Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Il y a 3 heures, 1GM a dit :

 

De mon point de vue ce n'était pas de la pollution, tout était bien rangé à un endroit sans risque d'épanchements ou de polution.

Et icela marquait de manière efficace un endroit ou il y avait clairement quelqu'un en lien avec le milieu minéralogique qui était en train de travailler. 

J'ai donc touché à rien et je suis allé voir ailleurs. 

 

Quand à la photo la voila :   ( elle est plus ancienne et as été prise dans le même secteur, un peu plus bas )

Melon.jpg.086d699f66e4d5bb24a918c7ae877953.jpg

 

( mais à ma connaissance je suis le seul sur Internet à utiliser une Hermine en train de bouffer un Lemming ( du Groenland ) comme îcone. ( vu que la photo est de moi )

 

Edit : et puis bon, dans ce coin la, entre les déchets laissé par les skieurs et les trucs divers et (a)variés laissé par la station et les objets perdus ( j'en suis quand même à deux mobiles trouvé dans ce coin... sans vraiment chercher ) de la pollution il y en as déjà pas mal... et personne ne fait le ménage. ( la seule fois ou j'ai essayé, ils m'ont pris pour un extraterrestre au Jandri. )

 

 

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

 

o.png:super:

:clin-oeil: tu applique le code. çà va pas plus loin que çà de la part d'1GM! 

mais arreter les gars si je vous dit que c pas moi c pas moi ......LOL

GAEL  j'apprecie beaucoup que t'essaye de me défendre mais moi j'ai pas mis les pieds la haut depuis 2018.......:treve::help:

GM J'apprecie vraiment que tu répondes et QUE tu poste ta trombine tu fais autant ours que moi LOL.....:mortderire::mortderire:

Les gars je sais que je suis un peu con et un peu lourd des fois mais vous croyez vraiment que si gt en train de bosser la haut j'aurais postée cette photo???

GM  au vu de ce que tu décris ok c peut etre un minéralo mais le jerricane??? faut qu'on m'explique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

 

t un pote a homer??

On se connait avec Homer66 d'ici du forum, il sont venus gratter plusieurs fois vers chez moi dans l Hérault, mais on ne s'est vu qu une seule fois.. Sacrée famille de casseur de cailloux lol et pas les plus manchots..

Autre cristaux géants de gypse https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-origines-de-la-geode-de-pulpi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut on a été très heureux de vous rencontrer, il faudra se refaire ça après cette merde. 

Oui on aiment bien le 34, beaucoup de sites sympa et pas trop loin, ça nous a beaucoup motivé nous débutants. 

Et vu comment c'est parti on sera quasiment aux grandes vacances pour ludo à la reprise lol

Ce fut aussi et surtout un des premiers à nous aider et nous guider à distance, pour que Ludo et moi même puissions commencer la prospection avec une aide précieuse et grandement appréciée, ils ont été 4 à nous aider à nous lancer et nous permettre de découvrir ce monde très prenant de la prospection. 

On ne vous en remerciera jamais assez, les premières étoiles dans les yeux de Ludo quand il a mis au jour ces premiers minéraux c'est grâce à vous. 

Alors encore mille merci à vous, et dans ce cas à bibilarssouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON  braves gens certains m'ayant critiqué que je postait trop que ça devenait un blog perso etc etc ( voir forum h alpes...) je me retire!!

croyais bien que la n'etait pas mon intention.....

relire mon premier post........je vous souhaite a tous le meilleur j'espére que d'ici peu tout ce chaos ne sera plus qu'un mauvais souvenir

prenez soin de vous.....

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laurentdeshautesalpes a dit :

BON  braves gens certains m'ayant critiqué que je postait trop que ça devenait un blog perso etc etc ( voir forum h alpes...) je me retire!!

croyais bien que la n'etait pas mon intention.....

relire mon premier post........je vous souhaite a tous le meilleur j'espére que d'ici peu tout ce chaos ne sera plus qu'un mauvais souvenir

prenez soin de vous.....

