Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Michel de Champigny a dit :

Encore une belle photo qui comparée à celle de l'Inventaire montre encore un beau recul glaciaire !

Avez-vous trouvé le gîte du Jas Roux ? Des photos ?

bonjour Michel non je n'ai pas vraiment cherché de toute façon je pense que l'on est dans le parc des écrins et donc meme le ramassage des minéraux est interdit.....

j'ai déjà vu sur le forum des photos de  pièces trés anciennes circuler mais moi désolé je n'ai rien....

bonne journée a vous

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

bonjour Michel non je n'ai pas vraiment cherché de toute façon je pense que l'on est dans le parc des écrins et donc meme le ramassage des minéraux est interdit.....

j'ai déjà vu sur le forum des photos de  pièces trés anciennes circuler mais moi désolé je n'ai rien....

bonne journée a vous

laurent

Bonjour,

Merci pour la réponse. Dommage, ça aurait pu valoir la peine de voir à quoi ressemble ce gisement (en se retenant de prendre quoi que ce soit..., je sais, ce n'est pas facile...). Je n'ai jamais eu l'occasion d'y monter et connais peu le Valgaudemar, à part une virée vers les Rouies via le refuge du Pigeonnier il y a quelques années.

Bien amicalement

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

petite ballade de cet été dans la vallée du valgaudemard beaucoup d'indices metalliféres mais attention on est dans le parc donc on regarde juste!!

 

 

Tiens on était dans le même coin... moi c'était mi juillet... avec un groupe d'ados pour faire de la montagne.

( Bivouac un peu au dessus du Pigeonnier + courses le lendemain : Les Rouies et l'arète du Pic de Central de Vaccivier )

Pour Michel : Le Jas roux est difficilement rattable... cela fait une tache dans le paysage... qui est visible dans Google Earth : 1168212731_JasRoux.thumb.JPG.c404429fd1fedf5fc5d5f43feaf9535c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Merci pour la réponse. Dommage, ça aurait pu valoir la peine de voir à quoi ressemble ce gisement (en se retenant de prendre quoi que ce soit..., je sais, ce n'est pas facile...). Je n'ai jamais eu l'occasion d'y monter et connais peu le Valgaudemar, à part une virée vers les Rouies via le refuge du Pigeonnier il y a quelques années.

Bien amicalement

 

Michel

merci GM belle contibution et beau dénivelé comme toujours dans le valgo;)

 

michel si ça peut t'aider et si tu n'as pas déjà....

DSCN6917.JPG

DSCN6917.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour les infos.

J'ai L'Inventaire Minéralogique des Hautes-Alpes, comme toute la collection d'ailleurs.

Il semble que la photo Google Earth corresponde bien à la carte.

Bonne continuation et vivement l'été pour retrouver la montagne si on est autorisé à se déplacer...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Bonne continuation et vivement l'été pour retrouver la montagne si on est autorisé à se déplacer...

 

 

Nous pour l'instant tout est annulé.

Le stage d'escalade dans l'Ardèche ou les Gorges du Tarn à l’Ascension et le camp itinérant sur la partie nord du Massif des Ecrins en juillet. 

 

Il y as peu de chances que l'on soit dé-confiné de manière générale pour le premier. Pour le second on verra bien... Tout est prêt, il n'y as que les réservations à faire et organiser la logistique.

Même si le stage d'été est annulé, si le confinement se relâche suffisamment d'ici la j'ai clairement l'intention de passer quelques jours en Oisans.  ( dommage que le Mercure des 2 Alpes ai été vendu à Bellambra... ca va être plus dur pour l'hotel, mais bon au pire il y as le bivouac sous un rocher ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Merci à tous les 2 pour les infos.

J'ai L'Inventaire Minéralogique des Hautes-Alpes, comme toute la collection d'ailleurs.

Il semble que la photo Google Earth corresponde bien à la carte.

Bonne continuation et vivement l'été pour retrouver la montagne si on est autorisé à se déplacer...

