Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Moi??? Abuser du chouchen????

Je ne sais pas! Est-ce que 1 litre de chouchen par personne et par jour est

considéré comme de l'abus :biere:

En bretagne, je ne crois pas :siffler::trinquer:

Et je n'ai jamais insinué que ce grenat bouchait le port de Lorient :rigoler:

Aller un petit dernier et je vais me coucher :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le we de pâques, un salon de minéraux aura lieu à Scaer (29). J'ai trouvé une petite description:

Description : L'Office de Tourisme de Scaër organise son 18e Salon des Minéraux : le thème retenu cette année est le disthène, minéral que l'on trouve sur notre commune en abondance ainsi que les staurotides communément appelées "Pierres de Croix"..

Tout le monde sait qu'on peut y trouver des belles staurotides, par contre je n'ai jamais vu de disthène de ce secteur. Est-ce que qqn en a un exemplaire et /ou sait un peu plus sur cette "abondance"?

Merci à vous,

Dominik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ...

Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg.

post-6048-0-16150800-1302084462_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ...

Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg.

:surpris: jolie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ...Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg.

non non non!!

si tu modifie les paramètres pression et température tu auras de la sillimanite ou de l'andalousite !!

regerdes la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Point_triple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1frangin pour les explications. Je connaissais le point triple de H20, mais pas celui là :-). Mais pourquoi est-ce que le disthène de Scaer montre une autre allure? Il y avait "moins de place" pour développer des rayons?

@Simon: merci, mais je l'ai pas trouvé moi même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

une piece de quartz encapuchonné d argile et de limonite des kaolins de ploemeur ...venant d une geode de 70cmx30cmx60cm ayant produit quelques kilos :)

a noter le flottant au milieu qui fesait 35 cm !!!

deuxieme piece: quartz fumé trouver dans les gravats...degouté que les pointes soient egrisées...!

post-10305-0-90034100-1304882227_thumb.j

post-10305-0-66956300-1304882775_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...