 

laurent

 

Trop n'est jamais assez !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

BON  braves gens certains m'ayant critiqué que je postait trop que ça devenait un blog perso etc etc ( voir forum h alpes...) je me retire!!

croyais bien que la n'etait pas mon intention.....

relire mon premier post........je vous souhaite a tous le meilleur j'espére que d'ici peu tout ce chaos ne sera plus qu'un mauvais souvenir

prenez soin de vous.....

 

laurent

 

Continue de poster... si plus personne ne poste, il n'y as plus de vie, et cela devient un forum mort ( ou un forum zombie... il y en as un certain nombre comme cela déjà. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

BON  braves gens certains m'ayant critiqué que je postait trop que ça devenait un blog perso etc etc ( voir forum h alpes...) je me retire!!

croyais bien que la n'etait pas mon intention.....

relire mon premier post........je vous souhaite a tous le meilleur j'espére que d'ici peu tout ce chaos ne sera plus qu'un mauvais souvenir

prenez soin de vous.....

 

laurent

N'écoute pas les grognons,continues à nous mettre tes découvertes, ça nous occupe en ces temps difficiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, me262 a dit :

Tu ne pourras pas éviter les gens qui ont l'habitude de cracher en l'air.

Suis l'avis de Guillaume (1GM) car il est pétri de bon sens.

Tout à fait d'accord...

Un petit moment d'humour, histoire de détendre l'ambiance (on en a bien besoin dans ces moments difficiles)

 

image.thumb.png.1d40290bf3b684ebdc7de028fadbe224.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @ tous,

super les videos de patrick Voillot, la geode de pulpi et grotte de naica, , c'est le reve....

je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je vais vous faire part d'une mésaventure, arrivée il y a peu de temps

Au mois de Mai dernier, je reçois deux photos  de cristaux avec une note,  "trouves en installant  une ligne d'eau dans la cordillère", bon, pour avoir de l'eau , c'est assez courant , les gens qui vivent dans la cordillère installent des tuyaux de la source à leurs habitations. à la vue des photos, je vous explique pas l'état..., la pièce fait plus de 30 cm, je savais qu'il y avait du morion de l'autre côté, dans la vallée suivante, donc, objectivement ,je me vois déjà en train de trouver LA poche.... 

 

Screenshot_20190815_162459_com.whatsapp.thumb.jpg.f68e9466de019867738afc2e6f89369f.jpg.503dc56a83790c2a2c2ca109bf49ab90.jpg

 

Screenshot_20190815_162509_com.whatsapp.thumb.jpg.e5561f695245a08037e477d6c5f6ebaf.jpg.afcd5b7a66c2c78e19474cd37bf28fef.jpg

 

je fonce sur  place et me tape une premiere journée à ratisser tout un flanc de montagne sans rien trouver ...pas grave, je vais trouver, je vais pas lacher...

 

IMG_20190720_132006.thumb.jpg.625df6440a47a43664f4ec8cf0e98a15.jpg.1a8e20b88779cff081ceb8539e564ea1.jpg

j'essaye de demander plus de précisions, toujours la même info : "trouvee en installant la ligne d'eau, sur le "plat", avec deux autres petits de 5/10 cm."

J'y retourne  et cherche tout le long de la ligne d'eau, rien , ni meme un indice de quartz quelqu'il soit, prospecte et ratisse  ensuite l'autre flanc de montagne , idem, rien, ni meme la moindre trace  ou eclat ....jusqu'a ce que je refasse le trajet le long de la ligne d'eau et m'apercoie d'une ancienne "majada" en ruine , lieux de vie et enclos de chevriers.

