Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie prospection dans le 66


Homer 66

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 

Ce weekend on a décider de trouver un secteur dans le 66 pour prospecter et qui sait trouver quelques mineraux.

Premier essai samedi après midi en famille, on arrive la ou le break ne passe plus, du coup chaussures de rando et sac à dos, nous voici parti pour un petit repérage rapide.

On fait à peine 200m et on tombe sur un panneau chasse en court, je me dit chouette on va croiser des ancien du village qui vont pouvoir nous guider un peu. Premier chasseur nous lui demandons si c'était bien la dfci qui menait à l'ancienne mine, il nous dit oui oui suivez le chemin jusqu au bout et vous y arriverez, vous croiserez plusieurs de mes collègue sur votre chemin, ils ont du bien rigoler.

On continu confiant, au passage on croise quelques girolles et dents de rat, c'est toujours ça de pris.

Nous marchons un long moment et croisons juste 2 tout petits deblais, et nous atterissons sur une départementale. Mince c'est pas bon, je sort la carte ign et en effet on est de l'autre côté de la coline par rapport à la mine.

Retour sur nos pas, au passage on profite de ramasser quelques châtaignes énormes ça ira bien après les champi pour le repas.

Sur le chemin du retour on tente 2 autres petites dfci mais aucune trace de mine, juste à un endroit une terre très rouge avec des pierres en forme de boules collées, par contre des cèpes oui ça finira la poellée forestière.

 

20191111_171631.thumb.jpg.30eeb6402fab53dde14f147063d2c6b9.jpg

 

20191111_171645.thumb.jpg.4620062e3bd648cac283ebe76e3e64ce.jpg

 

La nuit tombant nous retournons à la voiture, un peu frustré de ne pas avoir trouver.

Du coup lundi Ludo était invité à un anniversaire, je me dit jy retourne seul avec le pickup je vais forcément trouver, un bon repérage sur Google Maps et je suis parti, et cette fois ci en 30min je suis au pied de la mine et ses deblais principaux.

 

20191111_095719.thumb.jpg.f69c3650f002fb9d087987f2431ddfb8.jpg

 

Je suis content, un belle galerie et des deblais assez important, je trouve 2 ou 3 petites choses sympa

 

20191112_210633.thumb.jpg.181e50b21db730f0abb7ea5c6338d3c2.jpg

 

20191112_210510.thumb.jpg.67a8e0859710718ab5e07b3b2ca0905c.jpg

 

20191112_210423.thumb.jpg.edb078a5d4670b4e831f4aaca63b56a1.jpg

 

 

 

puis je décide de continuer la prospection sachant qu un peu plus haut il y a encore 2 anciennes galeries avec des petits deblais,  c'est parti je prends le sac a dos et je monte en ouvrant les yeux, en peu de temps je tombe sur la 2nd galerie je visite et je tombe sur quelques chauve souris 

 

20191111_123323.thumb.jpg.7e1a62d903fe407a6c46d9e5c35e7ef5.jpg

 

20191111_124155.thumb.jpg.e9144b3e6df40e645923be52d24a5be5.jpg

 

20191111_103545.thumb.jpg.7fb7af84ec027766a867f42676f0258e.jpg

 

20191111_101613.thumb.jpg.f5f60b4e5fa8f2211693fe5b492f0367.jpg

 

Rien ne m attire l'oeil a part quelques petits stalactites bien blanc de 1 ou 2 centimètre.

 

20191112_210750.thumb.jpg.b68b7a268d4cc285e9539903eebf2000.jpg

 

20191112_210721.thumb.jpg.72a188892de7ce231486df0c2edd1d1f.jpg

 

Je range tout et je me préparais à partir quand ma frontale fait briller quelque chose sur la parole.

Je regarde de plus prêt on dirait de la calcite cristallisée. 

Je commence donc à taper un peu et la un gros bout de roche s'enlève d'un coup et laisse apparaite une poche remplie d'argile alors qu'autour il y en avait pas.

Je commence à dégager et je tombe sur une belle poche de calcite en pointe sur le bas et en stalactites sur le haut.

Je suis comme un fou, et content de ma découverte, je sort les pièces de la poche, j'envelloppe tout ça et je ressort.

 

20191112_210351.thumb.jpg.80a27f143e8e321a288541d5acf0e72c.jpg

 

20191112_210330.thumb.jpg.861a7647e148d6f3f2ed8534619ff84c.jpg

 

20191112_210302.thumb.jpg.978bd73b4b3cb17238342925e7654a9f.jpg

 

 

 

Mince il fait déjà sombre, tant pis je me suis bien régalé la 3eme galerie sera pour la prochaine fois.

