum nocturne sous les -10 C., alors un trou de mine gelé, l'autre pas, y'a sûrement une explication, mais, bon...

On a travaillé sur les parois émergeant de la glace, en se promenant sur les bords et en testant le "sol" au-dessous, oeuf corse. Trois heures avec les pieds dans la neige, pour finalement ne récolter que de petits pyrochlores brillants dans une matrice de calcite hyper-granuleuse.

Mais la sortie nous a plu, il faisait beau, du soleil avec +1 C., le pied, quoi !

J'ai joint deux photos de la mine.

post-19860-0-16501100-1394543182_thumb.j

post-19860-0-76833600-1394543190_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lendemain, virée à une carrière dont je tairai le nom, car on ne veut point de compétition !

Pénible, cette sortie, car épuisante. On s'attendait à une profusion de cavités, mais l'eau percolant dans la roche a la mauvaise habitude de se figer en sortant de celle-ci.

Près de 60% des murs étaient inaccessibles car couverts de "glaçons" plutôt consistants.

On a excavé plusieurs spécimens, mais la plupart étaient endommagés. Notre froid québécois a ses avantages (ça nous évite bien des bestioles venimeuses), mais ça pète aussi les cristaux !

Mais la marche avec un sac à dos dans de la neige épaisse, c'est épuisant... J'estime qu'on s'est tapé 3 km de marche, dont une partie à progresser dans des étendues de blocs enneigés.

Plusieurs chutes pénibles, car entre les blocs, la neige cède facilement, et il faut perdre son énergie à s'extirper de la poudreuse.

Définitivement, la prospection en hiver offre des possibilités (accès aux zones habituellement ennoyées, temporairement glacées) mais on paye le prix !

Mais, comme à Oka, soleil magnifique et + 2 C. Le pire, c'est qu'on n'a pas fait de photos...

Le dimanche, divers travaux de nettoyage de spécimens des années passées, en mode "zombie", car on était vraiment crevés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:grand sourire: Salut Jean-Yves, dis donc, cette mine à Oka ne serait-elle pas cette fameuse mine pour exploité le niobium et dont le projet a été abandonné suite a une grande préssion médiatique :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Jean-Pierre ! Oui, les tentatives pour relancer cette mine ont conduit à une levée de boucliers, avec raison d'ailleurs !

Comment ne pas croire au danger pour la population quand on constate que de pauvres petites roches innocentes ont été irradiées au point de perdre toute leur cohésion ?

Pauvre calcite... elle autrefois si fraîche, si tendre, si protectrice de ces magnifiques pyrochlores parfaits, la voilà maintenant granuleuse et sans structure, sniff. :pleurer:

Mais, on sait bien comment cela va finir : des enveloppes circuleront sous la table, des élus les accepteront, et prendront une décision favorable au projet d'une multinationale...

Es la vida, compadres !

En tout cas, pour le pastis, je ne sais pas, mais les glaçons dans un p'tit Cinzano, ça me botterait !

Quant à Benj, l'homme radioactif (euhhh... un ancien ouvrier de la mine d'Oka, j'imagine), c'est cruel, si, si, cruel, de parler de 20 degrés C. quand une tempête de neige et du froid s'abattent sur ma région, aujourd'hui ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Salut, Jean-Pierre ! Oui, les tentatives pour relancer cette mine ont conduit à une levée de boucliers, avec raison d'ailleurs !

Comment ne pas croire au danger pour la population quand on constate que de pauvres petites roches innocentes ont été irradiées au point de perdre toute leur cohésion ?

Pauvre calcite... elle autrefois si fraîche, si tendre, si protectrice de ces magnifiques pyrochlores parfaits, la voilà maintenant granuleuse et sans structure, sniff. :pleurer:

Mais, on sait bien comment cela va finir : des enveloppes circuleront sous la table, des élus les accepteront, et prendront une décision favorable au projet d'une multinationale...

Es la vida, compadres !

En tout cas, pour le pastis, je ne sais pas, mais les glaçons dans un p'tit Cinzano, ça me botterait !

Quant à Benj, l'homme radioactif (euhhh... un ancien ouvrier de la mine d'Oka, j'imagine), c'est cruel, si, si, cruel, de parler de 20 degrés C. quand une tempête de neige et du froid s'abattent sur ma région, aujourd'hui ! :P

salut Jean-Yves, c'est bien ce a quoi je pensais, j'ai lu un article sur un magazine scientifique ou il était question de cette mine d'Oka, d'ailleurs je crois que c'est chez mon medecin en salle d'attente, il recoit un genre de bulletin ou il est souvent question de risque sanitaire...etc...bref, ah!! pour les glacons effectivement un cinzano ou martini gin ferait l'affaire très bien :sous le soleil: en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien... jurer, mais, c'est sûr que ces sacres, çà crée de l'ambiance ! :rigoler:

Fin de mon humour à deux balles (çà, c'est français !), et en avant avec le posting !

