Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

post-19860-0-36859200-1391977840_thumb.jHeureux de voir que mes "posts" trouvent preneurs, Senegalite ! Si seulement j'arrivais à réaliser des photos de qualité... Çà viendra !

On poursuit avec notre site culte, le vénérable Mont Saint-Hilaire, où j'ai batifolé des centaines d'heures de 1985 à 2006 !

En octobre 1994, une petite pegmatite altérée dans la syénite à néphéline a livré de beaux petits spécimens de polylithionite sur matrice.

Dont celui-ci, une rosette bien définie, dorée, et d'un diamètre de 12 mm, accompagnée d'albite et d'un minéral fibreux indéterminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore du Mont Saint-Hilaire, une pièce de choix, provenant d'une énorme cheminée ouverte en 1981, semble-t-il, et qui avait disparu dans un dynamitage subséquent.

Le 12 septembre 1997, notre amie Michelle Brouillette, une collectionneure de Montréal à cette époque, avait redécouvert la portion restante de cette cheminée dans le plancher (du niveau inférieur) de la carrière, lors d'une excursion de groupe.

Ce "restant" a été excavé sur deux mètres environ, et a livré des centaines d'analcimes atteignant jusqu'à 15 cm, de la polylithionite, des aegirines (cristaux individuels et groupes, jusqu'à 10 cm) dont la version micro par millions (dans nos pauvres doigts) nommée "acmite" par les habitués de MSH, de la leucophanite jaune citron, de la catapleiite beige foncée et fracturée, de la sérandite altérée, des micro-genthelvites sur aegirine, de l'alibite, et des pseudomorphes de... quelque chose après quelque chose, indéfinis.

La photo présente une pièce de choix de ma collection : une leucophanite complexe de 5 cm de diamètre, attachée à un pseudomorphe grisâtre biterminé, avec aegirines partiellement incluses et un fragment de catapleiite...

La photo ne rend pas justice à cette cristallisation très difficile à photographier...

post-19860-0-53618400-1391978832_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à MSH, un spécimen de quartz provenant d'une cavité excavée le 12 mai 2002... Une découverte cocasse.

J'allais quitter la carrière, n'ayant pas trouvé grand'chose de l'avant-midi. Par dépit (euhhhh, lire : frustration :siffler: ), j'ai arraché un bloc à la base d'un muret de trois mètres, et une cavité de 30 cm de diamètre a été mise à jour, et le soleil qui passait par l'orifice éclairait des débris dans la poche près d'un mètre plus bas ! J'ignore pourquoi, mais j'ai été comme empli d'un sentiment d'intense satisfaction à ce moment-là !

Une énorme cavité (1,50 m) altérée, effondrée, avec des blocs couverts d'albite faiblement rosâtre, de micro-quartz, et de pyrite, cette matrice supportant des cristaux de quartz opaques, complexes, et d'un brun foncé, atteignant 5 cm, des calcites jaune pâle (jusqu'à 14 mm) sous forme de barillets hexagonaux et aux terminaisons plates, et des zircons brun foncé et dipyramidaux jusqu'à 10 mm.

Je n'ai conservé qu'une faible partie du matériel provenant de cette cavité, au grand plaisir des collectionneurs présents dans la carrière !

Le spécimen illustré ici fait 5 cm environ...

post-19860-0-43338800-1391979996_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la finale pour aujourd'hui, toujours de MSH.

A la mi-octobre 1996, une surface granulée sur un petit buton m'est apparue "suspecte", ce qui lui a valu une attaque en règle avec mon outil de prospection de base, un bon vieux tournevis à tête plate et usée... En moins de deux, une petite cheminée de 30 cm de diamètre est apparue, ainsi qu'un échantillon de son contenu : une petite (19 mm) rhodochrosite rose foncé, sur un nid d'albites grisâtres,

La rhodo est l'un des quelques minéraux colorés de MSH, et est donc plutôt désirable. Alors, la cheminée a été excavée prudemment, sur un mètre de profondeur environ, et a livré pas mal de matériel...

Essentiellement, de l'albite blanche (ou grisâtre avec un pourtour blanc), des agrégats de natrolite blanche, et des rhodochrosites en groupe ou individuelles, d'un rose tirant sur le rouge et partiellement couvertes d'un enduit brun-jaune qui doit être enlevé au "soda-blaster" (pulvérisateur de bicarbonate de sodium, alimenté par un compresseur d'air) pour en révéler la teinte réelle.

Une rhodo individuelle, rouge et brillante, faisant 10 cm x 4 cm et de forme rectangulaire, est la plus grosse trouvée dans cette cheminée. J'en tirerai une photo subséquemment.

Le groupe sur la photo, quant à lui, fait 55 mm de diamètre.

post-19860-0-20163500-1391981709_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!!! ce Mont Saint Hilaire, n'est t-il pas la "mecque" de la minéralogie, il a tellement fait rêver de nombreuses générations de minéralogistes, avec ses 240 ou sans doute plus espèces minérales, wahoo!!! le top, what'else, comme dirait "George"

post-3014-0-02262900-1392018213_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu chérot, JPP2A...

Encore mieux, pour sauver son fric en vue d'acheter des spécimens locaux une fois rendu au Québec :

Une occase trouvée sur le site http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-raft-boat.html

Non, non, ne me remercie pas, Xav, j'aime aider mon prochain !