Michel

de rien...... oui espérons.........

mais  la solution ne sera pas politique enfin pas que ni le confinement mais surtout médicale il faut qu'ils arretent les querelles de clocher se reunissent vraiment  tous ensembles et réfléchissent vraiment sur cette pahologie et son process bien sur c ce qu'ils font déjà!!! mais si tu connais bien ton ennemi  tu gagnes plus facilement la guerre.......

ouf!!! on parle enfin dans les formes graves de processus auto immun( ct évident ) avec emballement des cytokines!

en fait les gens meurent par un excés de collagéne qui rempli les poumons et du coup bloque la fonction respiratoire et ce par un processus d'emballement de l'immunité (trop d'immunité=trop d'inflammation=production entre autres de collagéne) si on régle ce probléme on revient a une virose classique

il est interessant de noter que le fameux plaquenil est un medicament couramment utilisé dans des maladies auto-immunes;) polyarthrite rhumatoide et lupus erythémateux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

 

Nous pour l'instant tout est annulé.

Le stage d'escalade dans l'Ardèche ou les Gorges du Tarn à l’Ascension et le camp itinérant sur la partie nord du Massif des Ecrins en juillet. 

 

Il y as peu de chances que l'on soit dé-confiné de manière générale pour le premier. Pour le second on verra bien... Tout est prêt, il n'y as que les réservations à faire et organiser la logistique.

Même si le stage d'été est annulé, si le confinement se relâche suffisamment d'ici la j'ai clairement l'intention de passer quelques jours en Oisans.  ( dommage que le Mercure des 2 Alpes ai été vendu à Bellambra... ca va être plus dur pour l'hotel, mais bon au pire il y as le bivouac sous un rocher ;)

 

AH AH  !!!  entre les deux extremes  GM tu as un petit hotel très modeste( ouvert en septembre aussi )au fond a droite de la station (j'ai oublié le nom) tenu par un petit couple très sympa (la dame est d'origine italienne je crois...) à la demande le mec qui est très matinal(comme moi;)) te sert un petit dej plus tot que la normale  et ça c cool.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

coup de gueule du matin:

Et pendant ce temps RTE continu sa ronde infernale des hélicos  et sa destruction massive des plus beaux sites de la haute vallée de la Durance:mellow::mellow: déja 5 pylones trés haute tension posé entre Embrun et Chateauroux  ( PAS DE CONFINEMENT POUR EUX;):mellow:dans l'indifference la plus totale  a part quelques "anarchistes" ou "écolo de merde" c comme ça qu'ils nous appellent certains nous les gens de l'association NO THT  et quelques figures locales dont lionel DAUDET et stéphanie BODET .

L'armée est déployé dans la plupart des massifs sans mesures barriéres entre eux entre parenthéses;) 

le PGHM( idem pour les mesures) a grand coup d'helico ,drones ,chiens cinéphilles.....

a traquer un ou plusieurs eventuel randonneurs OU PIRE UN MINERALO des fois qu'ils contaminent les chamois;) on serait pas dans la merde pour les futurs chasseurs:grandsourire: ou qu'il se fasse mal qu'on soit obligé de sortir l'hélico ou mobiliser le pghm les deux sont déja fait LOL!!! 

ces gens la surtout l'armée ne seraient ils pas plus utiles aujourd'hui a mobiliser toute leur logistique leur genie civil bref leurs moyens a par exemple fabriquer des masques???? y compris en plexiglass? non on préfere laisser se débrouiller la populasse comme elle peut avec les moyens du bord....sic....

ou controler les employeurs peu scrupuleux qui par économie ou manque de moyen laisse délibérement  leurs employers se mettre en danger??? AMAZON est un bel exemple actuel il fallu que ce soit les employés qui a force de hausser le ton......

ma fille est pharmacienne a gap sa patronne lui fourni gracieusement un masque par semaine....lol.... il y en a sur le marché mis ils sont trop chers alors......

elle même la titulaire  est malade  elle tousse a de la fiévre???mais elle continue a servir les petits vieux diabétiques .....?????