 

20191111_172829.thumb.jpg.42b076407b854af39034af8de95dfe88.jpg

 

Je vous ferait des photos une fois le nettoyage fini pour le moment j'ai juste mis un petit coup de brosse sur 2 ou 3 pièces.

A très vite pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Homer66,

 

Je ne suis que de passage sur ton post, que je trouvai très bien au début (pas de localité précise, de jolie paysage du 66 ext...) ,

Par contre une chose me plait beaucoup moins , c'est la destruction des concrétions!!!

Je trouve dommage que des personnes comme toi ce permette de les détruires  (surtout quelle n'on plus aucune valeur une fois sortit de leurs cavité!!!) 

J’appelle ça de la connerie !!!

Sache qu'il leur faut en fonction de l'humidité 100 ans pour prendre un petit centimètre et que toi en moins de 10 secondes tu en as exploser 2 (voir plus) !

Il ne faut pas s'étonner ensuite que bon nombre de nos cavités soit ensuite fermé .

 

Bye. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, korozyf4x4 a dit :

Bonjour Homer66,

 

Je ne suis que de passage sur ton post, que je trouvai très bien au début (pas de localité précise, de jolie paysage du 66 ext...) ,

Par contre une chose me plait beaucoup moins , c'est la destruction des concrétions!!!

Je trouve dommage que des personnes comme toi ce permette de les détruires  (surtout quelle n'on plus aucune valeur une fois sortit de leurs cavité!!!) 

J’appelle ça de la connerie !!!

Sache qu'il leur faut en fonction de l'humidité 100 ans pour prendre un petit centimètre et que toi en moins de 10 secondes tu en as exploser 2 (voir plus) !

Il ne faut pas s'étonner ensuite que bon nombre de nos cavités soit ensuite fermé .

 

Bye. 

 

Les "concrétions" que l'on voit ici proviennent de galeries de mines donc creusées par l'homme et non de cavités naturelles, œuvres de la nature (si, si !)...

"100 ans pour prendre un petit centimètre" : que dire alors des minéraux que vous prélevez, que je prélève, qui ont mis pour certains des millions d'années à se former ? Je laisse le soin à "l'amoureux de la nature" d'apporter une réponse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de détruire les concrétions peut importe si les cavités sont naturelles ou artificielles , et comme je disais une concrétion n'a aucune valeur pour moi dans une vitrine , je préfère les voir dans leur état naturel! 

 

Sinon des concrétion cela fait bien longtemps que j'en aurai de toutes tailles , formes et couleurs dans ma collection....  :rolleyes:

 

 

Sinon personnellement , je récolte mes plus belle pièces dans les terrils et non dans les cavités.

 

Sans rancune Grenat66 ou Homer66 mais j’espère que ma remarque vous servira ou du moins servira à quelqu'un. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, korozyf4x4 a dit :

Sache qu'il leur faut en fonction de l'humidité 100 ans pour prendre un petit centimètre et que toi en moins de 10 secondes tu en as exploser 2 (voir plus) !

 

 

       tout cela dépend de pas mal de critères !!!!  ces concretions ont 60 ans et elles font plus d'1cm au vu de la photo !

           En pratique je suis d'accord MAIS  ne pas oublier que la recherche de mineraux , la récolte, l'environnement etc...cela demande de la pratique, de l'éxpèrience et ce n'est pas inné !!!

             

- on parle de casser une concrétion à un naturaliste ou un spéléo , il va s'insurger

-on parle à un mineur de réouvrir la mine , il va donc recalibrer la galerie et casser les concrétions ce qui est necessaire !!!!

 

                       qui a tord ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, en fonction de l'humidité elle peuvent pousser plus ou moins vite mais 1cm pour 100ans c'est une base  .....

 

Sinon oui justement je suis speleo, et même si ce sont des cavités artificielles, je ne conçois pas quelle soit détruite pour être mise dans une vitrine!!!

 

En ce qui concerne les travaux miniers ce n'est pas le mineur qui dicte la démarche à suivre mais le patron...

 

Pour moi "qui a tord" , c'est chaque mineralo qui pète une ou plusieurs concrétion à chaque passage pour mettre dans sa vitrine.

 

Résultat ce sont des galeries saccager pour de la simple calcite qui avant ses passage commencer à donner un peu de charme a cette petite galerie...

 

Et comme je l'ai dit au départ , je trouvai le sujet, les décors, et prise de vu très jolie, c'est juste le fait de détruire les concrétions qui me chagrine dans cette histoire.

 

Bonne journée

Camarade Minéralogiste. :hi:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun spéléo n a jamais cassé de concrétions pour passer dans un méandre,ou recalibrer une étroiture !!!