j'en déduit que comme cette piece n'est pas amochee, elle n'est pas "descendue" toute seule, mais plutot ramassee par les chevriers ou indigenes du coin, ca ne m'etonnerait pas que ces cailloux furent ramasses et laisses comme "deco" comme j'en ai deja vu ailleurs .quand les chevriers trouvent un caillou sympa, ils le ramenent et a l'ocasion se font un billet. de plus ils avaient l'habitude d'utiliser les constructions deja existantes d'indigenes vivant la anterieurement, autre posibilite, le quartz etant utilise dans la region comme materiel pour confectionner les fleches. (bon, là c'était pour des trés grosses flèches)

donc ça vient de plus haut, j'me dis.....contacte un forumeur (qui doit bien se marrer), dresse une carte, mets des points, demande conseil et specule sur l'eventuelle possibilité de grosses pegmatites planquées dans la montagne....et continue a chercher, sans résultat. mon dernier espoir c'est la dernière partie la plus haute que je n'ai pas faite, la où il y a cette tache ocre sur la droite... je me suis quand même taper  la partie claire à droite pleine de rochers....et derrière je passe a plus de 4000, mais comme c'est là ou nait la source , je me dis que peut etre ça vient dela-haut...

 

IMG_20190720_132026.thumb.jpg.ba2be0bf8b5b2c189c41aecbe3ef15a4.jpg.adf95951043623f62a1178f402dda79c.jpg

 

il y a un mois , j'y suis retourné pour la 4eme fois , bien décidé  à revenir avec le sac chargé....je change de parking  et vais me garer à 500 m de là , chez un voisin a qui je demande l'autorisation de laisser mon vehicule chez lui, le temps d'aller crapahuter. je ne dis pas souvent que je vais chercher des cailloux et je ne sais pas pourquoi cette fois je lui ai fait part de mes recherches et que cette fois ci c'était la bonne, haha. toujours est il que le gars change de ton, de tête et d'humeur, me demande le comment de l'histoire , moi tranquille innocent lui explique, lui s'ennerve, je lui montre les photos envoyés et le gars de se mettre a gueuler: "c'est mon quartz, c'est mon quartz, chérie, j'ai retrouvé le quartz du jardin,   P.....je savais bien que c'était ce salaud de voisin...." je vous passe les noms d'oiseaux....heuuuu, là je reste con, me rend compte que l'on m'a aussi prit comme tel depuis le début, j'aurais pu chercher longtemps ,hein..... un peu rageant, frustré et aussi assez gêné du bourbier dans lequel je suis, je fais court.... bon, ben, sans vous déranger plus longtemps, hein, bonne journée et au plaisir..... adieux  morions, cristaux et pegmatites, tant va la cruche a l'eau...qu'à la fin je me casse! 

je ne sais pas comment  s'est terminé  cette histoire  ni la provenance du quartz...et irais dorenavant chercher des cailloux dans un autre coin...

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, KCM a dit :

Salut puisqu'on est dans l'humour j'en profite ............a qui cela vous fait penser???

obelix.png

 

A Obélix bien sûr ! D’ailleurs chacun sait qu’il était un grand collectionneur de minéraux (ci-dessous un aperçu de la vitrine dans laquelle il les exposait).

Le mystère des alignements de Carnac est enfin résolu !

 

700px-Menhirs_carnac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, antakari a dit :

 je vais vous faire part d'une mésaventure, arrivée il y a peu de temps

Au mois de Mai dernier, je reçois deux photos  de cristaux avec une note,  "trouves en installant  une ligne d'eau dans la cordillère"..................................................

Screenshot_20190815_162459_com.whatsapp.thumb.jpg.f68e9466de019867738afc2e6f89369f.jpg.503dc56a83790c2a2c2ca109bf49ab90.jpg

 

IMG_20190720_132026.thumb.jpg.ba2be0bf8b5b2c189c41aecbe3ef15a4.jpg.adf95951043623f62a1178f402dda79c.jpg

.................................je ne sais pas comment  s'est terminé  cette histoire  ni la provenance du quartz...et irais dorenavant chercher des cailloux dans un autre coin...

:trinquer:

Dur dur ta mésaventure Antakari. Savoir qu'il y a un nid et pas pouvoir y aller sans risquer de se prendre du plomb, ça c'est c...