 

CHERCHEZ L'ERREUR  OU PLUTOT LES ERREURS !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

coup de gueule du matin:

Et pendant ce temps RTE continu sa ronde infernale des hélicos  et sa destruction massive des plus beaux sites de la haute vallée de la Durance:mellow::mellow: déja 5 pylones trés haute tension posé entre Embrun et Chateauroux  ( PAS DE CONFINEMENT POUR EUX;):mellow:dans l'indifference la plus totale  a part quelques "anarchistes" ou "écolo de merde" c comme ça qu'ils nous appellent certains nous les gens de l'association NO THT  et quelques figures locales dont lionel DAUDET et stéphanie BODET .

 

 Tien !?  l'ordi est alimenté par un panneau solaire !!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zunyite a dit :

 Tien !?  l'ordi est alimenté par un panneau solaire !!???

ah ah je me disais bien...... rien a voir avec le schmilblick comme dirais l'autre .....je considére juste qu'en 2020 on devrait se donner le moyen d'enfouir les lignes tht ;)

il est prouvé entre autres méfaits;) que les THT sont sources d'incendies elles sont plein adret +réchauffement y aura en plus du défigurement des plus beaux sites de la région surement pour achever qqlques petits incendies.....

tu vis sous une ligne THT ou travaille chez RTE zunyite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais mon ordinateur est sur le secteur , comme le reste de l'équipement et  , par comparaison avec d'autres pays (etats unis, amerique latine) je préfère nettement une THT (sécurité incendie et alimentation) qu'une multitude de lignes basse tension avec des laisons et des transformateurs sur pylone source de nombreux départs incendie !!

     quant à les enterrer c'est effectivement une possibilité mais quand je vois le résultat (sans parler du coût) c'est pas terrible au point de vue esthetique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

non mais mon ordinateur est sur le secteur , comme le reste de l'équipement et  , par comparaison avec d'autres pays (etats unis, amerique latine) je préfère nettement une THT (sécurité incendie et alimentation) qu'une multitude de lignes basse tension avec des laisons et des transformateurs sur pylone source de nombreux départs incendie !!

     quant à les enterrer c'est effectivement une possibilité mais quand je vois le résultat (sans parler du coût) c'est pas terrible au point de vue esthetique !!!

Ca depend .. BT ou MT sans trop de problemes, on fait ca deja . Par contre le cout monte de facon exponentielle en HT  voire THT , avec des effets environnenmentaux pas clairs ( simple effet joule deja ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, zunyite a dit :

En effet une THT enterrée c'est très cher , avec une bande sans vegetation large ( 100M) avec des bornes et panneaux de signalisation  etc... et , evidemment aucun acces ni infrastructure autre sur toute la bande !!

AH AH VIENS VOIR LA BANDE DE DEBOISEMENT DE PLUS DE 100M sous les lignes

bon on arrete la ou en MP si tu veux continuer ou au tel aprés 18h;) why not cette discussion sans fin......

déjà je m'étais dit que j'arretais de discuter avec les profils neutres comme toi les gens qui se cachent derriére un profil fut il volcanique ;)ça me gave......alors discuter pour rien et en public non merci;)

BELLE SOIREE 

cordialement

laurent 

T° supprimé par la modération ! Utiliser les MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurentdeshautesalpes ne t'énerve pas. Supprime le Tel.

Chaque solution a ces bénéfices et ces désavantages. Personne ne vit sous une ligne à haute tension, du moins, j’espère.

Et Zunyite n'est pas né de la dernière pluie, il sait comme toi les dégats d'une ligne à haute tension aérienne. Tous, nous savons comme c'est pas beau. Alors faut il enterrer?  Pas loin de chez moi, il y a un gazoduc, une tranchée dans le paysage. Parfois pratique pour aller au plus court.

Pareil, il y a des lignes à haute tension aérienne, ça bzzzz quand tu passes dessous, ça donne pas envie. C'est aussi une tranchée dans le paysage. Rien est beau. 

Tu as sans doute raison, il y a des sites à protéger. En maurienne, il y a l'exemple du village de Bonneval. Pas de Rateau, pas de parabole, si je ne m'abuse. A réfléchir. Mais combien d'habitants?