:yeux fermes:

Et en plus, très utile pour prospecter les carrières ennoyées !

post-19860-0-95865400-1392041251.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à cet esprit scientifique et rigoureux qui caractérise notre belle communauté minéralogique.

JPP, le dernier décompte des minéraux connus de MSH s'élève à 371 variétés, sans compter les inconnus en cours d'analyse...

D'autres sites (la péninsule de Kola, et la région de Franklin au New-Jersey) sont plus riches en types de minéraux, mais ils s'étalent sur des surfaces de dizaines de kilomètres carrés, alors que la portion productive de la carrière Poudrette fait au maximum 400 m x 400 m...

Pour les meilleurs détails en ligne concernant MSH, voir :

http://saint-hilaire.ca/msh.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre sphalérite de Ste-Clotilde, trouvée en 2004, de mémoire.

Difficile de dire s'il s'agit d'un spécimen "floater" (sans point d'attache) ou s'il s'est simplement détaché de la matrice, suite au dynamitage...

Un spécimen complexe, noir et lustré, de 18 mm de diamètre, qui a poussé autour d'une cristallisation de dolomite blanche.

post-19860-0-90366700-1392043846_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à cet esprit scientifique et rigoureux qui caractérise notre belle communauté minéralogique.

JPP, le dernier décompte des minéraux connus de MSH s'élève à 371 variétés, sans compter les inconnus en cours d'analyse...

D'autres sites (la péninsule de Kola, et la région de Franklin au New-Jersey) sont plus riches en types de minéraux, mais ils s'étalent sur des surfaces de dizaines de kilomètres carrés, alors que la portion productive de la carrière Poudrette fait au maximum 400 m x 400 m...

Pour les meilleurs détails en ligne concernant MSH, voir :

http://saint-hilaire.ca/msh.html

Salut habitant......(dont je ne connais le prénom :question: et c'est bien dommage) de la belle province, effectivement le nombre d’espèces est en légère hausse depuis 1985 :gratte-tete: eh oui!!!!effectivement l’intérêt de cette carrière c'est sa taille, a plus Quebequartz :clin-oeil:

post-3014-0-88331500-1392052178_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu chérot, JPP2A...

Encore mieux, pour sauver son fric en vue d'acheter des spécimens locaux une fois rendu au Québec :

Une occase trouvée sur le site http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-raft-boat.html

Non, non, ne me remercie pas, Xav, j'aime aider mon prochain !

:yeux fermes:

Et en plus, très utile pour prospecter les carrières ennoyées !

Effectivement, je ne te remercie pas. L'avion est beaucoup plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!!! il nous arrive de ce coté ci de l'atlantique de rigoler aussi....heureusement d'ailleurs autrement la vie serait morose, de toute manière je ne crois pas qu'il est nécessaire de se prendre la grosse tête...finalement nous sommes tous des amateurs :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai, Jean-Pierre, nous sommes tous des amateurs, et c'est grâce à des amateurs comme nous que les professionnels ont de nouveaux p'tits cailloux à analyser ! Si seulement les empêcheurs de collecter en rond (des gens trop sérieux, quoi !) pouvaient comprendre cela, beaucoup de sites seraient restés ouverts...

A un autre jour un tel débat. Pour aujourd'hui, un autre site connu du Québec, la mine de silice de St-Rémi-d'Amherst, dans nos vertes Laurentides. Mon site fétiche, car c'est là que j'ai eu la piqûre le 6 mai 1984, alors qu'une neigette tardive nous arrivait sans prévenir ! Mon premier cristal de quartz, suivi de milliers d'autres, depuis.

Un site aveuglant l'été, quand le soleil est haut, tellement le sol est blanc... En opération de façon intermittente depuis une centaine d'années, selon les aléas du marché, on y a d'abord extrait le kaolin (pour en faire de la porcelaine, ou pour blanchir le papier), puis la silice lorsque ce produit est devenu en demande. Ce dépôt de quartzite comporte un réseau de veines de quartz, et j'ai souvenir de m'être allongé en 1986 dans une cavité de 1,5 mètres de large pleine de cristaux de quartz "laiteux"...

En réalité, les cristaux sont transparents à l'intérieur, mais couverts d'une couche durcie de kaolin inclus à leur surface, et parfois, de petits grains d'hématite constellent les pointes.

Le spécimen illustré ici fait 16 cm de longueur par 9,5 cm de large (un peu mahousse en main, quoi !), et est biterminé, comme beaucoup de cristaux de ce site.

L'accès à la mine est interdit depuis quelques années, car le proprio est devenu réticent suite à un énorme éboulis qui a mis en danger des locaux venus sur le site par curiosité.

post-19860-0-64142300-1392146968_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, oh toi qui veut deux fois être calife à la place du calife !

A la différence que les quartz de Ploemeur sont pas mal plus intéressants, et variés (je viens de zieuter quelques pages web).

Bon, il reste que la carrière Kergantic est très étendue, alors que notre St-Rémi fait à peine 150 x 80 mètres environ, avec de hautes murailles !

Mais je l'aime bien, notre site, et en voici un autre échantillon, biterminé lui aussi, et plus modeste car il fait 65 x 45 x 35 mm.

Désolé pour le reflet sur la vitre supposément "sans reflet".... smilie5.gif

post-19860-0-58528700-1392157479_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Désolé pour le reflet sur la vitre supposément "sans reflet".... smilie5.gif"

très beau ces quartz, malgré la pellicule de kaolin :super: ....pour le reflet sur une vitre utilise un filtre polarisant sur ton objectif :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...