S il est vrai que des cavités ont été  pillées sans vergogne pour en plus récupérer des échantillons qui pour la plupart perdront leur eclat et blanchiront des que les conditions de température et d humidité seront différentes de celles de leur grotte ,je ne pense pas que ce soit le cas ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, D.cava a dit :

Et aucun spéléo n a jamais cassé de concrétions pour passer dans un méandre,ou recalibrer une étroiture !!!

S il est vrai que des cavités ont été  pillées sans vergogne pour en plus récupérer des échantillons qui pour la plupart perdront leur eclat et blanchiront des que les conditions de température et d humidité seront différentes de celles de leur grotte ,je ne pense pas que ce soit le cas ici.

 

 

Il ne faut pas confondre nécessaire et fait inutile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, korozyf4x4 said:

Il ne faut pas confondre nécessaire et fait inutile !!!

C est au nom de la nécessite de préserver que nombres de gisements sont interdits,et l on peut douter de l utilité de s infiltrer par tous les moyens dans le moindre trou de souris qui apparaît a la surface sous prétexte de mettre les pieds la ou personne avant ne les a jamais mis.

A moins que ce soit pour flatter l ego des découvreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, korozyf4x4 a dit :

1/ je ne conçois pas quelle soit détruite pour être mise dans une vitrine!!!

Il y a 3 heures, korozyf4x4 a dit :

2/ Il ne faut pas confondre nécessaire et fait inutile !!!

 

1/ D'autres que vous ne conçoivent pas que l'on puisse prélever des minéraux, quels qu'ils soient, pour les mettre dans une vitrine... etc, etc, etc

 

2/ Je suppose donc que vous n'avez pas de collection de minéraux, car en aucun cas il s'agit d'une nécessité ! On peut déblatérer à l'infini sur ce que vous n'acceptez pas des autres et que vous envisagez volontiers dès qu'il s'agit de votre personne. Il me semble que dans ce cas précis, le fait d'avoir décroché 2 stalactites vieilles tout au plus de quelques dizaines d'années, et ce dans une galerie de mine, ne constitue pas une entorse à ce que l'on pourrait appeler "un code de déontologie du collectionneur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je tien une très belle collection de mineraux de plus d'une centaine de pièces de qualité (et sans stalactite) ,  (toutes récolté sans saccagé toutes les cavité que j'ai parcouru)  et toutes pièces est le fruit de dur labeur a la recherche de nouvelle galerie et de nouveau minéraux et ce depuis des années de prospection ..... 

et je n'ai rien a prouvé a personne car bon nombre d'entre vous n'en connaîtrons pas la moitier même a l'aide du brgm et en prospectent des dizaines d'années encore Mdr :applaudir:

 Et au vu de ce que je vois maintenant ma collec est de bien plus grande valeur étique et esthétique que les vautres  !!!

 

Pour Jojo, dans les carrières elle sont déjà voué a la destruction , donc dans un certain sens aucun regret , autant quelle finisse dans ta collection , je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point  ;) (elle finirons tout de même détruite un jours ou l'autres) ....

 

Mais dans des cavité oublier a-ton le droit de détruire des concrétions moi je dit non , je préfère les avoir en photos (souvenir) plutôt que détruite dans une vulgaire collection de mineralo a 2balle  !!!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Et merci pour vous messages et avertissement.

@korozyf4x4

Pour ce qui est des stalactites blanc les quelques pièces que j'ai prélevées était au sol dans la partie écroulée de la galerie.

Je reviens juste de visiter la grotte des canalette la semaine derniere pour la premiere fois en 17ans dans le 66  et j'étais le premier a raler que tout les stalactites au dessus des escaliers etaient cassés quand je discutait avec la personne qui s'occupe de l'entretien des différents cavités, c'est pas pour le faire moi dans une galerie, ou cavité, ou grotte.

 

20191106_163327.thumb.jpg.5157e48d6e6afe435d79595d77431499.jpg

 

20191106_161347.thumb.jpg.46603fc8f3293d288af67f7bd0e23801.jpg

La grosses est estimée à 350000 ans

 

Après je suis novice je peut faire des erreurs, c'est pourquoi j'essaye de préparer au mieux chaque sortie en me renseignant beaucoup avant internet, ign, carte geol, infoterre, mindat et j'en passe, zunite et d'autres peuvent confirmer avec la liste de mp très frequent lol merci encore de votre patience d'ailleurs.

Et pour moi ce qui me gêne le plus c'est plus le therme "sans valeur"(Si on passe vite sur: connerie), pour moi les pièces que l'on trouve en famille ont bien plus de valeur que n'importe quelle pierre acheté, nos "petites trouvailles" portent le poids de nos heures de recherche d'information, des heutes de recherche sur le terrain, la sueur a les chercher dans les deblais et les paroies, et surtout notre joie et les étoiles dans les yeux de mon fils pour tout cela même si financièrement ça ne vaut rien ben se sont celles qui sont misent devant dans nos vitrines a Ludo et à moi et surtout se sont celles qu'on a le plus de fierté a montrer.