On peut y réfléchir, on a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc Laurent, tu montes vite dans les tours! Mais il en faut, et je vais même abonder dans ton sens. J'ai 3kw de panneaux sur le toit, et même si ça ne suffit pas, ça participe à économiser des lignes. Autre chose: on n'hésite pas à creuser un tunnel de + de 50km sous les alpes, avec 3 tubes, on aurait pu en profiter pour en faire un 4ième pour y faire passer de la HT. A Genève, on a fait un tunnel de 27km de diamètre rempli d'électroaimants supraconducteurs refroidis à l'hélium liquide, donc technologiquement parlant, aujourd'hui on sait tout faire dans ce domaine. C'est juste que pour ça, comme pour les déchets ou le CO2, ça coûte et personne veut payer. Tout ça pour en revenir au coronavirus, qui va peut être faire changer un peu les mentalités (oui je sais, je suis un indécrottable optimiste), et pour abonder dans la gratitude envers Géoforum qui nous permet de vivre un peu notre passion par procuration. Pour une fois, je peux y venir un peu plus souvent qu'une fois tous les 6 mois.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jean francois06 a dit :

@laurentdeshautesalpes ne t'énerve pas. Supprime le Tel.

Chaque solution a ces bénéfices et ces désavantages. Personne ne vit sous une ligne à haute tension, du moins, j’espère.

Et Zunyite n'est pas né de la dernière pluie, il sait comme toi les dégats d'une ligne à haute tension aérienne. Tous, nous savons comme c'est pas beau. Alors faut il enterrer?  Pas loin de chez moi, il y a un gazoduc, une tranchée dans le paysage. Parfois pratique pour aller au plus court.

Pareil, il y a des lignes à haute tension aérienne, ça bzzzz quand tu passes dessous, ça donne pas envie. C'est aussi une tranchée dans le paysage. Rien est beau. 

Tu as sans doute raison, il y a des sites à protéger. En maurienne, il y a l'exemple du village de Bonneval. Pas de Rateau, pas de parabole, si je ne m'abuse. A réfléchir. Mais combien d'habitants?

On peut y réfléchir, on a le temps.

bravo jf06 trés sage ton message:hi: j'apprecie !!! je ne m'enerve pas et je n'ai rien contre zunyite d'ailleurs je ne le connais pas et tu as raison il n'y a aucune trés bonne solution mais bon déja je ne parlais pas que de ça....et puis l'argent l'argent ça coute ce n'est pas un argument pour moi regardez les milliards qu'ils sortent de derriére les fagots il y a quelques mois il n'y avait plus un kopeck pour l'hopital public LOL actuellement j'ai une de mes trois filles qui est infirmiére a lyon ce jour elle fait 7h 20h du fait des arrets maladies et du manque de base de personnel et ce avec toujours du matos qui manque:mellow: alors certe on l'applaudie a 20h quand elle sort.....

bien cordialement 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la vue sur un certain nombre de lignes HT ( bon parce que THT c'est pas un terme employé dans l'industrie... il y as TBT ( <48VCC/VAC ), BTA ( <400V ), BTB ( <1KV ) et HT > 1KV )... ayant une débilitation ( qui doit ête renouvelée tout les 3 ans ) pour ce genre de chose [ pour ceux qui sont du domaine : BR/BC/B2/H0v ] ). ( pour le recyclage, pas de problème, il n'y as qu'une seule phrase à retenir : vérifier absence de tension :siffler: )

 

Le problème de la HT ( donc au dessus de 1KV ) est que c'est pas obligatoirement facile à enterrer... surtout quand tu fait une ligne internationale.

ce que tout le monde appelle la moyenne tension ( en dessous de 25KV et au dessus de 380V on vas dire ) est relativement facile à enterrer. Par contre dès qu'on monte dans les volts

un certain nombre de phénomènes induits sont à prendre en compte ( ceux qui ont eu des cours d'électricité se souviennent du moyen mnémotechnique avec le pour l'index et le majeur pour retrouver, la force induite en fonction du courant et du champ magnétique... dans le cas qui nous interesse le champs magnétique terrestre n'est plus négligeable ).