Quel est l'abruti d'idiot qui t'as mis dans une telle situation:gratte-tete:? Il t'as envoyé au casse pipe (des fois que l'autre mec t'aurait lâché des infos gratos).

Le morion était le même, oui peut être mais sans preuve ce n'est que des spéculations. C'est le voisin qui l'a piqué, wouai, pi t'être aussi, mais là toujours sans preuve c'est du vent. Bref, je n'oses pas imaginer la suite entre voisins:tease:.

Mais dans tout ça, adieux rêve noir, c'est toi toi le guignole de service, pas cool et bien dommage. Bâ, si tu ne passes pas par la porte, alors pi t'être que par la fenêtre tu pourras et tu sais déjà là où il ne faut surtout pas aller :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tous ceux qui profitent du confinement pour trier et ranger leurs échantillons, je vous propose un patron pour fabriquer des boites en carton sans colle.

Je le mets aussi en image sur fichier .doc, comme ça vous pouvez faire des boites à la taille qui vous convient en ajustant la taille de l'image.

Les traits pleins sont à plier, les pointillés à découper. Je vous met aussi une photo du pliage, le fond doit être mis en dernier.

Un conseil, ne pas prendre du carton trop épais sous peine de le voir casser à la pliure (comme c'est  le cas sur le modèle fini présenté :siffler:).

 

Patron boite 1.docx

 

136071348_Patronboite.thumb.jpg.515bf0d4c9079598b3da469f1d0bac3c.jpg

 

160967210_pliageboite.thumb.jpg.6f558a83a33fb2667198210f0d817bf8.jpg

 

1716139235_boitefinie.thumb.jpg.2818fd333a45caf428bf0eb85d3f2783.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Midge, très pratique avec les boîtes de cornflakes.. 

Antakari quelle histoire.. je suis assez d accord avec Charo, ça vaut peut être le coup de repasser voir le voisin avec une petite bouteille... Ou ce qui se fait là bas, histoire d engager une conversation plus propice à l échange d idées voire d informations... Puisque il sait ce qui t intéresse ç est clairement intéressé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Midge.....Antakari tout a fait d'accord avec charo et bibilarsouille;) a bientot pour les photos;);)....

 

 

pour poursuivre:

petite ballade de cet été dans la vallée du valgaudemard beaucoup d'indices metalliféres mais attention on est dans le parc donc on regarde juste!!

 

les anglais ont commencés les exploitations au 19eme siécle a beaucoup d'endroits :peut etre espéraient ils trouver de l'or  ......certaines légendes locales attribuent le nom de la vallée a cette idée val gold mare?? mais ils n'ont trouvés principalement que de la galéne et du plomb et aucun alchimiste réputé sous la main dans la vallée;):grandsourire:

au fond de la vallée a l'opposé du lauzon j'ai vu des indices d'epidotes (eboulis) et puis surtout  il y a le celébre indice de jas-roux(photo de couverture de l'inventaire minéralogique des hautes alpes)

découvert en 1961 (realgar,orpiment,stibine,mineraux rare de thallium)re etudié en 1970 par le  BRGM...roland PIERROT un des auteurs de l'inventaire a d'ailleurs découvert  et décrit a cette occasion un nouveau mineral de thallium qui du coup a eté nommé PIERROTITE;)........

 

 

 

 

 

ps:petit message perso a manu des baronnies :désolé aprés avoir osez me montrer moi et mon filleul  la on aperçoit la plus jeune de mes trois filles j'espére que tu t'en remettras......

pour ceux qui veulent comprendre voir le gentil message bienveillant;) qu'il a mis sur mon flux perso(profil)

20190713_151305.jpg

20190809_113444.jpg

20190713_132610.jpg

20190713_132614.jpg

20190809_113352.jpg

IMG-20190717-WA0001 (1).jpg

IMG-20190717-WA0002 (1).jpg

IMG-20190713-WA0002 (1).jpg

IMG-20190903-WA0013.jpg

IMG-20190903-WA0026.jpg

inv.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...