Après a chacun sa façon de voir les choses, il faut cultiver la différence et non l'indifférence, nous ne sommes pas des moutons et des avis de chacun savoir tirer les leçons car on a toujours à apprendre des autres.

Merci à toutes et tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, korozyf4x4 a dit :

Alors oui je tien une très belle collection de mineraux de plus d'une centaine de pièces de qualité (et sans stalactite) ,  (toutes récolté sans saccagé toutes les cavité que j'ai parcouru)  et toutes pièces est le fruit de dur labeur a la recherche de nouvelle galerie et de nouveau minéraux et ce depuis des années de prospection

 Toutes recoltées sans saccagé toutes les cavités que j’ai parcouru ??? Ça veux dire que tu n’as jamais donner un coup de burin pour récolter une pièce ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue Homer, il faut entretenir le feu, surtout dans le 66.

Si tu aimes les calcites et autres concrétions je connais une carrière tip top avec du gros à "sauvegarder" car voué à être explosé/concassé, après pour l'autorisation il faut voir...

 

Concernant M. Corrosif le bien nommé, gare à ne pas attraper le melon si ce n'est pas déjà fait. Il y a toujours quelqu'un de bien plus performant que soi (et pas forcément connu).

Sinon un cadeau de noël qui pourrait s'avérer bien utile pour un dieu de la minéralogie (mais pas un Bernard Pivot pour sûr)

 

couverture_4516571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abelbaglan66 jtm si toi aussi tu as ton bescherelle ^^

 

Pour Homer66, cela me fait plaisir d'entendre cela , car au début je pensai que tu les avais explosé dans la cavité :) 

 

A Dani13, Oui il m'est déjà arriver d'essayé d'extirpé un minéral d'une parois mais cela ne m'a pas apporté plus de satisfaction que ce que j'avais déjà ramasser dans les terrils ;)  sinon je n'ai jamais fracasser une stalactite pour mettre dans ma collection , pour moi une concrétion n'en fait pas partit !!!

 

 

Je pensai qu'il y avais aussi un code d'honneur à la minéralogie , mais visiblement je me suis trompé.... :lunettessoleil: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, korozyf4x4 a dit :

A Dani13, Oui il m'est déjà arriver d'essayé d'extirpé un minéral d'une parois mais cela ne m'a pas apporté plus de satisfaction que ce que j'avais déjà ramasser dans les terrils ;)  sinon je n'ai jamais fracasser une stalactite pour mettre dans ma collection , pour moi une concrétion n'en fait pas partit !!!

Il y a une différence entre minéraux et stalactite.... je te parle de prélever des minéraux d’une paroi... apparemment donc toi aussi tu l’as fait... donc saccage d’une cavité !!!!

Apres dire que ta collection surpasse en qualité celles des autres.... je voudrais bien voir la tête de ta collection !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups.... j’avais pas fait gaffe à ton pseudo... désolé je n’aurais jamais continué la discussion si je l’avais vu avant...

la discussion est close....

corrosif, corrosive

adjectif

(latin médiéval corrosivus)

 

DÉFINITIONS

 
  • QUI A LA PROPRIÉTÉ DE CORRODER 
  • LITTÉRAIRE. QUI EST MORDANT, CAUSTIQUE ; DESTRUCTEUR :

Merci Homer66 de nous faire partager tes découvertes... bonne continuation à toute la famille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette modération, je ne pensais pas enflammer les forumeurs avec ce sujet, surtout sur un malentendu, et c'est un peu parti en sucette.

Par contre du coup je ne sais plus qui avait proposer de nous indiquer un site à calcite, mais oui c'est avec plaisir qu'on y fera un tour en famille, contactez nous en mp si vous ne voulez pas divulguer le site sur le forum, merci d'avance.

Et merci à tous et toutes pour vos messages de soutient qui ont disparu suite à la modération, mais je comprend tout à fait que les messages aient été supprimé, on ne peut pas laisser juste un bout de message.

Mais ne vous inquiétez pas le feu sacré de notre passion pour la prospection mineralogique n'est pas prêt de s'éteindre, il ny a que la santé qui pourra nous arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Homer66,

 

 Quand j'ai utilisé le terme "sans valeur"  je parlai du fait de mettre des concrétions dans une collection de minéraux.

"Je sais ce qu'est une collection basé sur de la prospection , la mienne n'est basé que sur ce principe" 

 

Je vois et "lis" que tu as quand même, une bonne philosophie de prospecteur/collectionneur ce qui me rassure. :hi:

 

Sinon tes autres photos était très bien, bonne continuation   ;) 

 

Sans rancune.

Minéralogiquement :trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...