Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Déjà chercher les zones de couleur différente de la roche principale, après il y a des choses peu évidentes a observer au premier coup d'oeil...

Quoi qu'il en soit, la prudence reste de mise, notamment en carrière lorsque l'on s'approche des fronts de taille, souvent instables. Cela doit être assez courant que les carriers fassent péter en fin de semaine pour laisser la zone se stabiliser. En mine, gare aussi aux blocs mais avant tout aux vieux puits souvent ennoyés ou peu visibles...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la roche encaissante il y a autant de sortes de géodes que de roches et/ou minéraux encaissant ....

le mieux c'est le terrain ! avec un ou plusieurs anciens qui expliquent (comme un club..)

il y des indices qui peuvent être mis ici : différence de roches, de coloration, changement d'humidité, présence d'argile (ou "terre") de remplissage, forme de la roche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen !

Je suis de plus en plus étonné par tes découvertes, d'abord par leur qualité de cristallisation indéniable, et d'autre part, par la similitude de ces derniers quartz de Ploemeur ("sucreries"!) d'avec ceux que l'on trouve(vait) à Saint-Adrien (22); a fortiori lorsque l'on observe tes anatases bleues ! Incroyable cette ressemblance, à croire que les conditions de formation ont été les mêmes.

A n'en point douter, tu es dans une super poche, voire une zone à poches ! Donc un conseil : récupère tout, et la binoculaire aidant, tu risques de trouver des petites merveilles minérales micrométriques !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hématoïde

Donc pour toi pas de doute pour anatase !

En même temps les cristaux sont bien caractéristique mais la minéralogie

donne tellement de surprises que j'ai préféré avoir la confirmation. :gratte-tete:

Pour la couleur des anatases,il y a beaucoup de bleue mais également du

jaune de l'orangé et des bicolores. Il y a aussi en association des inclusions

de cristaux aciculaires rougeâtres ( type rutile) et des baguettes translucides

verdâtres ( ??? )

Tout ça,comme tu l'as bien deviné,dans une zone assez restreinte mais très

riche en poches prometteuses :sourire:

Donc affaire à suivre

Merci pour tes conseils A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re) bonjour j'aimerais avoir des conseils quand on est dans une carriere ou une mine: j'aimerais savoir comment vous faites pour savoir "précisément " ou trouver certains mineraux ( vous parlez de "poches""filons" etc...)pour moi,c'est du chinois!!

ps: pas mal les quartz de ploemeur

Bonjour,

C'est aussi compliqué de bien travailler la poche, la faille, du moins ce que tu souhaites extraire...!

Ne pas être pressé, prendre assez large parfois, avoir une zone de travail bien propre (je veut dire enlever les morceaux qui trainent), etc ...

Rien de mieux que d'apprendre sur le tas, avec comme le dis le Frangin un ancien qui te montrera comment faire.

Sinon pour Gwen56, superbes petits quartz libres !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa comme truc

greg la veine

:super:

Bravo à toi pour ces découvertes !

Eric

Très sympa tes récentes découvertes au Kaolins,Gwen.

Bonjour,

Sinon pour Gwen56, superbes petits quartz libres !

A+

Merci à vous tous!

C'est vraiment très encouragent de voir que ces découvertes

sont appréciées :P

Bon je continu alors! avec une petite série de sceptres (même provenance :siffler: )

Hauteur maxi 10mm

post-7079-0-19192600-1297120391_thumb.jp

post-7079-0-35328600-1297120409_thumb.jp

post-7079-0-10185800-1297120434_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen !

Décidément tu es dans du bon. Te voilà avec des sceptres maintenant ! M'enfin !!!!http://www.geoforum.fr/public/style_emoticons/default/lasse.gif

Petite question : tu parlais dans ton dernier message de "baguettes translucides verdâtres" et cela m'intrigue réellement. Sont-ce des cristaux d'épidote, de pyromorphite... ? Est-il seulement possible de les photographier ? cela serait intéressant en tout cas de les apercevoir.

Après tes découvertes, c'est furtivement que je présente deux pièces trouvées ce dimanche à Plouray qui sont, pour le coup, terriblement ordinaires !

Deux hématoïdes avec fantômes de croissance et quelques inclusions, respectivement 5 et 6 cms.

post-7035-0-99628300-1297195853_thumb.jp

à zoomer.

post-7035-0-00703700-1297195880_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...