Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

coté confinement j'avoue que si j'avais les Parc des Ecrins et du Queyras à portée de la main j'en profiterais... surtout quand on connait certain coins ou on ne voit personne pendant la journée. ( quand je dit personne c'est personne à part les marmottes, chamois et autres bouquetins... en tout cas aucun bipède du genre homo.  )

 

Et tant pis pour la prune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

Ayant la vue sur un certain nombre de lignes HT ( bon parce que THT c'est pas un terme employé dans l'industrie... il y as TBT ( <48VCC/VAC ), BTA ( <400V ), BTB ( <1KV ) et HT > 1KV )... ayant une débilitation ( qui doit ête renouvelée tout les 3 ans ) pour ce genre de chose [ pour ceux qui sont du domaine : BR/BC/B2/H0v ] ). ( pour le recyclage, pas de problème, il n'y as qu'une seule phrase à retenir : vérifier absence de tension :siffler: )

 

Le problème de la HT ( donc au dessus de 1KV ) est que c'est pas obligatoirement facile à enterrer... surtout quand tu fait une ligne internationale.

ce que tout le monde appelle la moyenne tension ( en dessous de 25KV et au dessus de 380V on vas dire ) est relativement facile à enterrer. Par contre dès qu'on monte dans les volts

un certain nombre de phénomènes induits sont à prendre en compte ( ceux qui ont eu des cours d'électricité se souviennent du moyen mnémotechnique avec le pour l'index et le majeur pour retrouver, la force induite en fonction du courant et du champ magnétique... dans le cas qui nous interesse le champs magnétique terrestre n'est plus négligeable ).

La HT au dessus de 25KV enterrée demande des câbles spéciaux fortement blindés qui coutent un bras du mètre ( jusqu'a plusieurs centaines de milliers d'euros du mètre pour les plus hautes tensions  ) auquel il faut ajouter le cout de l'infrastructure ( on peut pas poser ce genre de câble dans une tranchée recouverte de terre, il faut les mettre dans une galerie technique ou un être humain peut se déplacer sans problèmes, 1 phase posée sur un étage d'étagère sur le coté ).

 

La ligne aérienne elle ne demande que des pylônes, des éclateurs ( les machins en verre dont le nombre varie en fonction de la tension 1 éclateur par KV ), et un câble sans isolant.

Ça coûte vachement moins cher ( facteur 10 mini ) et c'est plus rapide à mettre en place.

 

Donc au final :

 

De toute manière la saignée dans les arbres ils auraient eu à la faire pour construire la galerie technique, et même pire, ils auraient du retourner la terre sur tout la longueur de la saignée alors qu'avec une ligne aérienne, ils ont terrassé seulement pour les pylônes. les dégâts auraient été les mêmes voir pire, vu que sur la galtech RTE n'aurai rien laissé poussé ( risque que les racines abiment l'infra ).

 

 Histoire de rester dans le sujet : ( je faisait l'inspecteur des travaux fini pour les liaison hertziennes ) _DSC1193.thumb.jpg.7d76f4cc4b86cbd561d34138721ebe50.jpg

 

Ca veux pas dire que je suis pour les lignes à Hautes tension... aux endroits ou il n'y en as pas besoin.

 

 

  tout cela est toujours valable :  pour prèciser , j'ai participé pour avis en tant que géologue au passage de la ligne THT france-Espagne par le tunnel  TGV  (http://www.scmsa.eu/archives/SCM_CLQ_2017_11_Maillard.pdf ) l'infrastructure est énorme rien qu'en plaine et loin d' être  "insérée" dans le paysage !!!! et pour le coût !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1GM merci 1GM super technique  et trés interessant evidemment il n'y a aucune bonne solutions en fait il y a surtout des sites a protéger et le pb a priori ici c'est qu'il n'y en avait pas forcement point essentiel que tu soulèves;)

bien cordialement 

laurent

@antakarimerci;)comme toujours un plaisir

bien cordialement laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaeldeploeg a dit :

Perso!

il y a 5 minutes, gaeldeploeg a dit :

Perso!

 

????? C quoi ce delire

putain t con :mortderire::mortderire::mortderire: j'y ai cru chat echaudé........

comment tu vas??? moi je suis tes post (enfin pas tous ça prends du temps:mortderire:) mais je me marre bien ça détends;):mortderire::hi:et ça cultive....!!;)

Il y a 1 heure, Néodyme a dit :

 

bon avec ce gaeldeploeg la !!!! je sais pas si tu verras mon message je disais hier je t'ai répondu en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gaeldeploeg a dit :

 

Si le confinement durait, les truques moche dans paysage ressemblerons à çà!

91626991_3128067313904585_5954445433999720448_n.jpg

:mortderire::grandsourire::mortderire:

il y a une heure, Kayou a dit :

petite prècision :la zunyite (mineral) n'a strictement rien à voir avec le volcanisme !