La HT au dessus de 25KV enterrée demande des câbles spéciaux fortement blindés qui coutent un bras du mètre ( jusqu'a plusieurs centaines de milliers d'euros du mètre pour les plus hautes tensions  ) auquel il faut ajouter le cout de l'infrastructure ( on peut pas poser ce genre de câble dans une tranchée recouverte de terre, il faut les mettre dans une galerie technique ou un être humain peut se déplacer sans problèmes, 1 phase posée sur un étage d'étagère sur le coté ).

 

La ligne aérienne elle ne demande que des pylônes, des éclateurs ( les machins en verre dont le nombre varie en fonction de la tension 1 éclateur par KV ), et un câble sans isolant.

Ça coûte vachement moins cher ( facteur 10 mini ) et c'est plus rapide à mettre en place.

 

Donc au final :

 

De toute manière la saignée dans les arbres ils auraient eu à la faire pour construire la galerie technique, et même pire, ils auraient du retourner la terre sur tout la longueur de la saignée alors qu'avec une ligne aérienne, ils ont terrassé seulement pour les pylônes. les dégâts auraient été les mêmes voir pire, vu que sur la galtech RTE n'aurai rien laissé poussé ( risque que les racines abiment l'infra ).

 

 Histoire de rester dans le sujet : ( je faisait l'inspecteur des travaux fini pour les liaison hertziennes ) _DSC1193.thumb.jpg.7d76f4cc4b86cbd561d34138721ebe50.jpg

 

Ca veux pas dire que je suis pour les lignes à Hautes tension... aux endroits ou il n'y en as pas besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zunyite a dit :

petite prècision :la zunyite (mineral) n'a strictement rien à voir avec le volcanisme !

ah merde lol même la dessus on va pas etre d'accord;):grandsourire:

la zunyite est un  silicate   present ente autres!!! dans les roches volcaniques altérés.....cool ça fait du bien de reparler mineraux bon on en reste la on a pas les mêmes avis pour les tht mais c pas grave ya plus grave en ce moment ???j'ai vu effectivement comme dis jf06 que tu n'est pas né de la derniére pluie respect:hi:

cordialement

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

pour avoir une idée de ce qui se passe ailleurs....bien  évidement on ne comparera pas ce qui ne l'est pas, le Chili étant un pays essentiellement minier.

 

Patagonia Sin Represas.pdf

 

projet en stand by pour le moment du , entre autres,  à la mobilisation de la population de la region d'aysen .

d'autres images de cette magnifique partie du monde, pour vous changer les idées et peut etre vous donner l'envie d'y venir faire un tour....

 

patagonia-desconocida.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néodyme a dit :

Ben dis-donc Laurent, tu montes vite dans les tours! Mais il en faut, et je vais même abonder dans ton sens. J'ai 3kw de panneaux sur le toit, et même si ça ne suffit pas, ça participe à économiser des lignes. Autre chose: on n'hésite pas à creuser un tunnel de + de 50km sous les alpes, avec 3 tubes, on aurait pu en profiter pour en faire un 4ième pour y faire passer de la HT. A Genève, on a fait un tunnel de 27km de diamètre rempli d'électroaimants supraconducteurs refroidis à l'hélium liquide, donc technologiquement parlant, aujourd'hui on sait tout faire dans ce domaine. C'est juste que pour ça, comme pour les déchets ou le CO2, ça coûte et personne veut payer. Tout ça pour en revenir au coronavirus, qui va peut être faire changer un peu les mentalités (oui je sais, je suis un indécrottable optimiste), et pour abonder dans la gratitude envers Géoforum qui nous permet de vivre un peu notre passion par procuration. Pour une fois, je peux y venir un peu plus souvent qu'une fois tous les 6 mois.

JP

merci neodyme dis donc ça fait plaisir de te voir aussi souvent:grandsourire::mortderire:;)

message plein de bon sens aussi......

En suisse ils sont bien moins cons que nous quoique le français moyen pense le contraire idem pour les belges;)

outre le pb des tht ils sont confinés aussi mais les gens ont le droit de sortit en montagne faire du ski de rando et y a pas des centaines de gens payés donc pour les surveiller comme ici en faisant mumuse en vtt moto trial ou avec les drones

ps:ça me rassure je m'etais pas trompé sur ton profil;)

a bientot j'espère

bien cordialement 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...