Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut les gars :coucou!:

Oui Stephane c'est vrai que ces petits sceptres sont jolis mais

c'est loin de rivaliser avec ton saphir bicolore posté dans la

rubrique "corindons". Il me laisse rêveur, vraiment magnifique! :wub:

Hématoide, j'avais essayé de prendre quelques clichés de ces

baguettes vertes en photographiant les anatases mais pas moyen de

sortir quelques chose de présentable (en même temps je n'ai pas

trop insisté). :sous le soleil:

Donc promis je m'y remet avant la fin de la semaine.

Je pense que l'épidote peut être un bon candidat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :coucou!:

En ce moment,je ne suis plus trop présent sur le forum et je m'en excuse :rougir:

Je suis assez débordé et je ne trouve même pas le temps de nettoyer mes récoltes :pleurer:

Je vois avec bonheur que de belles trouvailles ont été faites récemment, félicitations aux inventeurs :applaudir:

Ma dernière sortie s'est effectuée sur la côte entre St Coulomb et Cancale(35).

Bon comme d'habitude, des tourmalines, muscovites et apatite vert émeraude massive.

Depuis presque 4 ans que je fouille sur le site, voilà enfin la trouvaille que j'attendais depuis tout ce temps: du grenat almandin. :yahoo:

Ils ne sont pas altérés et bien facétés. La problème c'est qu'ils sont dans des veines et ils sont fragiles :(

Promis je vous fais des photos demain ;)

Voilà, je voulais vous faire partager ma découverte même si elle n'est pas exceptionnelle :super:

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen

Eh oui, au début, j'avais le temps, mais plus maintenant :P

J'avais oublié de dire que j'adore des petites anatases bleues, je ne savais pas qu'il y en avait à Ploemeur :super::surpris:

Bon allez, je vous poste quelques photos(bon elle sont prises en lumière artificielle :P )

Vous n'imaginez même pas la joie que j'ai eu en les découvrant, j'étais sûr qu'il y avait du grenat dans les pegmatites de Cancale mais je n'en avais jamais trouvé au bout de 4 ans. Et là j'ai enfin trouvé les bons filons. Ceux-là je vais pas les lâcher :grand sourire::siffler:

Bon les grenats ne sont pas énormes mais la qualité est là. Cependant, j'ai trouvé des sections atteignant plus de 2cm.

Le grenat des 2 premières photos fait 5mm et celui de la dernière photo fait 13mm. ;)

380304P1020977.jpg

639786P1020978.jpg

un petit zoom de la première photo

518591P1020980.jpg

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve très certainement, mais ça ne sera pas esthétique.

Dans les pegmatites de Baud on trouve des tourmalines et des grenats mais aussi des staurolites!

Elles ont dû se faire manger au passage.J'en ai vu , des grosses(+6cm),striées, rouges,déformées ressemblant vaguement à des rubellites.....

ça vous rapelle rien?

On trouve d'ailleurs des staurolites aussi dans les nodules de disthènes,et dans les filons de quartz.(voir page 34 de ce post)

On en trouve aussi des toutes petites gemmes dans des nodules de muscovite.

Bref on en trouve partout.

Si maintenant on se dit que les grenats se trouve aussi dans les schistes à Baud et que le schorl peut se trouver dans les schistes

alors il n'y a plus aucunes raisons de ne pas trouver les trois ensembles.

J'en profite pour poser une question:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin de cristallographie géométrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en parlant de Baud ... depuis quelques temps je me pose la question si personne n'a trouvé quelquechose d'intéressant pendant les travaux de la RN 24 qui traverse cette zone riche en minéraux (Kerhilio, Kerival etc.). Est-ce que qqn a été sur place, ou est-ce que vous êtes nés quand il y avait déjà du goudron?

dobmid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve très certainement, mais ça ne sera pas esthétique.

Dans les pegmatites de Baud on trouve des tourmalines et des grenats mais aussi des staurolites!

Elles ont dû se faire manger au passage.J'en ai vu , des grosses(+6cm),striées, rouges,déformées ressemblant vaguement à des rubellites.....

ça vous rapelle rien?

On trouve d'ailleurs des staurolites aussi dans les nodules de disthènes,et dans les filons de quartz.(voir page 34 de ce post)

On en trouve aussi des toutes petites gemmes dans des nodules de muscovite.

Bref on en trouve partout.

Si maintenant on se dit que les grenats se trouve aussi dans les schistes à Baud et que le schorl peut se trouver dans les schistes

alors il n'y a plus aucunes raisons de ne pas trouver les trois ensembles.

J'en profite pour poser une question:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin de cristallographie géométrique?

merci pour la réponse c'est ce que j'attendais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...