Mais on en trouve sur les dômes de sel...

https://www.geoforum.fr/topic/4052-que-pour-les-mineraux-du-systeme-cristallin-cubique/?do=findComment&comment=685954

bonjour KAYOU perso j'ai vu ça mais j'avoue tres tres humblement que perso la zunyite j'avais jamais entendu parler lol alors ?????

kayou.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gaeldeploeg a dit :

J'sais:P

 

Moi, çà va! C'est pour "nous" que je m'inquiète!:yes3:

il y a de quoi! la preuve par l'image

 

hihi.png

 bon c bien que tu en soit conscient  et ça minimise ton cas et ça rassure un peu LOL:grandsourire::mortderire:

 

ah ah c ou le  Creusot???  ça a l'air trop fun trop envie:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modération rappelle que geoforum est avant tout un forum de géologie-minéralogie. Certains sujets complémentaires sont autorisés mais en restant dans le cadre d'un débat d'idées ou de partage de documents. Discussion à bâtons rompus ou interpellations sans sujet ne sont pas vraiment de mise ici. Il existe d'autres sites pour ces pratiques. Merci.

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

bon parce que THT c'est pas un terme employé dans l'industrie.

 

Ca c 'est parce que les franchouilles sont  petits joueurs ! Rien au dessus de 400 kV :P

Quote

Ayant la vue sur un certain nombre de lignes HT ( bon parce que THT c'est pas un terme employé dans l'industrie... il y as TBT ( <48VCC/VAC ), BTA ( <400V ), BTB ( <1KV ) et HT > 1KV )... ayant une débilitation ( qui doit ête renouvelée tout les 3 ans ) pour ce genre de chose [ pour ceux qui sont du domaine : BR/BC/B2/H0v ] ). ( pour le recyclage, pas de problème, il n'y as qu'une seule phrase à retenir : vérifier absence de tension :siffler: )

Oh Ouais je vois bien l aspect debilitation , j ai ete H2/B2/BR pendant pas mail de temps . Ca a fini par me saouler et j ai laisse tomber , j'en avais plus vraiment besoin . Faut avouer que habilitation electrique en France est chiante , mais quand meme bien foutue . Ce qui est rigolo , c'est que c 'est pas forcement compatible avec d'autres , notamment aux US . ( voire carrement incompatible sur la VAT) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En caricaturant un peu, cette ligne doit assurer l’alimentation des canons à neige.

C’est pas con de profiter de l’absence sur l’attestation de la cases "opposition à des grands travaux inutiles!

-" Ironiquement, les justifications qui ont permis à RTE de justifier son projet entre 2009 et 2011 sont désormais toutes caduques, alors même que les lignes ne seront mises en service… qu’en 2020 !"

http://www.animaux-nature.info/spip.php?article3825

Le fonctionnement des crises me fascine :siffler:leurs architectures:

crise_taxons.gif.455e2f97355eccc95ba4b44c823f2ef1.gif

https://www.archdaily.com/935492/can-architecture-solve-our-crises

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_chaos

Théorie du chaos et crises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

 

decidemment tu m'epates gael comme je t'ai déjà dit!!!!!

comment fais tu pour etre toujours dans le mille???? TU AURAIS DU ETRE JOURNALISTE D'INVESTIGATION  

tu as tout :la vivacité d'esprit la curiosité l'esprit de synthése l'analyse fine....bon j'arrette là tu vas plus te sentir lol

j'ajouterai a ce trés bon article mais qui date un peu les hautes alpes n'ont pas du tout besoin effectivement de cette electricité(gros argument avancé a l'epoque)et l'essentiel est revendu aux.....italiens les hautes alpes au final ne seront qu'un vecteur ...sic...:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nico de Vierzon a dit :

Gael, avec tout ce que tu écris tout le temps sur le fofo, il te reste du temps pour dégageationner les fossiles ?  :desole:

lol gt en train de me poser la même question!!!!! et en plus il doit s'occuper de fossiles ?????!!!!!!!!

cette fois c sur!!!!! Gaeldeploeg n'est pas un humain mais une intelligence artificielle crée par geof:mortderire::mortderire::mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nico de Vierzon a dit :

il te reste du temps pour dégageationner les fossiles ?

Je suis confiner sans compresseur<_< mon petit mecafer c'est fait fumer( rendre service:lasse:) mais j'ai du stock de sédiment alors je trie environs une heure par jour; D'abord le Thanetien marin à influence continentale de fraction 1/2mm(:chaud:!) et debut Mai, je devrais attaquer "Le Sparnacien continentale lacustre!"( :top:) et si je suis désœuvré, il me reste toujours des sécrétions végétal à mirer, mais j'ai fais une grosse session le dernier trimestre de 2019 à la cadence pile de 50 inclusions toutes les trois heures et  5 à 10 nouvelles espèces en moyenne par demi-litre. le principale résultat est que j'ai les dents du fond qui baigne rien qu'à l'idée de faire une facette:debousole:,

Pour l'assemblage paléolithique. Avec les restriction. Son dépôt physique au près des lithicien(e)s du SRA et à l'arrêt. En quatre chargement, 80% du matos est arriver dans leurs locaux. 

