Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci à tous.

d'ailleurs je n'ai toujours pas très bien compris comment des flottants peuvent

se développer au beau milieu d'une géode? :surpris:

Ont-ils toujours été flottants ou y a t-il eu recristallisation après cassure?

Et pour la glaise,comment se retrouve t-elle dans certaines géodes?

Était-elle déjà présente lors de la cristallisation? :question:

Augustin t'a apporté des éléments. C'est quasiment toujours la première hypothèse : cristallisation sur un germe qui se casse. Généralement la glaisse arrive à la fin.

C'est assez classique dans de nombreux gîtes alpins mais je veux bien croire que cela l'est moins chez vous

sympa lé découverte

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'autant plus probable qu'à Ploemeur on trouve très souvent des feuilletages de quartz.

Je n'en connais pas l'origine (peut être des micro-cristaux qui poussent parallèlement les uns aux autres lors de dépôts successifs, construisant ainsi ces parois de quartz parfaitement planes, ils constitueraient alors un substrat idéal pour une seconde génération de quartz qui serait, elle aussi, un assemblage de cristaux quasiment parallèle)(Ce n'est qu'une conjecture), mais lorsqu'ils servent de support à d'autres quartz, on peut imaginer que lorsqu'une secousse survient et/ou avec l'aide de la gravité des morceaux se décollent.

Sur l'un de tes échantillons il m'a semblé deviner un tel feuilletage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces explications! C'est bien ce qui me semblait mais je n'avais

pas trouvé la confirmation (même sur wiki! peux être que je n'ai pas assez

bien cherché??? ) :triste:

Augustin, habituellement les géodes de quartz sont pleines de kaolin (enfin de

kaolinite) donc très blanche, alors que quelques fois (et c'était le cas pour

la poche des flottants) c'est une argile marron jaunâtre très grasse semblable

à de la terre glaise

Quelqu'un a t'il une explication sur cette situation? :surpris:

Cette argile est-elle aussi le résultat de l'altération du leucogranite (donc kaolinite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me replonger dans le règne minéral n°75 consacré en bonne partie à Ploemeur :super:

et en effet il semble bien que pour ce site les plaques aurait été détachées des épontes

des filons par des mouvements au sein des fractures. Ce qui a permis la croissance de

terminaisons de chaque coté

Concernant la couleur de l'argile (merci pour l'explication Augustin). Peut il y avoir

une corrélation avec la qualité de la cristallisation ou cela n'a aucun rapport?. :question:

J'imagine qu'il n'y en a pas car comme là précisé Greglaveine "généralement la glaise

arrive à la fin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, les différentes argiles en fonction de la nature des roches/minéraux de départ.

Pour la poche avec l'argile marron, peut être une zone moins riche en feldspaths en regard des autres secteurs du gisement.

;)

Bonjour,

Je peux me planter mais je ne crois pas que ce soit une question de "richesse" en feldspaths. Je pense que c'est sans doute plutôt lié à la concentration locale en ferro-magnésiens. Le granite de Ploëmeur est un leucogranite à muscovite et biotite avec des variations très importantes dans la répartittion des micas. A Plöemeur, sur quasiment tout le site, les proportions en muscovite varient très peu; en revanche, les proportions de biotite fluctuent beaucoup. Les biotites libèrent leur fer au cours des réactions d'altération supergènes : ce fer est piégé pour partie (substitution Al ?)dans la structure des argiles kaoliniques (à Ploëmeur, il n'y a qu'une part infime d'autres argiles, notamment illite). Je crois que c'est ça qui modifie la couleur des argiles mais si quelqu'un a mieux comme possibilité, je suis peneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais d'où proviennent les oxydes de Fer qui colorent le Kaolin(ils peuvent venir de loin, parfois c'est même de l'eau de mer qui sourd des filons),mais à ploemeur le Kaolin à cette teinte rouille dans les filons, tout simplement parce que de l'eau chargée en oxyde de fer y circule. En dehors des filons l'eau circule très difficilement dans le kaolin, qui conserve donc sa teinte immaculée.

Il se peut très bien que le fer provienne de la Biotite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais d'où proviennent les oxydes de Fer qui colorent le Kaolin(ils peuvent venir de loin, parfois c'est même de l'eau de mer qui sourd des filons),mais à ploemeur le Kaolin à cette teinte rouille dans les filons, tout simplement parce que de l'eau chargée en oxyde de fer y circule. En dehors des filons l'eau circule très difficilement dans le kaolin, qui conserve donc sa teinte immaculée.

Il se peut très bien que le fer provienne de la Biotite.

Bonsoir,

Oui, bien sûr, tout à fait d'accord; je parlais également des argiles des "poches" dans les filons de quartz et non pas de la masse des kaolins...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci Gwen.Pour répondre a Quartz 89,il y a beaucoup d'améthyste sur le secteur de Bégard qui est d'ailleur très vaste, mais les améthystes de très bonne qualité ne sont pas si fréquentes.Il faut prospecter beaucoup pour en èspérer en trouver.Parfois on ne sort que 2 ou 3 pièces acceptables et bien souvent il y a des pignes,alors quand elle sont belles même si elles ne sont pas grosses, je suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...