Bon, encore St-Hilaire, ce glorieux ! Cette fois-ci, une trouvaille du 24 juin 1995, par une torride journée : 32 degrés C. à l'ombre, et un facteur humidex frisant 39 degrés.

En grattant les débris du plancher, j'ai découvert une cheminée qui devait contenir, en plus des minéraux intéressants, quelques zillions de longues aegirines ultra fines dont un pourcentage s'est, bien entendu, retrouvé dans mes doigts ! Dieu merci, mon partenaire de roches (Jonathan Levinger) ayant une peau tenant plus du cuir que d'un épiderme normal, a pris le relais, à mon grand soulagement. Jonathan a travaillé la cavité jusqu'à 1,50m de profondeur...

Nous en avons tiré un assemblage intéressant de sérandites altérées, poreuses et rose pâle, associées à des agrégats de rosettes de polylithionite, de la petite natrolite, et de l'aegirine. Certaines pièces font 20 cm de diamètre.

Des pièces esthétiques mais fragiles et "poudreuses"... Impossible de poser un spécimen sur une tablette sans en saupoudrer la surface avec des débris, sauf pour ceux de petite taille comme celui illustré ici.

Une rosette de polylithionite de 45 mm de largeur, sur laquelle se dresse une sérandite terminée de 19 mm. Très joli spécimen !

Bonjour et merci pour toutes ces photos et descriptions du MSH.

Je suis nouveau sur le forum et j'apprécie!

J'ai justement acquis récemment sur ebay une Sérandite en agrégat de cristaux lamellaires du MSH. Il y aurait d'après le vendeur des cristaux d'Eudidymite associés. Mais entre les lamelles de Sérandite j'ai trouvé à la bino de minuscules structures fort mystérieuses : cristaux aciculaires blancs croissant perpendiculairement à des tablettes plus ou moins hexagonales brunes.

Avez vous déjà rencontré cela?

J'ai laissé des photos dans la rubrique "Identification de minéraux" et l'on m'a envoyé vers vous. Voici 3 autres photos :

En vous remerciant d'avance.

post-20103-0-02643500-1394931608_thumb.j

post-20103-0-41671500-1394931652_thumb.j

post-20103-0-45802200-1394931754_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Fallait s'en douter, avec un sujet de qualité tu rends tout le monde accro...! :grand sourire:

oui!!!! c'est bon on ne peux plus de désintoxiquer de ces minéraux québéquois, zut....j'suis addict, vivement les vacances pour y faire un tour :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Tristan (et les forumistes qui ont suivi le post 535),

Hélas, il m'est impossible d'identifier les cristaux aciculaires dont tu fais mention... Au départ, les photos ne sont pas assez détaillées, et le seul minéral aisément reconnaissable est, bien entendu, la sérandite !

J'ai fait suivre tes posts à mon partenaire de collecte, Jonathan Levinger, qui a lui aussi été exposé plus que régulièrement à du matériel de MSH. Surtout que Jonathan, de son côté, fait beaucoup d'échanges et de vente, ce qui n'est pas mon cas.

Lui non plus n'a pu suggérer une espèce répondant à ta description, donc ça soulève notre curiosité...

Nous avons toutefois été surpris à l'évocation d'eudydimite verdâtre, car ce minéral est blanc ou transparent. Mais, bon, c'est St-Hilaire, hein ! Tout est possible.

Les lamelles hexagonales brunes (ou brun-rougeâtre) pourraient être de la sidérite ou de la rhodochrosite, même si la forme franchement hexagonale est plutôt rare pour ces espèces à MSH. La catapleiite en lamelles brunes hexagonales est fréquente, mais les cristaux ont un éclat brillant, et sont donc faciles à repérer.

En conclusion : mystère et boule de gomme ! Peut-être qu'en contactant le vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ho, Jean-Pierre, rhooooo, mais dis donc... toi, tu crèches en la doulce Corse, non ?

Rien à voir avec le $%#?%$ de smog parisien, quoi !

Non, mais... pfffff ! smilie5.gif

Quant à Alain Clouseau, oui, il y a deux semaines, nous avions ces conditions, avec en prime la dure froidure...

Mais là, un redoux se pointe, et je pressens que bientôt, les 'tits-z'oiseaux vont pitt-pitter, piailler, piaffer, pour le soulagement et le bonheur de nos portugaises !

Et... Dieu que j'ai hâte d'ouïr le chant d'amour des cristaux en rut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Hello Jean-Yves, après un hiver plutôt doux...(pas de neige) mais pluvieux hélas, effectivement chez moi actuellement c'est le printemps sans le smog parisien heureusement....parfois il arrive que nous ayons nous aussi notre blanc manteau, mais ça ne sera pas pour cette année :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Tristan (et les forumistes qui ont suivi le post 535),

Hélas, il m'est impossible d'identifier les cristaux aciculaires dont tu fais mention... Au départ, les photos ne sont pas assez détaillées, et le seul minéral aisément reconnaissable est, bien entendu, la sérandite !