J'adore voir leurs têtes lors des déballages:jaieuchaud:. Je les avait pourtant bien prévenus pour le volume:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que j'ai pas de montagne à chamois, bouquettins, et autres marmottes au fond de mon jardin ( j'ai la butte de Champlan pas bien loin, mais entre Champlan, l'autoroute, la voie ferrée, la RN20, et les mirages qui passent au dessus pour aller à Orly, ca ferais pas discret... en plus je crois bien qu'elle fait partie de la réserve géologique. ( pour une partie ) ) j'en suis réduit à trimmer ce que j'ai ramassé lors du dernier Week End d'Enfer ( Marque Déposée )... du 1er Mai de l'an dernier. Plus du sable du torrent de Celse Nière qui date de quelques années don't je ne sais pas trop quoi faire. ( au moins je vais le regarder à la bino )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit :

Je suis confiner sans compresseur<_< mon petit mecafer c'est fait fumer( rendre service:lasse:)

 

Bienvenue au club, mon atelier est dehors sous une bâche car je suis en train de refaire l'isolation et l’électricité... Et quand je serai prêt à le réinstaller ben comment dire la sableuse elle est bouchée... pô bien madame chombier la valise rtl... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop! je vais en remettre une couche, à propos de pylones tranchées et tout ça. L'été dernier on a pris le téléphérique des Deux Alpes, on voulait aller voir fondre le glacier de Mont de Lans à 3400m d'altitude, on connaissait pas du tout. Qui c'est qui a déjà été là haut? Non mais vous n'avez pas du voir ce que j'ai vu! Le domaine skiable, l'été, ça ressemble à une mine à ciel ouvert. Mais à côté, les mines de nickel de Nlle Calédonie, c'est de la gnognotte, que dis-je, de la roupie de sansonnet. Je vais peut-être en choquer certains, mais si le réchauffement climatique fait disparaître la neige, ça permettra peut-être à la nature de revivre. On m'avait donné un tuyau sur un filon de quartz, du coup on n'est même pas allé voir!

Je vous le dis, le covid19, c'est un coup des ovnis, ils nous ont balancé ça pour qu'on arrête de déconner.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 18:38, Néodyme a dit :

Allez hop! je vais en remettre une couche, à propos de pylones tranchées et tout ça. L'été dernier on a pris le téléphérique des Deux Alpes, on voulait aller voir fondre le glacier de Mont de Lans à 3400m d'altitude, on connaissait pas du tout. Qui c'est qui a déjà été là haut? Non mais vous n'avez pas du voir ce que j'ai vu! Le domaine skiable, l'été, ça ressemble à une mine à ciel ouvert. Mais à côté, les mines de nickel de Nlle Calédonie, c'est de la gnognotte, que dis-je, de la roupie de sansonnet. Je vais peut-être en choquer certains, mais si le réchauffement climatique fait disparaître la neige, ça permettra peut-être à la nature de revivre. On m'avait donné un tuyau sur un filon de quartz, du coup on n'est même pas allé voir!

Je vous le dis, le covid19, c'est un coup des ovnis, ils nous ont balancé ça pour qu'on arrête de déconner.

JP

 

L'été dernier il y avait les travaux de du télécabine de Pierre Grosse en haut du Signal et dans le Clos de Chalance, plus divers déplacements de télésièges... ( Jandri 1 sur les Crètes ) plus divers retaillages de piste ( comme tout les ans ).

 

La différence par rapport aux années précédantes : les camions se baladaient entre 3200 et la station. alors que d'habitude ils restent cantonné au dessus des crêtes... tout ca parce qu'il y avait en plus plein de travaux dans la station et des déblais à monter pour les mettre aux endroits adéquats ( pas mal est stocké au dessus des lacs le long du chemin de la Fée sous la Bonne Etoile en attendant l'autorisation de créer une retenue artificielle pour maintenir l'enneigement en été sur le glacier vers 2800. ( pour remplacer le lac du Glacier de la Girose qui c'est vidé il y as 4 ans )

 

Il va aussi y avoir le remplacement du Jandri Express qui arrive en fin de vie, et tout un tas d'autre travaux dans les prochaines années... Les coins tranquille : Le Lac Noir, la Toura et Bellecombe ( les camions sont passé par la il y as quelques années, pas besoin d'y revenir pour l'instant... la preuve étant que la photo de Laurentdeshautesalpes (page 1) et la mienne du même coin  ( page 2) as été prise du coté de Bellecombe  )

 

Edit : ensuite d'une autre coté, ils font les trous à notre place... il suffit de voir les fours qui trainent dans la falaise le long du chemin ( la zone élargie il y as 3 ans ) pour voir qu'il y as du y avoir de bien jolies trouvailles sans beaucoup d'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de polémique de ma part... juste  une description de ce que je sais des travaux de l'usine à ski qu'est les 2 alpes.

 

Perso depuis que vais la haut en été, j'ai toujours vu les camions, scrappers et autres pelles mécaniques oeuvrer à un endroit ou à un autre.

C'est parail dans la plupart des stations... pour pouvoir faire des pistes lisse les stations lissent la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...