Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut,

Gwen, je pense que cette pegmatite mérite bien que tu la travailles au coeur; ça augure du bon quand même !

A propos des pegmatites des environs de Baud, il est montré dans le dernier RM des zircons sur béryls : as-tu déjà rencontré des choses de ce type ? Pour ma part, et après y avoir trainé quelques fois (surtout secteur Roho et plus au sud), je n'ai jamais identifié de zircon et très rarement dégoté des béryls (généralement grisâtres, pierreux et fragmentés)...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui c'est vrai que les zones qui ont du potentiel pour la prospection sont vastes dans ce secteur.

Il faut beaucoup de sorties pour cerner la répartition des minéraux et cibler les coins les plus prometteurs :marteau:

Pour ce qui est des zircons sur béryls qui sont abordés dans le dernier RM, je n'ai jamais rencontré

ni l'un ni l'autre. En même temps je n'ai encore jamais basés mes recherches sur ces minéraux, et il

serait plus que probable que je sois passé à coté (surtout quand je vois la qualité des béryls du secteur dans le RM :siffler: ) sans les remarquer :content:

Jamais vu non plus de rutile qui serait associé au disthène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olif !

Je suis bien d'accord avec toi, ces quartz de St Adrien sont étonnants.

Très heureux que le noël coloré ait pu te réchauffer un peu Gwen56 ! Que l'année 2011 te soit propice pour des découvertes décoiffantes sur le sol breton !

Deux petites contributions anecdotiques : première photo : une couche de calcédoine qui change de couleur (d'orange à blanche) en fonction de ce qu'elle recouvre : des prismes de quartz ou bien des cristaux de pyrite : lien de cause à effet ou bien... deux générations de couche ou bien... Je laisse aux théoriciens le soin d'apporter éventuellement un élément de réponse.

Taille de la pièce : 5cmX5cm, provenance : Tréglamus (22). NB : pour bien voir les détails, zoomez.

Deuxième photo : une améthyste de Pommerit-Jaudy : la taille : voir l'équerre en bas.

post-7035-0-42523400-1293544448_thumb.jp

post-7035-0-81044800-1293544475_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...