J'ai fait suivre tes posts à mon partenaire de collecte, Jonathan Levinger, qui a lui aussi été exposé plus que régulièrement à du matériel de MSH. Surtout que Jonathan, de son côté, fait beaucoup d'échanges et de vente, ce qui n'est pas mon cas.

Lui non plus n'a pu suggérer une espèce répondant à ta description, donc ça soulève notre curiosité...

Nous avons toutefois été surpris à l'évocation d'eudydimite verdâtre, car ce minéral est blanc ou transparent. Mais, bon, c'est St-Hilaire, hein ! Tout est possible.

Les lamelles hexagonales brunes (ou brun-rougeâtre) pourraient être de la sidérite ou de la rhodochrosite, même si la forme franchement hexagonale est plutôt rare pour ces espèces à MSH. La catapleiite en lamelles brunes hexagonales est fréquente, mais les cristaux ont un éclat brillant, et sont donc faciles à repérer.

En conclusion : mystère et boule de gomme ! Peut-être qu'en contactant le vendeur ?

Merci quebequartz!!

Oui, un carbonate pour les tablettes brunes, ça collerait bien.

J'ai refait quelques photos (juste un objectif macro un peu juste pour le micro) dont voici des agrandissements.

Pour la 1379c Eudydimite?

pour les autres l'association mystérieuse. La 1402c montre un prisme un peu plus grand avec sa section hexagonale.

La 1413c est un peu floue mais montre bien la tablette brune hexagonale.

post-20103-0-87241400-1395419771_thumb.j

post-20103-0-15481300-1395419915_thumb.j

post-20103-0-81867000-1395419959_thumb.j

post-20103-0-64431200-1395419997_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Pierre-Tristan,

Bon, ces nouvelles images ont été circulées à quelques amis micro-collectionneurs, et personne n'a pu identifier les cristaux blancs, qui ressemblent fort à de la natrolite...

Mais la natrolite est orthorhombique, donc devrait être exclue.

Est-ce que tous les cristaux sont nettement hexagonaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier et Pierre-Tristan,

L'aragonite est peu probable, car à MSH, elle est extrêmement rare, et se retrouve dans les cavités miarolitiques, pas dans les pegmatites.

Le spécimen présenté par Pierre-Tristan me semble provenir d'une pegmatite altérée, un milieu où l'on trouve aussi l'eudidymite.

Mais en ce qui concerne des prismes hexagonaux blancs dans ce milieu, les seuls minéraux ayant cette morphologie seraient la calcite et la fluorapatite.

Pierre-Tristan, te serait-il possible de détacher une aiguille individuelle et de la placer dans une gouttelette d'acide chlorhydrique ?

Si c'est de la calcite, la réaction sera évidente !

S'il n'y a aucune réaction, la fluorapatite serait le meilleur candidat, mais... avec St-Hilaire, peut-on être vraiment certain de quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier et Pierre-Tristan,

L'aragonite est peu probable, car à MSH, elle est extrêmement rare, et se retrouve dans les cavités miarolitiques, pas dans les pegmatites.

Le spécimen présenté par Pierre-Tristan me semble provenir d'une pegmatite altérée, un milieu où l'on trouve aussi l'eudidymite.

Mais en ce qui concerne des prismes hexagonaux blancs dans ce milieu, les seuls minéraux ayant cette morphologie seraient la calcite et la fluorapatite.

Pierre-Tristan, te serait-il possible de détacher une aiguille individuelle et de la placer dans une gouttelette d'acide chlorhydrique ?

Si c'est de la calcite, la réaction sera évidente !

S'il n'y a aucune réaction, la fluorapatite serait le meilleur candidat, mais... avec St-Hilaire, peut-on être vraiment certain de quoi que ce soit ?

Bonjour quebequartz et xav33

OUI!!! Opération prélèvement d'une aiguille réussie! Forte effervescence et dissolution extrêmement rapide dans HCl (15 secondes!).

Quant à la tablette brune, elle se dissout assez lentement en se décolorant progressivement, sans bouillonnement.

Donc Calcite et un carbonate genre Rhodochrosite... ou Synchysite-(Ce)? Il y a une photo assez ressemblante dans le Mineralogical Record 21-4 de 1990 consacré à MSH.

Grands mercis à tous les deux,

Pierre-Tristan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au message de Quebequartz numéro 515, voici avec un peu de retard quelques photos d'échantillons provenant du même endroit.

Le groupe de cristal de quartz dans sa gangue (cristaux environ 1 cm de long, sauf celui couché environ 2 cm), et un cristal seul de 5-6 cm de long.

post-1497-0-87166900-1396228189_thumb.jp

post-1497-0-50125900-1396228207_thumb.jp

post-1497-0-97131200-1396228227_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...